Pour le moment, l’offre de domaines blockchain demeure encore très limitée sur les places de marché. Le fournisseur Unstoppable Domains est le plus connu, car cette plateforme est particulièrement facile à utiliser. Il y a également les services Ethereum Name Service (ENS) ou Trust Domains. Les domaines que vous achetez chez Unstoppable Domains sont écrits dans la blockchain d’Ethereum. Cela signifie que vous aurez également besoin d’un portefeuille contenant des éthers. Si vous ne disposez pas encore d’un portefeuille de cryptomonnaies, il suffit d’en créer un. Procurez-vous également des éthers, car vous pourriez en avoir besoin pour configurer et gérer le domaine.
Sur la page d'accueil d’Unstoppable Domains, entrez ensuite l’adresse de votre choix et vérifiez si elle est encore disponible. Vous remarquerez que les prix varient considérablement selon le nom de domaine que vous choisissez. Alors que les adresses courtes (par exemple, les prénoms) sont négociées jusqu’à 10 000 dollars américains, les domaines plus longs et moins demandés peuvent être achetés pour 20 dollars américains. Chez Unstoppable Domains, vous avez le choix entre les extensions de domaine suivantes :
- .888
- .bitcoin
- .blockchain
- .coin
- .crypto
- .dao
- .nft
- .wallet
- .x
- .zil
Les autres plateformes proposent à leur tour d’autres extensions. Chez ENS par exemple, seule l’extension .eth est disponible. Trust Domains détient .defi pour Etherium et .cfx, .bnb et .heco pour d’autres blockchains. Il n’est pas exclu que d’autres extensions de domaine sont proposées au fil du temps.
Si vous avez opté pour un domaine, il vous suffit de l’acheter une seule fois pour qu’il vous appartienne. Vous n’avez donc aucun frais de location. chez Unstoppable Domain, vous pouvez régler votre achat par carte de crédit, PayPal ou même avec une cryptomonnaie.
Toutefois, avant de pouvoir utiliser le domaine, celui-ci doit encore être transféré dans la blockchain. Tout comme pour les autres NFT, il faut généralement payer des frais de transaction à l’exploitant de la blockchain, à savoir les Gas Fee (au sens de «frais de carburant »). Ils sont systématiquement dus dès lors qu’une action est entreprise dans la blockchain. Chez Unstoppable Domains, les frais initiaux pour l’enregistrement du domaine dans la blockchain ne sont actuellement pas appliqués.