Installer Docker sur Debian 12 étape par étape
Debian est considérée comme l’une des distributions Linux les plus populaires pour les applications serveur, pour des raisons de stabilité et de sécurité. Nous vous montrons comment installer Docker sur Debian 12.
Installation de Docker sur Debian 12 : configuration requise
Docker lui-même n’est pas très exigeant vis-à-vis du matériel de votre système, mais l’utilisation des ressources système peut être élevée pour les applications complexes. Avant l’installation, assurez-vous que votre système répond à la configuration minimale suivante :
- Système d’exploitation : Debian 12.
- Processeur : CPU 64 bits, min. 2 GHz avec support de KVM.
- Mémoire vive : 4 Go
- Environnement de bureau : Gnome, KDE ou MATE
- Autres logiciels : QEMU 5.2 ou supérieur
Vous devez également disposer des droits root sur votre système. Si vous utilisez Gnome comme environnement de bureau, vous devez installer les extensions Gnome AppIndicator et KStatusNotifierItem. Si vous utilisez l’un des autres environnements, vous aurez également besoin de gnome-terminal
.
Vous utilisez encore Debian 11 ? Pas de problème ! Suivez nos instructions séparées pour installer Docker sur Debian 11.
Hébergement Docker : dédié, Cloud ou VPS ?
Si vous souhaitez faire fonctionner un serveur avec Docker et Debian 12, mais que vous ne souhaitez pas l’héberger vous-même, vous pouvez louer le matériel serveur approprié auprès d’un fournisseur d’hébergement. Chez IONOS, par exemple, vous avez le choix entre trois modèles de serveurs :
Ces trois variantes de serveurs se distinguent fondamentalement par leur structure et leur disponibilité. Un serveur dédié est réservé exclusivement pour vous et est disponible 24 heures sur 24. Ce type de serveur est plus cher que les deux autres et convient surtout aux personnes et organisations qui souhaitent des performances et une disponibilité élevées de leur serveur. Les serveurs dédiés offrent souvent la possibilité d’apporter des modifications au système ou de mettre en place des configurations personnalisées.
Pour les charges de travail moins importantes, un VPS ou un serveur Cloud conviennent. Avec un VPS (également appelé vServer), plusieurs personnes se partagent un serveur physique. Bien entendu, un VPS offre moins de ressources informatiques qu’un serveur dédié, mais il permet d’utiliser les ressources système de manière beaucoup plus efficace. Lorsqu’une personne n’utilise pas son VPS, les autres utilisateurs se voient attribuer une plus grande part des ressources informatiques totales disponibles. Cela ne pose problème qu’aux heures de pointe, lorsque de nombreux utilisateurs veulent utiliser le serveur en même temps.
Ce problème est partiellement résolu par les serveurs Cloud. Sur un serveur Cloud, ce ne sont pas les ressources informatiques d’un ordinateur individuel qui sont partagées entre plusieurs personnes, mais les ressources informatiques de plusieurs ordinateurs. Les charges de travail individuelles sont donc réparties sur plusieurs serveurs physiques. C’est pourquoi les serveurs Cloud sont hautement évolutifs et rarement victimes de pannes. De plus, chez de nombreux fournisseurs, vous ne payez que pour le temps d’utilisation de votre serveur.
- Virtualisation complète avec accès root
- Trafic illimité et jusqu'à 1 Gbit/s de bande passante
- Stockage SSD NVMe rapide et édition Plesk Web Host
Hébergement Docker chez IONOS : scénarios d’utilisation possibles
Pour trouver le serveur qui vous convient, il est souvent nécessaire de faire des recherches qui prennent du temps. Même si vous êtes familier avec les différents types de serveurs et connaissez les offres de IONOS, choisir le bon tarif de serveur peut être un défi. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous trois cas d’utilisation typiques et les serveurs de IONOS les mieux adaptés afin de vous aider à prendre une décision.
Scénario d’utilisation | Serveur recommandé | Recommandation de serveur alternatif |
---|---|---|
Petit site Web et/ou base de données sans contenu dynamique | Serveur Cloud M | VPS Linux S |
Site Web plus grand avec contenu dynamique et plusieurs bases de données | Serveur Cloud L | VPS Linux M |
Applications d’entreprise à haute disponibilité et à fort trafic | VPS Linux XXL | VPS Linux XL |
Installer Docker sur Debian 12 : étape par étape
Une fois que vous avez mis en place la configuration appropriée et Debian 12, vous pouvez installer Docker. Suivez notre guide étape par étape.
Étape 1 : supprimer les anciens fichiers Docker
Si vous avez déjà installé Docker sur votre système, vous devez supprimer ces fichiers avant de procéder à la nouvelle installation. S’il s’agit d’un système récent sur lequel Docker n’a pas encore été installé, vous pouvez ignorer cette étape. Exécutez la commande suivante pour supprimer les fichiers Docker :
for pkg in docker.io docker-doc docker-compose podman-docker containerd runc; do sudo apt remove $pkg; done
bashSi vous ne souhaitez pas conserver vos anciennes images Docker, conteneurs Docker ou volumes de conteneurs Docker, vous devez également les supprimer. Pour cela, entrez les commandes suivantes :
sudo rm -rf /var/lib/docker
sudo rm -rf /var/lib/containerd
bashÉtape 2 : configurer le dépôt apt de Docker
Pour que Docker puisse être géré par votre gestionnaire de paquets, vous devez utiliser le dépôt officiel apt
. Pour cela, vous devez d’abord installer les dépendances nécessaires et ajouter la clé GPG de Docker :
sudo apt update
sudo apt install ca-certificates curl
sudo install -m 0755 -d /etc/apt/keyrings
sudo curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg -o /etc/apt/keyrings/docker.asc
sudo chmod a+r /etc/apt/keyrings/docker.asc
bashVous pouvez maintenant ajouter le dépôt à vos sources apt
:
echo \
"deb [arch=$(dpkg --print-architecture) signed-by=/etc/apt/keyrings/docker.asc] https://download.docker.com/linux/debian \
$(. /etc/os-release && echo "$VERSION_CODENAME") stable" | \
sudo tee /etc/apt/sources.list.d/docker.list > /dev/null
sudo apt update
bashÉtape 3 : installer Docker
Vous pouvez maintenant télécharger et installer les paquets Docker :
sudo apt install docker-ce docker-ce-cli containerd.io docker-buildx-plugin docker-compose-plugin
bashExécutez l’image hello-world
pour vous assurer que Docker a été installé avec succès :
sudo docker run hello-world
bashSi vous recevez un message de succès, Docker a été installé avec succès sur votre système !
Si vous souhaitez installer Docker sur un autre système d’exploitation, vous pouvez vous référer à nos articles complémentaires :
Étape 4 : étapes de configuration supplémentaires
Si vous n’obtenez pas de message de succès lorsque vous exécutez l’image hello-world
, il est possible que Docker ne soit pas encore en cours d’exécution sur votre système. Vous pouvez le vérifier en utilisant la commande suivante :
sudo systemctl status docker
bashSi le service Docker n’est pas en cours d’exécution, vous pouvez le lancer, puis réessayer d’exécuter hello-world
.
sudo systemctl start docker
sudo docker run hello-world
bashPar défaut, Docker est configuré pour que le service démarre automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Vous pouvez le désactiver ou le réactiver à l’aide des commandes suivantes. Si vous le désactivez, vous devrez démarrer Docker manuellement avec la commande :
sudo systemctl disable docker
sudo systemctl enable docker
bash