Depuis son introduction, Gmail s’est notamment appuyé sur une interface utilisateur particulièrement intuitive et simple d’utilisation et une structure qui, bien qu’elle soit basée navigateur, est fortement orientée vers les clients de messagerie indépendants tels que Outlook ou Thunderbird - ce qui a également été une révolution en 2004. Depuis, l’interface peut désormais également être personnalisée ou adaptée. Par exemple, le design peut être personnalisé avec vos propres images et photos. Les onglets peuvent également être ajustés selon les besoins individuels, et la taille des différents éléments peut aussi être réglée.
Un autre avantage de Gmail réside dans sa parfaite intégration à l’univers Google : outre Google Drive, Google Hangouts est ici particulièrement appréciable. Cela vous permet de discuter avec des amis au sein de Gmail ou d’avoir une conversation vidéo avec un maximum de dix personnes, sur tous les appareils. Le service de boîte email gratuite est également disponible sous forme d’applications pour les appareils Android et iOS. Les boîtes de messagerie sont accessibles via les protocoles POP3 et IMAP.
Le point négatif de Gmail est sa politique de protection des données : Google est depuis longtemps critiqué par des militants de la protection des données en raison d’un assouplissement de ses lignes directrices. En outre, les défenseurs des droits des internautes en Europe constatent des violations des directives et règlementations européennes en matière de protection des données (le RGPD). En effet, les emails des utilisateurs sont « scannés » à la recherche de certains mots clés. C’est ainsi que le spam est identifié mais cette analyse des messages est aussi réalisée à des fins de ciblage publicitaire et de collecte de données.
Pour conclure, le protocole SSL/TLS actif standard permet de chiffrer les messages afin de protéger les données qu’ils contiennent. Cependant, cela ne signifie pas que vos emails sont chiffrés de bout en bout, comme c’est pourtant le cas pour les autres fournisseurs de messagerie gratuite listés. Le contenu du courrier lui-même n’est pas spécialement protégé, mais seulement le transport de l’email vers le serveur.