Les modèles de bases de données orientées objet regroupent des paquets de données très proches : un ensemble de données est regroupé avec tous ses attributs pour former un objet. Ainsi, toutes les informations sont immédiatement disponibles. Au lieu de tout répartir dans différentes tables, les données sont interrogeables par ensemble. En plus des attributs, les objets peuvent aussi inclure des méthodes. Pour cette raison, la proximité des bases de données avec les langages de programmation orientés objets est frappante. Tout comme pour cette méthode de programmation, chaque objet peut exécuter des actions spécifiques.
Les objets sont à nouveau regroupés en classes. Pour le dire plus précisément : un objet est une unité concrète au sein d’une classe abstraite. Cette configuration engendre une hiérarchie entre classes et sous-classes. À l’intérieur de cette structure, les sous-classes adoptent les propriétés des classes du niveau supérieur et les complètent avec leurs propres attributs. Les objets d’une classe peuvent aussi être liés simultanément à une autre classe : cette hiérarchie forte s’en retrouve affaiblie au profit de la création d’une interconnexion. Les objets simples se regroupent en objets complexes.
Pour pouvoir interroger les différents objets, le SGBD (système de gestion des bases de données) orienté objet attribue automatiquement à chaque unité une identification unique. Celle-ci permet de retrouver facilement les objets après leur enregistrement.
Exemple : nous enregistrons un objet concret, un vélo, et toutes ses propriétés et méthodes en qualité d’unité orientée objet. Le vélo est rouge, peut rouler, présente une selle, etc. Cet objet fait également partie de la classe « vélos ». Au sein de cette classe, on peut par exemple trouver un vélo bleu et un vélo vert. La classe « Vélos » est elle-même une sous-classe de la catégorie « Véhicules », qui comprend aussi la classe « Voitures ». Notre objet a simultanément un lien avec la classe « Activités de loisir ». Lorsqu’on interroge cet objet à l’aide de son identifiant unique, tous ses attributs et méthodes sont directement mis à disposition.