Python count : comment appliquer la fonction correctement

La fonction count intégrée à Python peut être appelée sur différents types de données et est utilisée pour compter les occurrences d’un élément particulier transmis comme paramètre.

Applications possibles

Vous pouvez utiliser Python count à des fins diverses. Cette fonction convient particulièrement pour les analyses fréquentielles. Elle peut être utilisée par exemple pour compter le nombre de lettres ou de mots spécifiques dans un texte. Python count est également utile pour rechercher des valeurs dans des séquences telles que des listes ou des tuples en Python.

Syntaxe de la fonction nombre de Python count

L’appel de fonction de Python count n’est pas compliqué. La fonction est définie sur des listes, des chaînes ou des tuples :

type_de_séquence.count(caractère)
python

La fonction count est appelée sur un type de séquence en utilisant la notation par points, et reçoit le caractère à rechercher en premier paramètre. Il peut s’agir de nombres ou de caractères individuels, mais aussi de chaînes Python entières.

Conseil

Python est polyvalent et constitue un bon choix pour vos projets Web. Le déploiement de Github sur le serveur de IONOS vous assiste dans vos projets Web et vous permet de garder la main sur l’état actuel de votre projet à tout moment.

Python count sur les chaînes

La fonction count appliquée à des strings Python montre toute son utilité si vous voulez compter les occurrences de caractères dans un texte. Dans ce cas, la fonction prend également en compte des paramètres facultatifs supplémentaires dans les deuxième et troisième positions, si nécessaire :

string.count(caractère, début, fin)
python

Les deux paramètres facultatifs attendent une valeur entière et spécifient la partie du texte dans laquelle vous voulez compter les occurrences du caractère passé.

Compter les lettres avec Python count

La fonction Python count se comprend aisément à l’aide d’un exemple :

# Compter les occurrences de la lettre a
tmpstring = "les occurrences de la lettre a doivent être comptées dans cette chaîne."
tmpstring.count('a')
python

Nous définissons une chaîne sur laquelle nous pouvons ensuite appeler la fonction count dans un premier temps. La fonction count prend la lettre « a » comme paramètre de transfert et compte donc la fréquence à laquelle la lettre « a » se retrouve dans la chaîne. Comme attendu, cet appel renvoie la valeur « 4 ».

Si nous voulons maintenant limiter la recherche de la lettre « a » aux dix premières lettres de la chaîne, l’appel Python count est modifié comme suit :

tmpstring.count('a', 0, 10)
python

Nous spécifions le caractère nul de la chaîne comme valeur de départ. Comme le comptage commence toujours par 0 en informatique, ceci se rapporte à la première lettre. Toutefois, la recherche de la lettre « a » passée se termine au dixième caractère de la chaîne dans notre cas. La raison en est le troisième paramètre de transfert, qui spécifie la position à partir de laquelle la recherche doit être terminée. Dans ce cas, l’appel de la fonction count en Python renvoie la valeur « 0 ».

Compter les mots avec Python count

La fonction count ne s’utilise pas uniquement pour compter les occurrences de lettres individuelles. Il est également possible de compter les mots entiers ou les sous-chaînes avec Python count :

# Compter les occurrences du mot « python »
tmpstring = "la méthode count en python est facile à utiliser. python est un bon langage de programmation."
tmpstring.count("python")
python

Dans cet exemple, la fonction count est appelée sur la variable tmpstring, et la chaîne « python » est passée en paramètre. Toutes les occurrences du mot « python » sont alors comptées dans tmpstring. L’appel de la fonction count renvoie donc la valeur « 2 ».

Python count sur les listes

En Python, de nombreuses fonctions de base fonctionnent également sur des listes. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction len pour trouver Python List Length. La fonction count prend également en charge l’utilisation sur des types de séquence tels que les listes Python. L’appel est effectué de la même manière que l’appel de Python count sur les chaînes :

l = [1,2,3,1,4,5,1]
l.count(1)
python

Dans l’exemple de code, une liste contenant différents entiers est d’abord stockée dans la variable nommée l. La fonction count est appelée ensuite avec la valeur entière « 1 ». Ceci spécifie que les occurrences du nombre 1 doivent être comptées dans la liste. Sans surprise, la fonction count renvoie la valeur « 3 » dans notre cas, car il y en a trois dans la liste.