Contribuer à Wikipedia

Un projet collaboratif des utilisateurs : c’est le principe de base de l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui est en accès libre aussi bien pour la lecture que pour l’écriture. Les articles sont en effet développés et complétés conjointement par les utilisateurs avec leurs connaissances. Étant donné que les contributions Wikipédia apparaissent bien souvent en haut des résultats de recherche sur Google, il est compréhensible que de nombreuses entreprises souhaitent également bénéficier de la grande portée en contribuant directement à l’encyclopédie en ligne. Mais comment créer vos propres articles Wikipédia et que devez-vous prendre en compte ?

5 étapes pour créer une page Wikipédia

Le fait que chaque internaute puisse créer sa propre page Wikipédia ne signifie pas qu’il puisse écrire n’importe quoi et sur n’importe quel sujet. Wikipédia examinera en effet avec attention le contenu rédigé, de plus la pertinence (ou la notoriété) du sujet joue aussi un rôle essentiel. Ainsi, pour éviter que votre contribution ne soit supprimée, il est conseillé de tenir compte de certains critères de base bien avant la phase de rédaction. Nous vous indiquons comment correctement contribuer à Wikipédia étape par étape.

La création d’un compte

Pour pouvoir contribuer librement à Wikipédia, vous avez besoin d’un compte utilisateur, il est cependant facile et rapide à créer. Pour ce faire, ouvrez la page d’accueil de Wikipédia et cliquez sur l’onglet « Créer un compte » qui se trouve au niveau supérieur droit de la page. Pour s’enregistrer, Wikipédia demande juste un nom d’utilisateur ou pseudonyme ainsi que d’un mot de passe.

Saisissez ensuite le texte qui vous est présenté par le contrôle de sécurité CAPTCHA et sélectionnez « Créer votre compte » pour finaliser l’enregistrement.

Choisir le sujet et assurez-vous de la notoriété du thème

Avant de commencer à écrire votre article Wikipédia, vous devez vous assurer que le contenu que vous avez prévu n’est pas déjà inclus dans une page existante. Entrez ainsi le sujet de votre article dans la barre de recherche de Wikipédia. S'il n'y a pas encore de page qui traite de ce sujet spécifique, vous pouvez créer une nouvelle page via « Créez la page ».

Le respect des critères de pertinenceet de notoriété est tout aussi important que la catégorisation du sujet, du thème. Wikipédia a en effet établi des critères détaillés et précis pour définir la pertinence ou non d’un sujet. En général, un sujet, un événement (ou une personne) est considéré comme « pertinent » pour Wikipédia lorsque sa notoriété pour le public est durable. Des critères individuels doivent être pris en compte pour les différentes catégories de thèmes, par exemple les événements sociaux ou les entreprises. Wikipédia a justement détaillé ces critères de pertinence dans un article séparé.

Vous trouverez également une page dédiée à la notoriété des entreprises à destination des professionnels qui souhaitent créer une page pour leur entreprise. Par exemple, Wikipédia classe comme pertinentes les entreprises qui ont au moins 1 000 employés à temps plein. La plateforme peut prendre aussi en compte des classements connus (Forbes par exemple) ou encore le cours de l’action de l’entreprise pour juger de la notoriété d’une société.

La recherche pour le contenu et les sources

Si votre sujet est donc pertinent au regard des critères de Wikipédia, vous pouvez alors pleinement commencer ou poursuivre vos recherches. Il est important que tout le contenu de votre article soit bien vérifiable, c'est-à-dire suffisamment documenté. Il est donc recommandé d’enregistrer les sources pertinentes pendant la recherche. Si vous écrivez votre article Wikipédia plus tard, vous devrez alors affecter toutes les sources utilisées au contenu correspondant. Si vous écrivez un article sur Wikipédia pour la première fois, il peut alors être utile de le comparer avant publication avec d’autres articles publiés.

Conseil

Vérifiez si votre article ou le sujet de l’article existe déjà dans une autre langue. Après un examen détaillé du contenu, vous pouvez peut-être transférer et traduire au besoin des informations.

Rédiger une contribution

En principe, chaque utilisateur enregistré a le droit de créer ou de modifier des articles et des contributions sur Wikipédia. Puisque l’encyclopédie en ligne est néanmoins connue pour son format uniforme, les auteurs d’articles doivent tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Sur ce sujet, la plateforme apporte justement des conseils sur la rédaction d’une page Wikipédia dans l’article Comment rédiger un bon article. Il s’adresse en premier lieu aux utilisateurs débutants qui n’ont pas d’expérience journalistique préalable.

L’exactitude des faits (la vérifiabilité grâce à des sources) et la clarté générale (architecture de l’article) sont importantes. Vous devez également respecter les spécifications structurelles détaillées sous la rubrique « structure d’un article ». Les références concernant le style et le ton fournissent une bonne orientation quant à la langue appropriée et souhaitable pour une publication sur Wikipédia. Il peut également y avoir d’autres lignes directrices selon le thème du sujet.

Conseil

Familiarisez-vous avec la modification et la rédaction d’articles via l’outil du Bac à Sable. Vous pouvez ici effectuer des tests sans avoir à créer de compte.

Publier votre contribution

Après avoir créé votre page Wikipédia, publiez-la en cliquant sur « Enregistrer l’article ». Avec « Afficher l’aperçu », vous pouvez alors le pré-visualiser. Les utilisateurs qui ont déjà contribué seront automatiquement avertis lorsque l’article sera publié. Au préalable, Wikipédia procède à un contrôle pour s’assurer du respect des codes dans le cadre duquel votre contribution est vérifiée et où d'éventuels défauts sont recherchés. Si vous êtes alors informé de suggestions pour l’améliorer ou le corriger, veuillez dès que possible accepter les modifications afin d’éviter la suppression de l’article.

Conclusion

La meilleure façon de créer avec succès une entrée Wikipédia est donc de tenir compte des principes suivants :

  • Respecter les critères de pertinence et de notoriété
  • Utiliser des thèmes, sujets uniques
  • Adopter un point de vue et un ton neutres
  • Rédiger un contenu basé sur des faits (vérifiabilité)
  • Ne pas faire de publicité ou d’autopromotion

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !