Les décisions que vous prenez en tant qu’entrepreneur ne concernent pas seulement vous-même, votre entreprise ou vos collaborateurs, mais aussi différents groupes de personnes qui sont directement ou indirectement liés à votre entreprise. Ces groupes ayant des revendications et des intérêts sont appelés stakeholders (traduction en français : « parties prenantes ») et peuvent influencer de manière significative le succès de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez vous intéresser de près aux objectifs et aux intérêts de vos parties prenantes.

Definition

Le terme stakeholder, en français partie prenante, désigne tous les groupes de personnes internes et externes qui sont directement ou indirectement concernés par les activités d’une entreprise. Ils ont des attentes spécifiques et exercent une influence sur l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un stakeholder ?

Imaginez que vous planifiez un investissement dans une nouvelle ligne de produits et que vous ayez recours à des capitaux externes comme des prêts bancaires ou de soutien. À partir de ce moment-là, outre vous et vos collaborateurs, les établissements de crédit et les organismes de financement concernés ont également un intérêt dans la réussite du projet. Les banques s’attendent à ce que le capital apporté soit rémunéré et que les prêts soient remboursés dans les délais, tandis que les aides publiques sont souvent assorties de certaines conditions. Il existe de nombreux autres exemples de parties prenantes :

Les fournisseurs qui soutiennent votre production sont des parties prenantes essentielles. Votre réussite (ou votre échec) impacte directement leur chiffre d’affaires, tout comme leur activité commerciale peut influencer la vôtre.

Il est aussi important de garder à l’esprit les intérêts et exigences des clients. Ils ont des attentes claires en matière de rapport qualité/prix, de service et de flexibilité lors des réclamations. Ne sous-estimez pas leur pouvoir !

Si vous lancez vos nouveaux produits sur le marché, vous attirerez rapidement l’attention de vos concurrents. Ceux-ci repèrent très vite toute tentative de concurrence déloyale. Il peut éventuellement être opportun de nouer des coopérations stratégiques. Quoi qu’il en soit, votre présence sur le marché va faire réagir vos concurrents.

Autres groupes ou acteurs intéressés, toutes les instances constituant l’État et la société : leurs exigences doivent également être satisfaites ! Les instances étatiques exigent le respect de la légalité dans votre activité industrielle et commerciale, ainsi qu’au niveau des impôts et des cotisations sociales. On attend de plus de votre entreprise un comportement responsable, ce qu’on appelle la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

Cela se traduit par des exigences de la part des associations et des lobbies, des partis politiques, des associations, de la presse et du grand public. Où et dans quelles conditions vos produits sont-ils fabriqués ? Sont-ils produits de manière durable ? Il est préférable d’avoir une réponse appropriée à ces questions.

Une approche orientée vers les parties prenantes consiste à identifier ces dernières, ainsi que leurs objectifs et intérêts, à les considérer avec sérieux et à répondre à leurs attentes.

Parties prenantes internes et externes d’une entreprise

Les parties prenantes peuvent être divisées en un groupe externe et un groupe interne à l’entreprise. Les stakeholders internes sont employés dans votre entreprise ou y détiennent des capitaux propres. On distingue en général trois groupes de parties prenantes internes, chacun ayant des objectifs et des motivations différents : les propriétaires/actionnaires, les managers et les collaborateurs.

Exemples de parties prenantes internes à l’entreprise :

  • Les propriétaires/actionnaires ont pour objectif d’augmenter leurs bénéfices et le capital investi tout en conservant leur indépendance et leur liberté de décision. De plus, ils recherchent le pouvoir, l’influence et le prestige.
  • Au sein du management, les principaux intérêts sont généralement le revenu, l’autonomie ou la liberté de décision ainsi que le statut, la reconnaissance et le gain de prestige.
  • Vos employés souhaitent un emploi sûr, un salaire équitable, un accès à la Sécurité sociale, un travail utile, une formation régulière, des contacts interpersonnels et enfin (comme les autres parties prenantes internes) un statut, une certaine reconnaissance et du prestige.

Les stakeholders externes, en revanche, sont des parties prenantes qui n’appartiennent pas à l’entreprise. Ils comprennent : les bailleurs de fonds, les fournisseurs, les clients, les concurrents, l’État et la société.

Exemples de parties prenantes externes à l’entreprise :

  • Les bailleurs de fonds externes sont avant tout intéressés par un investissement sûr, un bon taux d’intérêt et, bien entendu, une augmentation de la valeur du bien.
  • Les fournisseurs souhaitent des relations commerciales stables, des conditions avantageuses et la fiabilité et ponctualité des paiements.
  • Les clients, en tant que parties prenantes externes, souhaitent un bon rapport qualité-prix, un service satisfaisant et une flexibilité dans les réclamations.
  • Les concurrents s’attendent à une concurrence loyale et, le cas échéant, à une volonté de coopérer.
  • L’État est aussi une partie prenante externe : le législateur, les autorités, les associations et les lobbies, les partis politiques, les groupes de citoyens, la presse ou, plus généralement, le public en font partie. Ces stakeholders sont intéressés par le paiement de vos impôts, la stabilité de l’emploi, les avantages sociaux, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et les contributions financières (dons).
Image: Les parties prenantes internes et externes
Les parties prenantes internes et externes à l’entreprise sont à prendre au sérieux.

Stakeholder vs shareholder

Quelles sont les différences entre les stakeholders et les shareholders (traduction : actionnaires) ? Pour comprendre, il est important d’aborder brièvement les différences entre les deux termes :

  • Shareholders peut être compris comme des actionnaires qui ont investi financièrement dans votre entreprise et qui sont intéressés en premier lieu par la maximisation de leur capital.
  • En revanche, les stakeholders sont tous les groupes de personnes qui sont ou peuvent être influencés par votre activité commerciale, par exemple les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, l’Etat et la société. Alors que les shareholders attendent des bénéfices financiers, les stakeholders ont des intérêts multiples, qui peuvent inclure des aspects sociaux et environnementaux.

Pourquoi vous devez connaître les parties prenantes

Une approche orientée vers les parties prenantes ne se contente pas de satisfaire les actionnaires : elle se doit aussi d’identifier tous les groupes de personnes qui participent à la réussite de l’entreprise. La gestion de l’entreprise doit par conséquent prendre dûment en compte les différents groupes intéressés afin d’assurer la réussite de l’entreprise.

Les groupes intéressés sont identifiés dans le cadre d’une analyse des parties prenantes, une variante de l’analyse contextuelle. Les stratégies, les décisions et les mesures recommandées à adopter vis-à-vis des parties prenantes s’élaborent et se mettent en œuvre dans le cadre de la gestion des parties prenantes.

Les raisons de porter une attention particulière aux stakeholders de votre entreprise sont évidentes. En identifiant précisément les groupes concernés, vous pouvez :

  • détecter à temps les obstacles et résistances éventuelles,
  • et impliquer les parties concernées par les évolutions à venir dès les premières étapes du processus.

L’analyse des parties prenantes fait partie de l’analyse SWOT, qui prend en compte aussi bien les risques et les opportunités externes, ceux du marché, que les forces et les faiblesses propres à l’entreprise pour l’élaboration des stratégies du business plan.

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