Réinstaller WhatsApp sans perdre ses données : instructions pratiques

Si vous êtes face à une grosse erreur de WhatsApp ou si vous changez d’appareil, il est conseillé de supprimer et réinstaller WhatsApp. Vous pouvez effectuer cette opération en quelques étapes depuis les options de l’application. Pour réinstaller WhatsApp sur votre téléphone sans perdre vos données, sauvegardez l’application de façon locale ou dans le Cloud.

Si WhatsApp est bloqué, que des logiciels malveillants sont identifiés ou que vous devez changer d’appareil, il peut être nécessaire pour vous de désinstaller et réinstaller WhatsApp. La fonction de sauvegarde vous permet d’effectuer cette action sans perdre vos données et sans modifier votre compte.

MyDefender de IONOS

Cybersécurité complète

Protégez tous vos appareils contre les ransomwares, les virus et la perte de données grâce à des outils d'analyse intelligents et des sauvegardes automatiques.

  • Évolutif
  • Sûr
  • Automatisé

Guide rapide : réinstaller WhatsApp

  1. Créez une sauvegarde depuis l’application, sous « Réglages » > « Discussions » > « Sauvegarde ».
  2. Désinstallez ensuite WhatsApp en passant par les « Paramètres » de votre appareil > « Applications » > « WhatsApp ».
  3. Sélectionnez « Désinstaller » et confirmez votre choix.
  4. Téléchargez à nouveau WhatsApp en passant par le Google Play Store ou l’App Store.
  5. Pour terminer l’installation, vérifiez votre numéro de téléphone et sélectionnez « Restaurer ».

Sauvegarder ses discussions avant de commencer la réinstallation

WhatsApp ne fonctionne plus, vous changez d’appareil ou vous êtes contraint de supprimer l’application à cause d’un logiciel malveillant ou d’une erreur système ? Nous vous conseillons de commencer par sauvegarder vos discussions WhatsApp pour pouvoir les récupérer plus tard. Vous conservez ainsi votre historique et les médias partagés sur WhatsApp et êtes en mesure de récupérer les données de votre compte en restaurant votre sauvegarde WhatsApp. Sans sauvegarde, vous conserverez votre compte WhatsApp, mais l’historique de vos discussions aura disparu lorsque vous relancerez l’application. De la même manière, si vous supprimez votre compte WhatsApp, vous perdrez toutes les données qui y sont associées.

Que vous choisissiez d’effectuer une sauvegarde locale sur votre appareil, une sauvegarde WhatsApp basée sur Google Drive ou sur iCloud, la fonction de restauration de la messagerie peut grandement vous faciliter la tâche. Contrairement à votre toute première installation, elle vous permet en effet de ne pas avoir à configurer WhatsApp en restaurant les données de votre fichier de sauvegarde, ainsi que les numéros de téléphone ou les adresses e-mail de vos contacts.

Note

Sur les appareils Android, WhatsApp enregistre automatiquement des sauvegardes locales sous un chemin d’accès semblable à celui-ci : Stockage\Fichiers\WhatsApp\Databases. Vous pouvez y trouver la liste des fichiers de sauvegarde enregistrés en local au cours des derniers jours. Renommez le fichier de la date souhaitée msgstore.db.crypt14 et réinstallez WhatsApp en suivant les étapes indiquées afin de restaurer une sauvegarde spécifique, enregistrée à une date antérieure.

Réinstaller WhatsApp sans perdre ses données

Sous Android

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour supprimer et réinstaller WhatsApp.

Étape 1 : commencez par créer une sauvegarde de votre historique de discussions en appuyant sur les trois points verticaux. Choisissez « Réglages », puis « Discussions ». Sous « Sauvegarde », créez une sauvegarde sur le stockage local de votre appareil ou enregistrez un fichier de sauvegarde dans le Cloud en utilisant votre adresse e-mail associée à Google Drive. Créées automatiquement chaque jour, les sauvegardes actuelles sont enregistrées dans le dossier « Databases » de WhatsApp.

Étape 2 : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour supprimer WhatsApp :

  1. Sur votre smartphone, maintenez une pression sur l’icône de l’application et déplacez-la dans la direction de votre choix. Les options « Supprimer » et « Désinstaller » doivent normalement apparaître en haut de l’écran. Positionnez l’icône de l’application au niveau de l’option « Désinstaller ».
  1. Ouvrez le Google Play Store et tapez « WhatsApp » dans la barre de recherche. Sélectionnez ensuite l’option « Désinstaller » sur la page de l’application.
  2. Ouvrez les « Paramètres » de votre appareil en utilisant l’icône représentant un engrenage. Accédez à la rubrique « Applications » et sélectionnez « WhatsApp ». Choisissez alors « Désinstaller ».

Étape 3 : votre appareil vous demande à nouveau si vous souhaitez réellement désinstaller l’application. Selon l’option choisie, confirmez-la en sélectionnant « OK » ou « Désinstaller ».

Étape 4 : WhatsApp est maintenant désinstallé de votre appareil.

Étape 5 : pour réinstaller WhatsApp sur un nouveau téléphone ou sur le même, trouvez l’application dans le Google Play Store et choisissez « Installer ». À présent, vérifiez le numéro qui y est associé et utilisez l’option « Restaurer » pour réinstaller WhatsApp sans perdre vos données.

Sous iOS

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour désinstaller et réinstaller WhatsApp sous iOS.

Étape 1 : créez une « Sauvegarde » en appuyant sur les trois points verticaux. Dans « Réglages », sélectionnez « Discussions ». Optez pour une sauvegarde locale sur votre appareil ou enregistrez un fichier de sauvegarde dans le Cloud en utilisant iCloud.

Étape 2 : pour supprimer WhatsApp sous iOS, maintenez une pression sur l’icône de l’application. Un menu s’ouvre alors ; sélectionnez « Supprimer l’application » pour désinstaller WhatsApp.

Étape 3 : l’appareil vous demande ensuite si vous souhaitez réellement désinstaller WhatsApp. Confirmez votre choix pour supprimer complètement WhatsApp de votre appareil.

Étape 4 : pour réinstaller WhatsApp, cherchez l’application dans l’App Store de votre iPhone, puis lancez l’installation. Confirmez votre numéro de téléphone pour pouvoir restaurer l’historique de vos conversations et vos différents médias à l’aide de la fonction « Restaurer ».

Conseil

Pour ne plus jamais craindre de perdre vos discussions, vos médias et vos contacts sur WhatsApp, utilisez l’espace de stockage dans le Cloud HiDrive proposé par IONOS. Créez des sauvegardes WhatsApp de façon simple et automatique.

Que faire si la réinstallation ne fonctionne pas ?

Si vous ne parvenez pas à réinstaller WhatsApp sur votre téléphone, vérifiez les éléments ci-dessous (l’un d’eux pourrait en être la cause) :

  • Votre appareil dispose-t-il d’un système d’exploitation pris en charge par WhatsApp ?
  • Votre appareil est-il fidèle aux recommandations minimales de WhatsApp ?
  • Disposez-vous de suffisamment d’espace pour stocker l’application ?
  • Y a-t-il une carte SIM activée dans votre appareil ? Découvrez nos conseils relatifs à l’utilisation de WhatsApp sans numéro de téléphone.
  • Avez-vous effectué une analyse antivirus pour détecter d’éventuels logiciels malveillants sur votre appareil ?

Si rien de cela ne résout votre problème, contactez l’assistance WhatsApp en passant par le site Web de WhatsApp.

Solutions de substitution pour réinstaller WhatsApp

Si vous ne souhaitez pas réinstaller WhatsApp en passant par Google ou Apple, vous pouvez télécharger le fichier APK correspondant. Celui-ci est disponible sur le site Web de WhatsApp et sur des portails de téléchargement tels qu’APKMirror. Veillez à choisir un portail de téléchargement sérieux, car le téléchargement de fichiers APK depuis des magasins d’applications non sécurisés comporte de nombreux risques liés aux logiciels malveillants.

Si vous ne parvenez pas à télécharger WhatsApp à partir de ces magasins d’applications, procurez-vous directement les fichiers d’installation sur le site Web de WhatsApp. De la même manière, n’hésitez pas à les enregistrer sur votre ordinateur si vous utilisez WhatsApp pour bureau ou WhatsApp pour Mac. Si vous continuez à rencontrer des problèmes avec WhatsApp, vous pouvez également opter pour l’une des nombreuses alternatives à WhatsApp.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

  • Professionnel
  • Sécurisé
  • Assistance 24/7
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top