Le nom d’hôte est un nom que l’on peut sélectionner librement pour un ordinateur. Par exemple, vous pouvez nommer un serveur dans un réseau d’entreprise qui est responsable de l’administration centrale des emails « mail » ou « mail123 ».
Toutefois, si un ordinateur doit être disponible non seulement localement mais aussi via Internet, le nom d’hôte doit être complété par des informations supplémentaires qui forment une chaîne de noms. Celles-ci sont appelées « nom de domaine complètement qualifié » ou « Fully Qualified Domain Name ». Un exemple pour un FQDN serait :
mail123.exemple.com.
En lisant les termes de droite à gauche en respectant la hiérarchie, les composants d’un FQDN sont visibles dans l’ordre suivant : Root Label (vide), domaine de premier niveau (.com), domaine de deuxième niveau (exemple) et nom d’hôte (mail123).
Un FQDN est une forme d’adresse lisible par l’homme. Contrairement à nous, les ordinateurs utilisent des adresses IP numériques pour identifier de façon unique les ordinateurs sur Internet. Lorsque l’on se rend sur une page Web, une étape intermédiaire est donc nécessaire dans laquelle le domaine alphanumérique est traduit en une adresse IP numérique.
Le Domain Name System (DNS) est responsable de cette résolution de noms. Le domaine saisi est attribué à l’adresse IP correspondante afin de trouver la page recherchée. Ce système permet aux utilisateurs humains d’utiliser un nom plus facile à retenir, plutôt que d’avoir à entrer l’adresse IP chaque fois qu’ils vont sur un site Web.