Que sont les domaines blockchain ?

Les domaines blockchain sont basés sur un système de résolution des noms (Domain Name System, DNS) alternatif. Cette nouvelle avancée n’est pas encore à la portée du grand public mais promet d’ores et déjà des avantages intéressants. Le premier d’entre eux : au lieu de devoir seulement les louer, les domaines blockchain s’achètent.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Comment fonctionnent les domaines blockchain ?

Lorsque vous entrez un domaine dans le navigateur, le système de noms de domaine (DNS) agit de sorte que vous puissiez appeler le site que vous souhaitez visiter. L’organisme adjudicateur ICANN gère de manière centralisée tous les noms de domaine à cette fin. L’adresse IP du serveur Web correspondant est disponible pour chaque domaine enregistré. Quand on tape l’URL, le DNS recherche l’adresse IP appropriée et l’appelle.

Les domaines blockchain, en revanche, fonctionnent de manière décentralisée. Il n’existe donc pas un endroit où le système entier va fonctionner « à guichet unique » comme à l’image du DNS. La technologie blockchain est déjà mise en œuvre dans les cryptomonnaies : chaque transaction est alors consignée dans un registre. Ce registre, qui n’est en principe rien d’autre qu’une longue liste de données, est non seulement situé sur un serveur, mais aussi distribué à partir de nombreux endroits. Tous les utilisateurs peuvent ainsi suivre les transactions effectuées sur le long terme, ce qui confère au système une protection contre la falsification à toute épreuve.

Les domaines blockchain reprennent la même idée à leur compte : la propriété du domaine est enregistrée dans la blockchain. Au lieu d’interroger une base de données centrale lors de l’appel d’un site Web, le navigateur peut vérifier directement dans le registre quels services sont associés au domaine. Ainsi, les domaines blockchain sont en fait des jetons non fongibles (NFT), et c’est pourquoi la nouvelle technologie est également appelée « domaines NFT ».

Remarque

L’écosystème évoluant autour de la blockchain, des NFT et des cryptomonnaies, en d’autres termes l’Internet décentralisé, est maintenant désigné par le terme Web3. Ce nom exprime la suite logique du Web 2.0, qui a marqué l’évolution de l’Internet classique vers les réseaux sociaux et le e-commerce.

Avantages d’un domaine blockchain

Si vous recherchez un domaine conventionnel pour votre site Web, vous devez le louer auprès d’un bureau d’enregistrement. Cet organe enregistre le domaine en votre nom auprès de l’ICANN pendant la période de location, généralement un an. Si vous souhaitez disposer du domaine pour une période prolongée, vous devez vous acquitter d’une redevance chaque année. Sinon, le domaine est remis sur le marché. Les domaines blockchain, en revanche, ne font pas l’objet d’une location, mais d’un achat en bonne et due forme. Lors de l’acquisition d’un domaine, celui-ci est enregistré dans le registre et reste en votre possession jusqu’à ce que vous décidiez de le vendre.

Comme l’ensemble du système de chaînes de bloc est décentralisé, aucun organisme (tel que l’ICANN ou les bureaux d’enregistrement) ne détient le contrôle d’un domaine une fois celui-ci vendu. Seuls les propriétaires peuvent apporter des modifications. C’est pourquoi un tel domaine ne peut pas être bloqué, par exemple. Un site Web doté d’un domaine blockchain existe également dans le système de fichiers interplanétaire (InterPlanetary File System, IPFS), une alternative décentralisée au traditionnel World Wide Web. Comme le site n’est pas hébergé sur un seul serveur, mais se trouve dans la blockchain, il ne peut pas être bloqué ni censuré.

Champs d’application des domaines blockchain

Les domaines blockchain offrent en partie les mêmes possibilités que les noms de domaine classiques. Mais ils vont encore plus loin.

  • Site Web : comme pour les domaines classiques, vous pouvez aussi mettre votre site Web à disposition via le domaine blockchain. De tels sites fonctionnent également de manière décentralisée et sont hébergés via la blockchain.
  • Portefeuille : le domaine est particulièrement pratique pour remplacer l’adresse, autrement encombrante, du portefeuille crypto personnel. Différentes adresses pour différentes places de marché peuvent également être mutualisées sous une seule adresse.
  • Commerce : les domaines classiques sont également négociés. Les domaines blockchain étant essentiellement des NFT, ils sont naturellement prédestinés pour le commerce. Le système des smart contracts ou « contrats intelligents » simplifie et sécurise les processus d’achat et de vente.
  • Applications : les domaines sont aussi une base permettant de développer des logiciels. Il existe d’ores et déjà des plateformes et des frameworks spécialement conçus pour les applications blockchain.

Pour l’instant, les domaines blockchain et les sites Web correspondants ne sont pas très répandus. Ceci peut s’expliquer par la difficulté rencontrée par les internautes qui ne peuvent pas tous accéder directement aux domaines, car le navigateur doit prendre en charge la technologie. Opera offre déjà cette possibilité à l’état natif, mais il est nécessaire d’installer des modules complémentaires dans Chrome et Firefox.

Néanmoins, des entreprises ont déjà commencé à se procurer des domaines blockchain. La brasserie Budweiser, à titre d’exemple, a mis la main sur le domaine beer.eth. Il est donc probable que les domaines Web3, et donc les domaines blockchain, connaitront tôt ou tard une grande popularité. Il peut donc être intéressant d’envisager l’achat d’un domaine approprié dès maintenant, tant que son prix reste abordable.

Enregistrer des domaines blockchain

Pour le moment, l’offre de domaines blockchain demeure encore très limitée sur les places de marché. Le fournisseur Unstoppable Domains est le plus connu, car cette plateforme est particulièrement facile à utiliser. Il y a également les services Ethereum Name Service (ENS) ou Trust Domains. Les domaines que vous achetez chez Unstoppable Domains sont écrits dans la blockchain d’Ethereum. Cela signifie que vous aurez également besoin d’un portefeuille contenant des éthers. Si vous ne disposez pas encore d’un portefeuille de cryptomonnaies, il suffit d’en créer un. Procurez-vous également des éthers, car vous pourriez en avoir besoin pour configurer et gérer le domaine.

Sur la page d'accueil d’Unstoppable Domains, entrez ensuite l’adresse de votre choix et vérifiez si elle est encore disponible. Vous remarquerez que les prix varient considérablement selon le nom de domaine que vous choisissez. Alors que les adresses courtes (par exemple, les prénoms) sont négociées jusqu’à 10 000 dollars américains, les domaines plus longs et moins demandés peuvent être achetés pour 20 dollars américains. Chez Unstoppable Domains, vous avez le choix entre les extensions de domaine suivantes :

  • .888
  • .bitcoin
  • .blockchain
  • .coin
  • .crypto
  • .dao
  • .nft
  • .wallet
  • .x
  • .zil

Les autres plateformes proposent à leur tour d’autres extensions. Chez ENS par exemple, seule l’extension .eth est disponible. Trust Domains détient .defi pour Etherium et .cfx, .bnb et .heco pour d’autres blockchains. Il n’est pas exclu que d’autres extensions de domaine sont proposées au fil du temps.

Si vous avez opté pour un domaine, il vous suffit de l’acheter une seule fois pour qu’il vous appartienne. Vous n’avez donc aucun frais de location. chez Unstoppable Domain, vous pouvez régler votre achat par carte de crédit, PayPal ou même avec une cryptomonnaie.

Toutefois, avant de pouvoir utiliser le domaine, celui-ci doit encore être transféré dans la blockchain. Tout comme pour les autres NFT, il faut généralement payer des frais de transaction à l’exploitant de la blockchain, à savoir les Gas Fee (au sens de «frais de carburant »). Ils sont systématiquement dus dès lors qu’une action est entreprise dans la blockchain. Chez Unstoppable Domains, les frais initiaux pour l’enregistrement du domaine dans la blockchain ne sont actuellement pas appliqués.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Il est possible maintenant d’exploiter le domaine, également via la plateforme d’Unstoppable Domains. Reliez le domaine à votre portefeuille et chargez un site Web ou un logiciel. La plateforme peut également être utilisée pour trouver d’autres sites dans l’IPFS. Les moteurs de recherche classiques comme Google ne sont pas encore conçus pour cela.

En résumé

Qui souhaite réussir sur le long terme sur Internet devrait d’ores et déjà se pencher sur le sujet des domaines blockchain. Il peut également s’avérer intéressant de se procurer des domaines pour les utiliser dans le futur, ou les revendre avec une plus-value. Mais comme le système de la blockchain n’est encore qu’une niche, surtout dans le domaine des sites Web, un domaine classique reste indispensable pour votre site. Si vous enregistrez un domaine chez IONOS, vous bénéficiez également un certificat SSL et d’une adresse email professionnelle.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !