Il n’y a pas qu’une seule syntaxe dans laquelle vous pouvez utiliser SASS, mais deux : premièrement, vous avez la forme originale, qui est souvent appelée indented syntax (« syntaxe en retrait ») ou simplement SASS. En outre, il existe une variante plus récente, qui est plus orientée vers les spécifications du CSS et qui s’appelle donc Sassy CSS (SCSS), c’est-à-dire CSS dans le style de SASS. Avec la version 3 de SASS, SCSS a été défini comme la syntaxe officielle. La plus grande différence réside dans l’utilisation des crochets et des points-virgules.
La syntaxe SASS originale fonctionne avec des indentations et des sauts de ligne, une procédure de type YAML. Pour compléter une ligne de code, il suffit de faire un saut de ligne, c’est-à-dire d’appuyer sur la touche Entrée. Les indentations fonctionnent très simplement via la tabulation. En changeant la position dans le caractère, des regroupements sont formés, ce qu’on appelle des blocs de déclaration. Cela n’est pas possible avec CSS lui-même. Des crochets bouclés doivent être utilisés pour les regroupements. Et c’est exactement ce que SCSS exige.
Il y a aussi une guerre d’opinion : certains utilisateurs ne jurent que par la facilité d’utilisation du SASS d’origine, car vous n’avez pas à faire attention au placement correct des parenthèses lorsque vous déplacez des extraits de code source et vous pouvez généralement créer un code plus mince et plus clair. Dans l’ensemble, indented syntax signifie moins de caractères et de lignes. Les partisans du SCSS, par contre, sont heureux d’accepter l’effort supplémentaire, parce qu’il est plus semblable à ce que vous savez déjà de la CSS.
SCSS est un sur-ensemble de CSS, ce qui garantit que le code CSS fonctionne aussi bien dans SCSS, mais pas l’inverse. Les fonctions du SASS sont toujours entièrement incluses. Il est ainsi plus facile de travailler avec les deux langages en même temps. De plus, pour les personnes qui travaillent déjà avec CSS et se sont habituées à la syntaxe, la conversion est beaucoup plus facile. Bien que SASS supporte les deux syntaxes, vous devez décider pour chaque projet : afin de pouvoir faire la distinction entre les différents formats, les fichiers reçoivent soit l’extension de fichier.sass, soit .scss.