Le terme de touche « majuscule », tout comme « Shift » en anglais nous proviennent de l’ère des machines à écrire mécaniques. À l’époque, lorsque l’on appuyait sur cette touche, le chariot du cylindre d’impression et le papier se soulevait d’environ un centimètre. Un caractère imprimé pouvait ainsi être tapé à un autre endroit du papier par le ruban encreur.
Sur chaque levier à caractères, on retrouvait, les unes en dessous des autres, les lettres majuscules et les lettres minuscules. Lorsque le levier était levé, une lettre majuscule était imprimée par le ruban encreur à la place d'une lettre minuscule.
Pour écrire de plus longs textes en lettres majuscules, il n’est pas nécessaire de maintenir la touche majuscule enfoncée. Au-dessus de la touche majuscule de gauche se trouve la touche de verrouillage des majuscules, marquée d'une flèche vers le bas ou Verr. Maj.
Appuyez dessus pour activer la fonction de la touche majuscule de manière prolongée. Le nom « Verr. Maj. » ou, en anglais « Caps Lock » provient également de l’ère des machines à écrire, lorsqu'il était possible d’enclencher durablement la touche majuscule à l'aide d'un levier mécanique.
Une LED se trouve souvent en haut à droite de la touche Verr. Maj. Lorsqu’elle est allumée, elle indique que la touche de verrouillage des majuscules est activée.