De nos jours, de nombreux langages de programmation se fondent sur le paradigme de programmation impérative.
Cela tient, d’une part, au fait que cette approche correspond au mode de programmation initial. De l’autre, au fait que le paradigme impératif présente des avantages pratiques par rapport aux autres modèles.
Comparativement, ces langages sont faciles à apprendre dans la mesure où le code se lit comme un mode d’emploi, étape par étape. En ce sens, au cours de leur formation professionnelle, les programmeurs commencent généralement leur apprentissage par un langage impératif.
La bonne lisibilité est un facteur déterminant au quotidien : la maintenance et l’optimisation des applications ne doivent pas dépendre d’une seule personne, mais pouvoir être facilement réalisées par divers collaborateurs, même lorsqu’ils n’ont pas écrit eux-mêmes le code.
Inconvénient de la programmation procédurale : lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes plus complexes, le code prend très rapidement de l’ampleur. Bien qu’il reste lisible, il perd en clarté du fait de son volume.
Dans la mesure où son exécution n’est pas clairement séparée de la programmation, comme dans le cas du style déclaratif, des effets secondaires indésirables ou des erreurs peuvent survenir en cas de remaniements ultérieurs. Il est également plus difficile d’insérer des extensions dans du code purement impératif, bien à l’inverse du paradigme déclaratif, au sein duquel des méthodes permettent d’en rajouter de manière séparée.