Ai-je encore besoin d’avoir mon propre site Web ?

Les réseaux sociaux vous permettent de présenter votre entreprise, et ce même sans site Web. En effet, il est possible d’atteindre de nombreux clients potentiels sur Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) ou LinkedIn. Pourquoi est-il tout de même recommandé de créer son site Web ?

 

Plus d'infos

Même si d’autres canaux vous permettent de communiquer avec votre groupe cible, un site Web est encore utile aujourd’hui. Et ce, pour plusieurs raisons.

strengthen-online-presence

Les cinq avantages d’un site Web pour une entreprise

1

Création personnalisée

C’est vous qui créez votre propre site Web. Vous choisissez dès le départ le design de la page d’accueil et de toutes les autres pages, ce qui vous permet de rester fidèle à l’identité visuelle de votre entreprise. Votre marque dispose ainsi d’une vitrine parfaite sur le Web et reste facilement reconnaissable.

2

Espace suffisant

La forme sous laquelle les contenus peuvent être publiés est propre aux plateformes de réseaux sociaux. X (anciennement Twitter) mise par exemple sur les messages courts, Instagram sur les images et vidéos. Mais sur votre site Web, vous avez une liberté totale. Combinez vos articles de blog avec des photos personnelles, mettez en ligne des descriptions de produits attractive ou présentez votre entreprise avec une vidéo.

3

Centralisation des informations

En proposant différentes informations sur les diverses plateformes, vous disposez d’une grande portée. Mais cela a pour conséquence de disperser votre message et les informations concernant votre entreprise. De plus, les contenus sur les réseaux sociaux disparaissent rapidement de la timeline de votre groupe cible. Sur votre site Web, vous pouvez rassembler et présenter toutes les informations importantes. Votre site vous permet également de regrouper tous les canaux de communication sur lesquels on peut vous joindre.

4

Visibilité sur les moteurs de recherche

Avec un site Internet, les utilisateurs peuvent vous trouver via les moteurs de recherche. Grâce à un contenu et une structure adaptés, votre groupe cible accède aux pages pertinentes via Google et les autres moteurs de recherche. Optimisez votre site Web en fonction des termes de recherche utilisés par votre groupe cible pour faire connaître vos produits et services. Ainsi, les personnes intéressées vous trouveront plus facilement, et pas seulement lorsqu’elles recherchent votre entreprise.

5

Facilité d’utilisation

Pour finir, il est facile de créer un site Web. Grâce à des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, même les personnes ne disposant pas de connaissances en conception Web peuvent créer un site de qualité professionnelle. Il existe des extensions et des modèles de design pratiques et gratuits.

Chez IONOS, vous trouverez également des solutions d'hébergement WordPress. Tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre site WordPress est déjà disponible. Si nécessaire, un assistant de configuration et notre service client sont là pour vous aider. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à votre créativité.

Votre site Web comme plateforme centrale

Oui, il est encore important d’avoir son propre site Web de nos jours. Il constitue le point d’ancrage de vos activités sur le Web. C’est pourquoi vous ne devez pas non plus renoncer aux autres canaux après la création de votre site. Votre présence sur les réseaux sociaux est également importante. Ce n’est qu’en combinant les deux que vous exploiterez pleinement leur potentiel.

Le mieux est de coordonner vos activités sur les différentes plateformes et de toujours prendre votre site Web comme point de départ. Ainsi, lorsque vous publiez un nouvel article sur le blog de votre entreprise, informez-en vos followers sur les réseaux sociaux et envoyez une newsletter à vos abonnés.

Votre site Web devient ainsi le point de départ de différents canaux marketing :
  • Réseaux sociaux

  • Newsletters

  • Podcasts

  • YouTube

  • Contributions d’invités

website-as-central-point-of-contact

Particularité de l’e-commerce

De nos jours, les personnes qui vendent sur Internet n’ont pas forcément besoin d’avoir une boutique en ligne. Des plateformes comme Amazon ou Etsy leur permettent également de proposer leurs marchandises à un large public. Grâce à ses services logistiques, Amazon facilite grandement le commerce en ligne. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre propre site Web.

Même si vous vendez via une autre plateforme, vous pouvez utiliser votre site Web pour présenter votre entreprise et votre offre et ainsi renforcer la confiance en votre marque. Après tout, vous pouvez toujours envisager de développer votre boutique en ligne plus tard et ainsi compléter votre présence en ligne. De plus, vendre via votre propre boutique vous permet de ne pas payer de commission.

Conseil : grâce à des logiciels pratiques, il est désormais facile de lancer une boutique en ligne professionnelle. Avec l’hébergement WooCommerce de IONOS , vous pouvez par exemple créer votre boutique en ligne sur WordPress en quelques clics seulement.

WooCommerce-Installation