Python range : présentation de la fonction

Python range vous permet de créer des séquences de nombres individuelles. L’utilisation de la fonction est particulièrement pratique en combinaison avec les loops for Python.

Vue d’ensemble des champs d’application de Python range

En principe, la fonction range sert à créer une séquence de nombres qui suit un modèle spécifique. Comme la fonction est surtout utilisée conjointement avec les boucles for, elle est expliquée dans tout tutoriel Python. Python range permet de spécifier aisément la plage dans laquelle vous voulez exécuter un bloc de code en recourant à un seul appel de fonction.

Conseil

L’utilisation de Python convient également parfaitement aux projets Web. Si vous démarrez votre propre projet Web, l’utilisation de Deploy Now de IONOS peut porter ses fruits : déployez automatiquement toutes vos avancées via GitHub et gardez toujours le contrôle de votre projet !

Syntaxe de Python range

La structure syntaxique de la fonction range en Python ne présente aucune difficulté. La fonction accepte jusqu’à trois paramètres de transfert et vous renvoie une séquence de nombres comme résultat.

range(start, stop, step)
python

Il est inutile de spécifier tous les paramètres lors de l’appel de la fonction Python range. Seul le paramètre stop est obligatoire. Vous utilisez celui-ci pour définir la valeur de fin. Gardez toutefois à l’esprit que la valeur spécifiée n’est pas incluse dans la séquence de nombres renvoyée :

for i in range(6):
print(i)
python

L’exemple de code précédent retourne donc la séquence de nombres « 0, 1, 2, 3, 4, 5 » à l’écran.

Le paramètre start est facultatif et définit une valeur de début à partir de laquelle votre énumération commence. Si vous ne spécifiez pas votre propre valeur start, la séquence de nombres de Python range commence à la valeur 0, comme vous pouvez le voir dans l’exemple de code ci-dessus. Par exemple, si vous voulez commencer à partir de la valeur trois, votre code peut ressembler à ceci :

for i in range(3, 6):
print(i)
python

La suite de nombres « 3, 4, 5 » s’affiche maintenant à l’écran.

Le paramètre step n’est pas obligatoire si vous voulez utiliser la fonction Python range dans votre code. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour déterminer plus précisément l’incrément de votre séquence de nombres. La valeur par défaut utilisée si vous ne spécifiez pas de valeur personnalisée est 1. Le code suivant vous permet d’utiliser le paramètre step, par exemple pour afficher les trois nombres à l’écran :

 for i in range(2, 10, 3):
print(i)
python

En partant du nombre 2, qui est utilisé comme paramètre start, les trois nombres sont sortis maintenant jusqu’à 10. La séquence de nombres renvoyée est la suivante : « 2, 5, 8 »

Exemple d’utilisation : afficher tous les numéros pairs en dessous de 100

La fonction range facilite la sortie de certaines suites mathématiques. La suite de nombres pairs en est un exemple. Pour ce faire, commencez simplement par le numéro 0. Comme indiqué précédemment, il s’agit de la valeur par défaut du paramètre start. Toutefois, pour que l’interpréteur Python puisse identifier le numéro passé devant être interprété comme une valeur start, stop ou step, vous devez spécifier les trois valeurs lors de l’utilisation du paramètre step.

Sélectionnez le nombre 100 comme valeur du paramètre stop pour afficher tous les nombres inférieurs à 100. Pour afficher uniquement les numéros pairs à l’écran, vous pouvez définir le paramètre step sur 2. Ainsi, seul un nombre sur deux est sorti à partir de 0.

for i in range(0, 100, 2):
print(i)
python

Ce simple extrait de code présente maintenant à l’écran tous les numéros pairs qui sont inférieurs à 100.

Séquences de nombres décroissantes avec Python range

La fonction range vous permet également de définir des séquences de nombres décroissantes. Vous devez vous assurer ici que la valeur start est supérieure à la valeur stop. Il suffit de spécifier des valeurs négatives dans le paramètre step pour indiquer que vous ne souhaitez pas compter par ordre croissant, mais par ordre décroissant. Un exemple de code nous apporte plus de clarté :

for i in range(10, 0, -1):
print(i)
python

Cet exemple de code vous renvoie la séquence de nombres suivante : « 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 ».