Adressage de Raspberry Pi dans le LAN via une adresse IP privée
Au sein du réseau local (LAN pour Local Area Network), un routeur distribue les données aux différents appareils. Le routeur est aussi responsable de l’attribution des adresses IP, plus précisément, le serveur DHCP intégré au routeur. Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), par exemple, attribue automatiquement des adresses IP libres aux appareils correspondants. Les ordinateurs, Smart-TV, smartphones ou même un Raspberry Pi reçoivent une adresse par laquelle ils peuvent communiquer avec d’autres appareils. Tous les appareils sont clairement identifiables grâce à leur adresse MAC.
Etant donné que les adresses IP d’un réseau privé sont attribuées individuellement par DHCP et que le couplage des appareils à une adresse IP n’est valable que dans votre réseau local, on parle d’adresses IP privées. Par défaut, le Raspberry Pi obtient aussi son adresse IP via le serveur DHCP. Cependant, l’adresse IP privée des différents appareils peut changer en fonction, entre autres, de la configuration du serveur DHCP.
Pour pouvoir atteindre le Raspberry Pi dans votre propre réseau local à la même adresse de manière permanente, vous devez lui fournir une adresse IP privée statique. Une telle adresse IP fixe pour Raspberry Pi convient pour la maintenance à distance de l’ordinateur en utilisant le protocole réseau SSH (Secure Shell). Si vous avez installé un programme SSH, vous pouvez l’utiliser pour contrôler le Raspberry Pi à distance depuis un autre ordinateur via le client SSH. Cela apporte l’avantage que vous n’avez plus besoin de connecter un moniteur et des périphériques d’entrée séparés pour le fonctionnement. Cependant, tant que le mini-ordinateur n’a qu’une adresse IP privée dynamique, vous devrez récupérer son adresse IP actuelle pour chaque accès SSH et la lier au client SSH, vous pouvez contourner ce problème avec une adresse IP privée statique.
Une adresse IP privée fixe est essentielle pour votre Raspberry Pi si vous voulez l’utiliser comme serveur dans le LAN. Si vous souhaitez que le serveur Raspberry Pi soit accessible en permanence en dehors du réseau local, vous devez lui attribuer une autre adresse fixe via laquelle le serveur est accessible sur Internet. Une connexion Internet avec une adresse IP publique statique ou un service DDNS, par exemple, peut alors vous aider.