Il existe un moyen simple et facile de sauvegarder vos données. Demandez à Google de vous envoyer par email un lien de téléchargement afin de pouvoir télécharger l'ensemble de vos archives. D'ailleurs, cela ne s'applique pas seulement aux données de Gmail, mais aussi à tous les autres services Google que vous utilisez, comme Google Agenda, Google Photos ou votre historique de navigation. Si vous préférez sauvegarder vos fichiers sur cloud plutôt que sur un support local, ce n’est pas un problème : Google vous donne la possibilité de stocker l'ensemble de vos archives sur Google Drive, Dropbox ou Microsoft OneDrive.
D'autre part, si vous changez d'avis plus tard, vous pourrez restaurer votre compte avec votre adresse email habituelle. C’est une autre raison qui doit vous pousser à sauvegarder vos archives. En effet, si le processus de suppression a été effectué il y a un certain temps, il sera en principe impossible de récupérer vos emails. Il est donc recommandé de créer une copie de sauvegarde avant de procéder à la suppression du compte Gmail.
Si vous utilisez votre compte Gmail dans le cadre d’un groupe particulier (école, université, travail), il peut se révéler plus compliqué de le supprimer. En cas de problème, contactez l'administrateur du groupe de messagerie électronique concerné.