Comparatif des messageries gratuites

Plus de 300 milliards d’emails par jour dans le monde : c’est l’impressionnant volume de courriers électroniques. Même à l’ère de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux et de la vidéo téléphonie, il reste impossible d’imaginer notre quotidien, notamment au travail, sans l’email comme moyen de communication. Compte tenu du succès continu de l’email, le nombre important de fournisseurs de messagerie gratuite n’est pas surprenant. La réception et l’envoi d’emails ne doivent rien vous coûter : les boîtes email gratuites sont particulièrement populaires auprès des particuliers.

Dans notre article comparatif sur les messageries gratuites, vous pouvez découvrir où obtenir le plus d’espace de stockage gratuitement, où profiter des normes de sécurité les plus élevées ainsi que d’autres fonctionnalités offertes par les différents fournisseurs. Outre les trois principaux fournisseurs internationaux de messagerie gratuite que sont Gmail, Yahoo Mail et Outlook, nous examinons également trois autres fournisseurs intéressants et plus locaux : GMX, mail.fr et ProtonMail.

Toutes les informations ont été actualisées en janvier 2022.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Tableau comparatif des meilleures messageries gratuites

Fournisseur

Gmail

GMX

ProtonMail

Yahoo Mail

Outlook.com

Mail.fr

Tutanota

Stockage de boîte de messagerie

15 Go avec le stockage Cloud

Jusqu’à 1,5 Go

500 Mo avec le stockage Cloud

1.000 Go

15 Go

2 Go avec le stockage Cloud

1 Go

Stockage Cloud

15 Go avec le stockage de la messagerie

2-8 Go

Uniquement disponible avec ProtonDrive payant

Uniquement via un lien vers des services externes

5 Go supplémentaires

2 Go avec le stockage de la messagerie

Non disponible

Taille maximale des pièces jointes

25 Mo

20 Mo

25 Mo

25 Mo

20 Mo

60 Mo

25 Mo

POP3

IMAP

Emplacement des serveurs

Monde

Europe

Suisse

Monde

Monde

Allemagne

Allemagne

Applications

Android et

iOS

Android et

iOS

Android et

iOS

Android et

iOS

Android et

iOS

Android et

iOS

Android et

iOS

Gmail

Lancé par Google en 2004, le service a connu à l’époque un succès fulgurant dans le secteur. Pour la première fois dans l’histoire de la messagerie gratuite, un fournisseur avait accordé aux utilisateurs une taille de boîte email de 1 Go. C’était le début d’une véritable course entre les fournisseurs de messagerie gratuite pour offrir le plus grand volume de stockage, et cette course est encore d’actualité. Ainsi, depuis l’introduction de Gmail, le volume de stockage est devenu un facteur décisif dans la compétition entre les fournisseurs. Enfin, de plus en plus intègrent des services Cloud pour le stockage de fichiers dans leurs offres, en plus du volume de stockage des boîtes de réception.

Gmail offre actuellement un total de 15 Go d’espace de stockage pour les services Google groupés : Gmail, Google Drive et Google Photos. La taille maximale des pièces jointes, qui est de 25 Mo par défaut, est également relativement généreuse. Toutefois, le service propose également d’envoyer un lien vers Google Drive au lieu du fichier pour les pièces-jointes plus volumineuses.

Depuis son introduction, Gmail s’est notamment appuyé sur une interface utilisateur particulièrement intuitive et simple d’utilisation et une structure qui, bien qu’elle soit basée navigateur, est fortement orientée vers les clients de messagerie indépendants tels que Outlook ou Thunderbird, ce qui a également été une révolution en 2004. Depuis, l’interface peut désormais également être personnalisée ou adaptée. Par exemple, le design peut être personnalisé avec vos propres images et photos. Les onglets peuvent également être ajustés selon les besoins individuels, et la taille des différents éléments peut aussi être réglée.

Un autre avantage de Gmail réside dans sa parfaite intégration à l’univers Google : outre Google Drive, Google Meet est ici particulièrement appréciable. Cela vous permet de discuter avec des amis au sein de Gmail ou d’avoir une conversation vidéo avec un maximum de 100 personnes, sur tous les appareils. Le service de boîte email gratuite est également disponible sous forme d’applications pour les appareils Android et iOS. Les boîtes de messagerie sont accessibles via les protocoles POP3 et IMAP.

Le point négatif de Gmail est sa politique de protection des données : Google est depuis longtemps critiqué par des militants de la protection des données en raison d’un assouplissement de ses lignes directrices. En outre, les défenseurs des droits des internautes en Europe constatent des violations des directives et règlementations européennes en matière de protection des données (le RGPD). En effet, les emails des utilisateurs sont « scannés » à la recherche de certains mots clés. C’est ainsi que le spam est identifié mais cette analyse des messages est aussi réalisée à des fins de ciblage publicitaire et de collecte de données.

Pour conclure, le protocole SSL/TLS actif standard permet de chiffrer les messages afin de protéger les données qu’ils contiennent. Cependant, cela ne signifie pas que vos emails sont chiffrés de bout en bout, comme c’est pourtant le cas pour les autres fournisseurs de messagerie gratuite listés. Le contenu du courrier lui-même n’est pas spécialement protégé, mais seulement le transport de l’email vers le serveur.

Avantages

Inconvénients

15 Go d’espace de stockage

Critiques au niveau de la protection des données

Intégration à l’univers de Google

Emplacement des serveurs non précisé

De nombreuses possibilités de configuration et de personnalisation

Interface utilisateur claire et intuitive

Applications pour Android et iOS

Google Workspace avec IONOS

Facilitez le travail en équipe ! Profitez d'une messagerie professionnelle via Gmail ainsi que de tous les outils Google au même endroit.

Visioconférences
Partage de fichiers
Travail mobile

GMX

GMX est un fournisseur allemand de messagerie gratuite. Le service est déjà utilisé par plus de 20 000 000 d’utilisateurs à travers l’Europe. Le service est notamment célèbre en France pour avoir racheté CaraMail en 2009 afin de se positionner sur le marché français. GMX se distingue par l’emplacement de ces serveurs et centres de données qui sont en Europe et principalement en Allemagne. GMX respecte ainsi la stricte législation européenne en matière de protection des données. La transmission des emails au serveur GMX est exclusivement chiffré par SSL/TLS. L’authentification à deux facteurs assure une sécurité encore plus grande. En plus de leur propre mot de passe, les utilisateurs s’identifient avec un mot de passe à usage unique qu'ils reçoivent via l’application.

L’espace de stockage par défaut de la boîte aux lettres de GMX est de 1 Go. Avec l’activation gratuite du « GMX MailCheck », vous pouvez étendre cet espace de stockage. Cette mise à niveau gratuite permet de chiffrer les emails, de configurer les notifications de bureau pour les mails entrants et de déverrouiller une autre boîte aux lettres de 500 Mo. GMX fait donc une offre gratuite de jusqu’à 1,5 Go au total. La taille des pièces jointes peut atteindre jusqu’à 50 Mo ce qui est supérieur à la plupart des autres fournisseurs. Enfin, vous pouvez actuellement stocker jusqu’à 2 Go de fichiers. Cette capacité peut toutefois être étendue jusqu’à 8 Go grâce à l’installation d’applications.

GMX offre des applications pour Android et iOS. Grâce à cette large gamme d’applications, tous les emails et dossiers de votre messagerie sont partout disponibles, même lorsque vous êtes en déplacement. De plus, un puissant filtre anti-spam est également intégré.

Sur le plan visuel, l’interface utilisateur de GMX est maintenue en bleu de manière standard. Mais d’autres modèles ou designs peuvent être sélectionnés et sauvegardés dans les réglages. La navigation se fait via les barres de menu en haut et à gauche.  La partie supérieure permet un changement rapide entre les fonctions standard telles que les boîtes aux lettres, le Cloud, le calendrier ou le carnet d’adresses. La page d’accueil comporte aussi des entrées publicitaires et des liens qui financent le service de messagerie gratuit.

Avantages

Inconvénients

Emplacement des serveurs en Europe

Volume maximum de stockage de messagerie de 1,5 Go (ce qui est relativement restreint)

Protection des données stricte (Réglementation européenne)

Interface utilisateur non optimale

Option de mise à niveau gratuite pour GMX MailCheck

2 Go de stockage Cloud inclus

Application pour Android, iOS

ProtonMail

ProtonMail propose un service de boîte email gratuite. Il a été développé en 2013 par de jeunes chercheurs du CERN et du MIT. Mais ce n’est qu’en 2016, et grâce à une campagne de financement participatif, que le service de messagerie gratuite a été officiellement lancé.

L’avantage certain de ce fournisseur est bien la protection des données puisque ProtonMail et leurs serveurs sont basés en Suisse, ce qui signifie que les données des utilisateurs sont protégées par les lois de confidentialité suisses, assez strictes en matière de protection et respect des données privées. L’autre point fort de l’application de messagerie gratuite et open source est le chiffrement de bout en bout automatique de l’ensemble des emails.

Le service de base de la messagerie gratuite offre seulement 500 Mo de stockage et une assistance illimitée. L’interface utilisateur est simple et efficace. Cependant, si vous souhaitez profiter de fonctionnalités supplémentaires, notamment d’un plus grand volume de stockage ou du stockage Cloud ProtonDrive, vous devez souscrire à des offres payantes qui servent aussi à contribuer à financer le projet pour protéger la vie privée en ligne. Il existe aussi une offre destinée aux entreprises.

Avantages

Inconvénients

Emplacement des serveurs en Suisse : forte protection des données

Fonctionnalités supplémentaires uniquement via des offres payantes

Chiffrement de bout en bout

Volume de stockage faible

Design moderne et agréable

Stockage Cloud payant

Yahoo Mail

Yahoo Mail est un autre fournisseur de messagerie gratuite, qui, comme Gmail, a massivement investi dans l’espace de stockage proposé. Yahoo Mail offre même à l’utilisateur une capacité record de 1 000 Go (soit 1 To). La suppression des mails appartient donc au passé. Le revers de la médaille est qu’il n’y a pas de stockage Cloud propre. Seule la connexion à des services externes comme Dropbox ou Google Drive est possible, pour lequel un compte séparé est alors nécessaire. En 2017, le fournisseur a présenté Yahoo Mail Pro, une alternative payante à la version de base, qui propose une interface sans publicité et un support client prioritaire.

En outre, Yahoo Mail offre également de nombreuses options de personnalisation comme pour la mise en page, le tri et la prévisualisation des messages, de même que pour la conception de la boîte de réception. En plus d’autres fonctionnalités telles qu’une messagerie instantanée, des applications pour iOS et Android ainsi que des requêtes POP3 et IMAP, un filtre anti-spam « adaptatif » est également intégré. Selon l’entreprise, ce filtre bloquera « plus de 15 milliards de spams par jour ». Yahoo Mail facilite également la configuration des adresses mail temporaires. D’une certaine manière, il s’agit d’une mesure préventive contre le spam, puisque vous pouvez utiliser ces adresses email pour vous inscrire auprès de marchands en ligne, de listes de diffusion ou de forums, par exemple, sans avoir à divulguer votre adresse email réelle. Si elle n’est plus nécessaire, il suffit de l’effacer ou de la modifier. Ceci réduit par exemple le nombre de messages publicitaires indésirables.

Cependant, en matière de protection des données, Yahoo Mail a les mêmes problèmes que Gmail. Le chiffrement SSL/TLS est utilisé pour transférer les messages entre le navigateur et le serveur Yahoo.

Avantages

Inconvénients

1 To d’espace de stockage

Stockage Cloud possible uniquement via des services externes comme Dropbox ou Google Drive

Configuration facile des adresses jetables

Le contenu des emails est analysé à des fins publicitaires

Filtre anti-spam intégré

L’emplacement des serveurs n’est pas précisé

Applications pour Android et iOS

Outlook.com

Le gestionnaire d’informations personnelles (ou PIM en anglais) développé par Microsoft est connu depuis longtemps sous le nom de « Outlook ». Il fait partie du progiciel Microsoft Office. Mais depuis le printemps 2013, l’ancien service de messagerie gratuite « Hotmail » de Microsoft a été remplacé par le très similaire service de messagerie Web « Outlook.com ». Avec Outlook, Microsoft veut entrer plus fortement en concurrence avec les fournisseurs de messagerie gratuite tels que Yahoo ou Gmail.

Le premier avantage, et le plus important, est son intégration parfaite à l’univers Microsoft. En effet, en se connectant à Outlook.com, on accède simultanément à d’autres services du géant informatique, tels que le service de visiophonie et de chat Skype, le stockage Cloud OneDrive, Office Online ou OneNote. Grâce aux interfaces Office, Outlook est également adapté aux environnements de travail plus complexes et dispose d’une interface utilisateur aussi intuitive que familière. En termes d’espace de stockage, Outlook.com n’est en aucun cas inférieur au service de Google Gmail : Avec une capacité de 15 Go, il y a plus d’espace qu’il n’en faut pour tous les mails. De plus, 5 Go supplémentaires sont disponibles gratuitement pour tous les types de fichiers dans la solution intégrée OneDrive de Microsoft. Les pièces jointes peuvent également avoir une taille de 25 Mo sur Outlook.

Une autre caractéristique bien utile est le fait qu’Outlook, comme Gmail et Yahoo Mail, offre à la fois les protocoles POP3 et IMAP pour récupérer les mails. Par exemple, les boîtes aux lettres peuvent également être synchronisées sur des appareils mobiles. Des applications pour tous les appareils mobiles courants sont également disponibles.

Tout ceci est également gratuit sur Outlook. Les abonnés à Microsoft Office 365 bénéficient de fonctionnalités Premium supplémentaires. La publicité est notamment masquée dans l’interface utilisateur. Par ailleurs, pour les utilisateurs de Microsoft Office, l'espace de stockage intégré est étendu à 50 Go. Il est également possible de créer très facilement sa propre adresse email. La publicité personnalisée par ciblage du contenu : selon les conditions d’utilisation de Microsoft, le contenu des emails, fichiers et des discussions n’est pas utilisé pour cibler les publicités. À la place, des données telles que l’emplacement ou le comportement de navigation sont utilisées via des cookies.

En effet, la déclaration de confidentialité stipule clairement que : « certains services Microsoft sont financés par la publicité. Pour afficher des publicités qui auront plus de chances de vous intéresser, nous tirons parti des données associées à votre localisation, à vos recherches sur le Web via Bing, aux pages web Microsoft ou des annonceurs que vous visitez, ainsi que de vos données démographiques et de vos favoris. Cependant, nous n’utilisons pas ce que vous dites dans les e-mails, les discussions, les appels vidéo ou la messagerie vocale, ni vos documents, photos ou autres fichiers personnels pour vous envoyer des annonces ciblées. »

Cependant, l’emplacement des serveurs est à nouveau incertain : comme de nombreux fournisseurs de messagerie gratuite situés aux États-Unis, Microsoft maintient ses serveurs dans le monde entier. L’emplacement des données est donc aussi peu clair qu’avec Google et Yahoo.

Avantages

Inconvénients

Volume de stockage pour les emails de 15 Go

Microsoft possède son siège aux États-Unis, législation plus faible sur la protection des données

15 Go de stockage Cloud avec OneDrive

Emplacement des serveurs non précisé

Design convivial et efficace

Interfaces Office, intégration parfaite dans l’univers Microsoft

Applications pour Android et iOS

mail.fr

mail.fr est un fournisseur de messagerie gratuite encore assez méconnu, mais qui a pourtant beaucoup à offrir, surtout en matière de sécurité. Les centres de données sont situés en Allemagne, ce qui signifie que les données sont stockées conformément aux réglementations européennes (RGPD) concernant la protection des données. Mail.fr joue aussi la carte de la haute sécurité lorsqu’il s’agit du chiffrement des communications : il existe un chiffrement SSL/TLS et une signature DKIM (DomainKeys Identified Mail) pour chaque email envoyé. Cela signifie que l’authenticité des messages envoyés depuis le serveur mail.fr peut être vérifiée par le destinataire. Par exemple, les tentatives de phishing sont ainsi décelées.

L’espace de stockage est assez réduit puisqu’il est limité à 2 Go. Comme les autres fournisseurs de messagerie gratuite, mail.fr ne fait pas de distinction entre le stockage en ligne pour la boîte de réception et le stockage séparé pour les fichiers. Cependant, ce point négatif est contrebalancé par une taille maximale très généreuse pour les pièces jointes. En effet, la limite se situe à 60 Mo, aussi bien à la réception qu’à l’envoi d’email, ce qui est suffisant même pour des pièces jointes très volumineuses de documents ou de photos.

Le design de mail.fr est très simple : avec le carnet d’adresses, le calendrier et le stockage en ligne, vous pouvez adapter et étendre l’interface en fonction de vos besoins. Il existe d’autres fonctionnalités utiles comme la protection anti-spam et antivirus ou les applications disponibles pour Android et iOS. La connexion sécurisée grâce à une authentification à deux facteurs se fait via les applications mobiles : l’authentificateur mail.fr est disponible pour les deux systèmes d’exploitation. Cette application séparée délivre un code d’authentification à 6 chiffres, qui est en outre nécessaire pour la connexion et transforme ainsi la boîte mail gratuite en véritable forteresse. Comme tous les autres fournisseurs de messagerie gratuite, mail.fr est principalement financé via la publicité.

Avantages

Inconvénients

Sécurité élevée

Stockage globale (messagerie et fichiers) limité à 2 Go

Emplacement des centres de données en Europe

Signature DKIM

Authentificateur pour une connexion encore plus sûre

Applications pour Android et iOS

Tutanota

Tutanota est un client de messagerie gratuit qui se focalise principalement sur la protection des données. Créé peu avant les révélations de l’affaire Snowden, le service basé à Hanovre propose des emails chiffrés de bout en bout pour une communication sécurisée. Le chiffrement automatique concerne les lignes d’objet, le corps, les pièces-jointes, les contacts et le calendrier. Pour pouvoir lire vos emails, vous devez disposer d’une clé activée à l’aide d’un mot de passe unique qui permet de les déchiffrer localement, sur votre ordinateur ou sur l’application disponible pour Android et iOS. Si vous perdez ou oubliez votre mot de passe, vous n’aurez plus accès à votre messagerie ; conservez-le bien.

Ce logiciel open-source a basé ses serveurs en Allemagne et est conforme au RGPD. Tutanota prend en charge U2F pour l’authentification à deux facteurs et Secure Connect pour des contacts sécurisés. Il est préférable que vos correspondants utilisent également une messagerie chiffrée pour lire vos emails, mais pas indispensable. Si ce n’est pas le cas, ils pourront accéder provisoirement à vos emails cryptés sur le client de messagerie grâce à un lien et à un mot de passe que vous définissez.

Tutanota vous propose une boîte email gratuite sans publicité, mais limité à un utilisateur et à 1 Go d’espace de stockage. Vous pouvez également optez pour un abonnement, mensuel ou annuel, commençant à 1 € par mois. Vous pouvez ainsi augmenter votre espace de stockage, ajouter des utilisateurs et des calendriers, customiser votre nom de domaine ou encore profiter de la fonctionnalité de marque blanche. Le design clair et minimaliste ainsi que le fonctionnement simple de ce fournisseur de messagerie gratuite en fait un sérieux concurrent à ProtonMail.

Avantages

Inconvénients

Chiffrement automatique de bout en bout (TLS)

Seulement 1 Go d’espace de stockage dans la version gratuite

Sans publicité

Pas de recherche dans les emails

Filtre anti-spam intégré

Impossible de réinitialiser un mot de passe

Applications pour Android et iOS

Chiffrement des emails

Lorsque l’on compare les fournisseurs de messagerie gratuite, on constate que tous attachent de l’importance à offrir des normes de sécurité élevées. Le chiffrement du transport SSL/TLS fait désormais partie intégrante du service gratuit. Toutefois, si vous souhaitez communiquer de manière encore plus sécurisée, vous devez également configurer un chiffrement des emails via PGP. Cela protège aussi le contenu de vos messages contre tout accès non autorisé. Avec l’aide d’extensions de navigateur telles que Mailvelope, le chiffrement de bout en bout est finalement aussi possible.

Services d’hébergement d’email pratiques et sûrs !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Des solutions professionnelles comme alternative, oui mais pour qui ?

À première vue, les offres gratuites des différents fournisseurs de messagerie gratuite semblent souvent être le choix idéal pour des tâches exigeantes. Grâce à leurs fonctionnalités puissantes et leurs divers mécanismes de sécurité tels que le chiffrement SSL/TLS, la signature DKIM ou l’authentificateur, les boîtes mails gratuites pour une utilisation professionnelle sont assez convaincantes. Si vous optez pour des services tels que GMX, ProtonMail ou Mail.fr, vous êtes également en sécurité en matière de protection des données grâce à la localisation des serveurs dans l’Union européenne ou en Suisse. Cependant, les services gratuits ne sont pas forcément le bon choix pour tout le monde. Cela s’explique notamment par le fait que les boîtes emails des fournisseurs de messagerie gratuite sont toujours liées au nom de domaine propre à la marque, ce qui n’est pas très pratique, surtout pour les entreprises, ou cela peut souvent être perçu comme un manque de sérieux.

Ainsi, si vous souhaitez avant tout gérer la communication de votre entreprise via l’adresse email en question, vous avez absolument besoin d’une solution professionnelle afin de créer la base adéquate. Il n’y a pas d’alternative à une offre payante si l’adresse doit représenter l’entreprise, le secteur ou le domaine d’activité. De plus, la flexibilité maximale de dénomination est intéressante pour tous les utilisateurs qui souhaitent posséder une adresse unique et exclusive.

Les avantages des services de messagerie professionnelle par rapport aux boîtes mails gratuites

Même si le sérieux et le professionnalisme est souvent la raison décisive du choix d’un fournisseur de messagerie professionnelle pour les entreprises, les indépendants et freelances, de telles offres convainquent également par d’autres fonctions et services, comme en témoignent les avantages suivants par rapport aux fournisseurs de messagerie gratuite :

  • Le libre choix du nom : les libertés offertes pour le nommage par un service professionnel ont déjà été soulignées. Ce type de service est un outil essentiel pour posséder une adresse exclusive. Mais même avec des adresses très connues, la possibilité de choisir librement son nom s’avère être un avantage décisif. Les fournisseurs de messagerie gratuite ont généralement plusieurs millions de clients enregistrés sous le même nom de domaine. Les combinaisons courantes de prénom et de nom de famille sont donc rapidement attribuées et il faut ainsi souvent recourir à des solutions alternatives compliquées (par exemple avec des numéros). Les clients des services de messagerie pour les entreprises n’ont pas ce problème et offrent donc des adresses de contact courtes et faciles à mémoriser et la possibilité d’utiliser son propre nom de domaine.
  • Ne pas recevoir de publicité et de spam : les fournisseurs de messagerie gratuite lient généralement leurs services à la publicité. Les utilisateurs de services professionnels, par contre, sont libérés des publicités gênantes et peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur communication. En outre, les services payants sont moins sensibles au spam publicitaire : l’uniformisation des adresses email gratuites garantit trop souvent que la propre boîte aux lettres de l’utilisateur devient rapidement une station de déchargement pour les messages spam de toutes sortes.
  • Protection renforcée : non seulement les boîtes mails professionnelles sont moins susceptibles d’être la cible de spam, de phishing (hameçonnage) etc., mais elles sont également un choix plus sûr lorsque votre ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant. Un compte qui est détourné et utilisé comme point de départ pour réaliser du spam, par exemple, est susceptible d’être rapidement bloqué par les fournisseurs. Alors que les chances de réactivation avec les fournisseurs de messagerie gratuite sont quasiment inexistantes, une analyse du problème avec un service de messagerie payant est généralement suffisante pour pouvoir restaurer le compte.
  • Assurance pour le long terme : si vous optez pour une adresse email professionnelle, vous vous assurez également une plus grande indépendance vis-à-vis de votre fournisseur. Si jamais le fournisseur apporte des modifications à la gamme de produits ou met fin au service, l’adresse de contact reste largement inchangée. Il suffit alors de changer de fournisseur et vous pouvez garder la même adresse. Si un fournisseur de messagerie gratuite interrompt ses services, l’utilisateur n’a pas d’autres choix que d’enregistrer une nouvelle adresse auprès d’un autre fournisseur.
  • Résistance face aux fautes de frappe : un autre avantage offert par une adresse email avec son nom de domaine par rapport à un sous-domaine de messagerie gratuite est la fonction catch-all qui est fréquemment offerte. Elle garantit que tous les messages entrants vers un domaine sont redirigés vers une boîte principale, même si la partie locale de l’adresse (avant le symbole @) ne peut pas être affectée à une boîte aux lettres spécifique en raison de fautes de frappe. De cette façon, les solutions de messagerie professionnelle minimisent la probabilité de perte de messages importants.