Trouver Python List Length : voici la marche à suivre !

Vous pouvez trouver la longueur des listes Python en appelant les fonctions len ou length_hint. Si vous voulez renoncer à utiliser des fonctions, les différentes boucles en Python vous aideront.

Variante 1 : Python len

La façon la plus connue et la plus simple de trouver la longueur de liste Python (Python List Length) consiste sans aucun doute à utiliser la fonction Python len. Elle est définie pour les types de séquence et de collection, y compris les listes, et également utilisée pour trouver la Python Array Length des tableaux unidimensionnels. Elle accepte un objet Python en paramètre de transfert. La valeur renvoyée est une valeur entière représentant le nombre d’éléments dans l’objet.

Un exemple de code illustre l’utilisation de Python len :

l = ["python", "est", "un", "langage", "polyvalent"]
len(l)
python

Une liste appelée « l » a été créée en premier lieu, elle contient un total de cinq mots communément désignés comme des strings Python. Cette liste est transmise à la fonction Python len dans la deuxième ligne de code de l’appel de la fonction. Dans ce cas, len renvoie la valeur entière « 5 », puisqu’un total de cinq éléments est stocké dans la liste.

Conseil

Vous utilisez Python pour votre projet Web ? Avec Deploy Now, vous pouvez très aisément garder la maîtrise de votre projet Web et déployer toutes les modifications apportées à votre code directement via GitHub !

Variante 2 : boucles

Vous pouvez également déterminer Python List Length en effectuant une itération sur chaque élément de la liste avec une boucle de votre choix. Outre la boucle while, dans laquelle vous augmentez un compteur à chaque exécution de boucle et supprimez un élément de votre liste (ou une copie de celle-ci), vous pouvez également utiliser une boucle for qui effectue automatiquement une itération sur chaque élément de votre liste Python une fois. Ici aussi, vous avez besoin d’un compteur supplémentaire que vous incrémentez à chaque exécution de boucle pour trouver la longueur de la liste Python.

Boucle while

Dans cet exemple de code, nous examinons tout d’abord une boucle while Python, qui supprime tous les éléments de votre liste tout en comptant le nombre d’éléments initialement contenus dans la liste :

l = ["python", "est", "un", "langage", "polyvalent"]
count = 0
while (l):
	count += 1
	l.pop()
python

Nous créons une nouvelle fois une liste dans le code appelé « l ». De plus, une variable nommée count, devant tenir lieu de compteur, est initialisée avec la valeur 0. Une boucle while est maintenant lancée, qui parcourt la liste tant qu’elle contient encore des éléments. La variable count est incrémentée de 1 à chaque itération de la boucle. La fonction pop() est également appelée sur la liste, ce qui supprime le dernier élément de la liste. Vous avez ainsi l’assurance que la boucle se termine à un moment donné.

Boucle for

Au lieu d’une boucle while, une loop for en Python peut également être utilisée pour connaître le nombre d’éléments contenus dans une liste Python. Cela vous permet d’économiser une ligne de code, car vous pouvez renoncer à la suppression des éléments de la liste :

l = ["python", "est", "un", "langage", "polyvalent"]
count = 0
for element in l:
	count += 1
python

La boucle for examine chaque élément de la liste à une reprise, de sorte que le nombre d’exécutions de boucle, qui sont comptées avec la variable nommée count, est égal au nombre d’éléments de la liste.

Variante 3 : fonction length_hint

Une fonction Python moins connue implémentée dans un module Python supplémentaire appelé « operator » est length_hint.

Tout d’abord, vous devez importer la fonction dans votre code :

from operator import length_hint
python

L’appel de length_hint est structuré de la même manière qu’un appel de Python len et renvoie donc le même résultat.

l = ["python", "est", "un", "langage", "polyvalent"]
length_hint(l)
python

Étant donné qu’il existe encore cinq éléments dans la liste nommée « l », la fonction renvoie une valeur de 5 à ce stade.