Comment récupérer un contact supprimé sur WhatsApp ?

Il peut arriver, et cela pour différentes raisons, que des contacts WhatsApp disparaissent, soient supprimés ou bloqués. Les contacts bloqués peuvent être débloqués sans problème. Toutefois, si vous souhaitez récupérer des contacts supprimés dans WhatsApp, vous devez tout d’abord synchroniser l’application, puis recréer des numéros dans le carnet d’adresses du téléphone ou vérifier si WhatsApp a toujours accès à vos contacts.

MyDefender de IONOS

Cybersécurité complète

Protégez tous vos appareils contre les ransomwares, les virus et la perte de données grâce à des outils d'analyse intelligents et des sauvegardes automatiques.

  • Évolutif
  • Sûr
  • Automatisé

Si des noms et des numéros n’apparaissent plus dans la liste de contacts WhatsApp, cela peut être dû à différentes raisons : Ils ont été supprimés par erreur, la synchronisation s’est mal passée, des contacts ont été bloqués ou la liste de contacts est erronée. Nous vous montrons comment récupérer un contact supprimé sur WhatsApp.

Comment fonctionne la liste de contacts WhatsApp ?

Ceux qui ont déjà essayer de changer la langue de WhatsApp savent que l’application de messagerie récupère de nombreuses informations directement depuis l’appareil sur lequel elle est installée, notamment la liste de contact avec laquelle vous communiquez sur l’application de messagerie instantanée. WhatsApp crée donc une liste de contacts WhatsApp à partir du carnet d’adresse de votre téléphone. Ainsi, vous pouvez ajouter de nouveaux contacts dans le téléphone, activer l’autorisation d’accès à WhatsApp et synchroniser afin de retrouver ces nouveaux contacts sur l’application.

Conseil

Sauvegardez vos contacts, vos chats et vos médias WhatsApp en créant des sauvegardes automatiques WhatsApp avec le stockage Cloud IONOS HiDrive.

Récupérer des contacts WhatsApp : scénarios possibles

Nous vous présentons ci-dessous différentes situations et scénarios dans lesquels vous devrez procéder à la récupération d’un contact supprimé sur WhatsApp.

Récupérer des contacts WhatsApp supprimés soi-même

Pour récupérer des contacts supprimés sur WhatsApp, il est nécessaire que la liste des contacts ait été sauvegardée ou que les contacts concernés se trouvent encore dans la mémoire du téléphone. Une sauvegarde avec Google Drive ou iCloud est possible.

Comment récupérer un contact WhatsApp supprimé ? Suivez les explications suivantes pour le faire facilement :

  • Récupérer le contact WhatsApp à partir d’une sauvegarde locale : WhatsApp crée des sauvegardes locales quotidiennes et les enregistre dans Stockages\Fichiers\WhatsApp\Databases. Si un ou des contacts ont en effet été supprimés, vous pouvez les récupérer en sélectionnant le fichier de sauvegarde locale correspondant à la période où ces contacts existaient encore. Renommez le fichier du format d’origine en msgstore.db.crypt14, c’est le nom du fichier de sauvegarde actuel. Désinstallez WhatsApp et réinstallez-le. WhatsApp reconnaîtra le fichier de sauvegarde lors de l’installation et proposera une restauration.
  • Récupérer le contact WhatsApp à partir d’une sauvegarde dans le Cloud : comme alternative à la sauvegarde locale, vous pouvez créer une sauvegarde dans le Cloud via Google Drive ou iCloud afin de récupérer des contacts WhatsApp. Dans ce cas, vous devez réinstaller WhatsApp et sélectionner la sauvegarde dans le Cloud sous « Restaurer ». Dans le cas d’une synchronisation Drive, vous pouvez également vous connecter à Google Contacts avec le compte Google lié et aller dans « Plus » sur « Restaurer les contacts ». Google sauvegarde les contacts supprimés pendant 30 jours. Si vous utilisez iCloud, connectez-vous à votre compte, rendez-vous en bas de la page dans la section « Avancés », puis sur « Restaurer les contacts ».

Récupérer les contacts WhatsApp bloqués

Il est très facile de récupérer les contacts que vous avez bloqués. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’application via le menu en trois points, allez sur « Compte » et sur « Confidentialité ». Vous y trouverez le point « Contacts bloqués ». Pour débloquer un contact, appuyez simplement sur l’utilisateur bloqué.

Conseil

Vous souhaitez récupérer un contact WhatsApp supprimé et vous avez encore accès à la conversation ? Ce n’est pas un problème : cliquez sur la conversation, vous y trouverez le numéro de la personne que vous pourrez à nouveau ajouter à votre liste de contacts.

Synchroniser et mettre à jour les contacts WhatsApp

Comme déjà mentionné, la liste de contacts WhatsApp est basée sur la liste de contacts de la mémoire du téléphone. Si des contacts disparaissent, il est possible de résoudre le problème par une simple synchronisation manuelle de WhatsApp et du smartphone. Pour ce faire, trois options sont possibles.

Mettre à jour la liste de contacts (Android) :

  1. Ouvrez WhatsApp et tapez sur l’icône verte en forme de bulle en bas à droite.
  2. Tapez sur l’icône à trois points en haut à droite et sur « Actualiser ».
  3. La liste de contacts dans WhatsApp est maintenant mise à jour.

Synchroniser le compte WhatsApp (Android) :

  1. Ouvrez le menu « Paramètres » du téléphone.
  2. Dans la liste des paramètres, appuyez sur « Comptes ».
  3. Sélectionnez « WhatsApp » et tapez sur « Synchronisation du compte ».
  4. Vos contacts WhatsApp sont maintenant synchronisés avec les contacts de la mémoire de votre appareil.
Note

Malheureusement, WhatsApp sur iOS ne propose pas de fonction simple pour mettre à jour les contacts via l’application. Pour retrouver un contact WhatsApp supprimé sur iPhone, vous devez donc consulter vos contacts téléphoniques et appuyer sur le contact que vous ne trouvez pas dans WhatsApp. Une option s’ouvre alors pour démarrer une discussion WhatsApp avec le contact en question.

Reconfigurer le compte WhatsApp

Si des contacts manquent toujours ou si WhatsApp ne fonctionne pas, supprimez le compte WhatsApp de la gestion des comptes de l’appareil. Sur un appareil Android, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur « Comptes » dans la liste des paramètres.
  2. Sélectionnez WhatsApp et tapez sur « Supprimer le compte ».
  1. Après avoir redémarré l’appareil, vous pouvez ajouter à nouveau votre compte WhatsApp dans Réglages > Comptes > Ajouter un compte.
Note

Ne confondez pas votre numéro de téléphone WhatsApp avec votre compte WhatsApp ! En effet, si vous supprimez le compte WhatsApp, tous vos médias, informations, contacts et paramètres associés à WhatsApp disparaîtront.

Vérifier les autorisations WhatsApp

Une autre raison de la disparition de contacts peut être dû aux autorisations WhatsApp sur votre appareil. En effet, pour accéder aux contacts, vous devez donner l’autorisation d’accès correspondante à l’application.

  1. Ouvrez « Paramètres » et allez sur « Applis et notifications ».
  2. Sélectionnez l’application WhatsApp et cliquez sur la section « Autorisations » dans la liste du menu.
  3. Allez sur « Contacts » et réglez sur « Autoriser ».
  1. L’application de messagerie instantanée est maintenant en mesure de mettre à jour la liste de contacts WhatsApp en accédant à vos contacts téléphoniques.
Note

Celui qui ne souhaite pas créer de contacts pour WhatsApp peut également utiliser WhatsApp sans : il lui suffit d’écrire à d’autres utilisateurs sans les ajouter à la liste de contacts. Cela fonctionne non seulement sur smartphone, mais aussi sur WhatsApp pour ordinateur.

Dernier recours : récupérer les contacts supprimés dans WhatsApp via le téléphone

Les contacts sont définitivement supprimés et ne peuvent pas être récupérés via une sauvegarde ou une synchronisation ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers l’une des nombreuses alternatives à WhatsApp. Il est encore possible de récupérer les contacts WhatsApp supprimés, que ce soit sur iOS ou Android. Pour ce faire, vous devez recréer le contact sur votre appareil. Cela suppose bien sûr que vous disposiez encore du nom et du numéro de téléphone. Si vous ajoutez ensuite le contact à votre carnet d’adresses dans le téléphone, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour vos contacts WhatsApp ou, sur iOS, à ajouter le contact à WhatsApp à partir du répertoire téléphonique.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

  • Professionnel
  • Sécurisé
  • Assistance 24/7
Page top