Alternatives à Discord : avantages et inconvénients

L’application gratuite de messagerie vocale et texte Discord est particulièrement appréciée des jeunes et des joueurs. Mais si vous recherchez une application de messagerie plus sécurisée ou une plateforme de communication pour vos équipes professionnelles, mieux vaut opter pour une alternative à Discord.

Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware

Présentation des meilleures alternatives à Discord

Pourquoi préférer une alternative à Discord ? Pour faire le choix d’une application de communication qui réponde mieux que Discord à vos besoins en termes de sécurité, d’intégration et d’hébergement.

Alternative à Discord Fonctions
TeamSpeak - Chiffrement haute sécurité (de bout en bout et AES) ;- Qualité du son et meilleures conversations vocales ;- Synchronisation des serveurs et paramètres ;- Spécialisé sur les communautés de gamers.
Mumble - Open source avec support multiplateforme ;- Meilleure sécurité avec authentification et chiffrement ;- Excellente qualité sonore.
Microsoft Teams - Messagerie polyvalente pour groupes, réunions en ligne et conférences ;- Transfert et édition de fichiers pour les équipes avec Office 365 ;- Intégration d’applications professionnelles et tierces ;- Chiffrement et administration sécurisés.
Troop Messenger - Messagerie par équipes simple et intuitive ;- Documentation des réunions passées ;- Visioconférences avec partage d’écran et fonction Privé ;- Possibilité de messages groupés avec sélection.
Slack - Messagerie d’équipe pour tchat audio/vidéo max. 15 participants ;- Intégration d’applications tierces ;- Fonction ping pour utilisateurs hors ligne ;- Flux d’événements clair dans le tchat ;- Téléchargement chiffré de fichiers.
Skype - Messagerie VoIP et audio classique pour 2 à 100 personnes ;- Transfert de fichiers simple et partage d’écran ;- Prise en charge de la téléphonie fixe et mobile.
Wire - Chiffrement sécurisé pour les messages texte ;- Messagerie par groupes ou instantanée, vidéo/audio, conférences Web ;- Transfert de fichiers et partage d’écran.
Flock - Messagerie vidéo, audio, pour groupes et conférences ;- Messages vocaux, recherche, partage d’écran ;- Intégration d’applications tierces ;- Gestion de projet et planification de rendez-vous.
Steam Chat - Messagerie vidéo, audio et texte ;- Messagerie mobile pour les déplacements ;- Création de canaux audio ou vidéo par glisser-déposer.

Pourquoi une alternative à Discord

Discord est un excellent outil gratuit de messagerie vidéo, audio et texte qui a fait ses preuves dans les groupes de discussions et les livestreams. Il est aussi possible de créer un serveur Discord gratuitement. Avec ses canaux vocaux séparés en différents thèmes, Discord est parfait pour construire une communauté en ligne. Malgré cela, il présente quelques inconvénients : tchat bombing, trolling, bots, commentaires haineux et protection insuffisante des données en raison de leur revente.

Même si Discord inclut certains paramètres de sécurité individuels, de nombreuses alternatives offrent une meilleure sécurité en s’adressant à un public plus large. Parmi les avantages des alternatives à Discord, on peut citer :

  • Une meilleure intégration de logiciels tiers ;
  • Un meilleur chiffrement (par ex. Perfect Forward Secrecy) et une meilleure confidentialité (pas de revente des données comme avec Discord) ;
  • Un public plus large (et non spécialisé gamers).

Les 9 meilleures alternatives à Discord

Les paragraphes suivants détaillent les avantages et inconvénients des alternatives à Discord présentées plus haut.

TeamSpeak

TeamSpeak est le logiciel VoIP (pour Voice over IP) gratuit le plus proche de Discord. Tout comme lui, il se concentre sur les discussions vocales parallèles au jeu en ligne. Chez les joueurs chevronnés, TeamSpeak fait partie depuis des années des applications de messagerie vocale les plus populaires pour le jeu en équipe. De nombreux gamers utilisent le logiciel comme outil de communication pour leurs guildes ou clans numériques qui ont leur propre serveur Teamspeak. Teamspeak fonctionne comme une application vocale qui nécessite un add-on ou un plugin pour les conversations vidéo (état : TeamSpeak version 3).

Pour utiliser TeamSpeak, c’est gratuit : il suffit d’avoir un PC et de se connecter à l’un des milliers de serveurs TeamSpeak ou à un serveur personnel. Pour les terminaux mobiles, il n’existe malheureusement pas de version gratuite. Un serveur virtuel TeamSpeak est gratuit jusqu’à 32 utilisateurs/connexions. Pour cela, il faut télécharger le logiciel TeamSpeak Server et disposer d’un espace mémoire suffisant. L’interface utilisateur de Teamspeak est sobre et efficace, ce qui lui vaut autant de louanges que de critiques. Il est possible d’ajouter des modules complémentaires pour les émojis de tchat ou les tchat-bots.

Avantages Inconvénients
✔ Large diffusion, multiplateforme et nombreux utilisateurs ✘ Autres protocoles non pris en charge
✔ Chiffrement AES sécurisé de bout en bout et confidentialité protégée ✘ Plugin gratuit requis pour les vidéoconférences
✔ Qualité du son exceptionnelle (suppression des bruits de fond, réglage automatique du volume, suppression de l’écho) ✘ Serveur personnel nécessaire loué ou associé à TeamSpeak (installation du serveur TeamSpeak gratuite pour une utilisation non commerciale)
✔ Faible utilisation de la bande passante (5,1 et 25,9 Kbit/s)  
✔ Serveurs et licences gratuits pour un usage non commercial  
✔ Pour iOS, Android, Windows, Linux, Mac  

Mumble

Tout comme TeamSpeak, le logiciel gratuit de VoIP Mumble est très proche de Discord… alors qu’il est né dix ans avant ! Basé sur la messagerie vocale parallèle des jeux en ligne, son public est en premier lieu la communauté des joueurs. Mumble est aussi un outil de communication et de collaboration adapté aux petites équipes, dès lors qu’elles peuvent se passer de messagerie vidéo. Mumble nécessite pour sa part un client spécifique sur le PC pour se connecter à l’un des nombreux serveurs dédiés ou à un serveur personnel.

Le gros point fort de Mumble : son chiffrement haute sécurité des conversations par TLS, UDP et AES. Les nouvelles versions de Mumble utilisent même le chiffrement ECDHE et AES-GCM pour une Perfect Forward Secrecy. Autre argument : sa faible latence (retard) et donc sa qualité de rendu sonore, d’une clarté exceptionnelle. Comme Mumble demande peu de ressources au processeur, il fonctionne de manière fluide, même lors des phases de jeu les plus intenses. Un assistant d’installation pratique est à disposition pour aider à la configuration.

Avantages Inconvénients
✔ Open source ✘ Compliqué de créer un serveur Mumble
✔ Pas de limite de canaux connectés pour la messagerie ✘ Fournisseurs tiers seulement pour l’application smartphone
✔ Faible latence, qualité du son  
✔ Chiffrement de messagerie sécurisé  
✔ Audio en fonction de la position du joueur dans le jeu  
✔ Assistant de configuration  
✔ Pour Windows, Mac, Linux  

Microsoft Teams

Microsoft Teams est bien connu des utilisateurs de la suite Office 365. Le logiciel de vidéoconférence de Microsoft permet des discussions audio et vidéo avec un nombre illimité d’utilisateurs et prend en charge toutes les applications Microsoft connues, comme Word et Excel, avec une licence Office 365. Le travail en équipe et la gestion de projets ne posent aucun problème avec Microsoft Teams, qui s’utilise comme bureau numérique : composition flexible des équipes et sous-équipes, consignation des réunions et des idées pour tous dans OneNote, centralisation des fichiers et gestion des plannings dans l’agenda commun. S’il existe bien une licence gratuite, un abonnement Microsoft 365 sera néanmoins nécessaire pour profiter de toutes les fonctions de Teams.

Avantages Inconvénients
✔ Messagerie polyvalente texte/vidéo pour les équipes et gestion de projet ✘ Tous les avantages assujettis à une licence Microsoft 365 payante
✔ Utilisation d’applications Microsoft 365 comme Word, Excel ou PowerPoint ✘ Pas de protection des données française/européenne (serveur aux USA)
✔ Espaces virtuels décentralisés pour le traitement de fichiers, les réunions et la planification en équipe ✘ Devient vite confus avec trop de messageries et d’équipes

Troop Messenger

Troop Messenger se rapproche plus de l’outil de collaboration Slack que de Discord, mais il combine aussi des fonctions de messagerie instantanée, d’appels vidéo pour les conférences et de partage d’écran. L’interface utilisateur rappelle les applications de messagerie classiques telles que WhatsApp, ce qui peut demander un temps d’adaptation. C’est d’ailleurs cette simplicité qui plaît aux utilisateurs à la recherche d’outils de communication aussi simples que possible pour le travail en commun des équipes petites à moyennes. Les discussions en temps réel sont documentées par des filtres de recherche, facilitant la recherche de messages a posteriori. Les versions les plus récentes offrent des fonctions telles que :

  • Burnout : messagerie fermée et privée avec membres sélectionnés ;
  • Respond Later : marquer des messages pour réponse ultérieure ;
  • Forkout : messages groupés pour membres sélectionnés ;
  • Jumper : sélection de membres pour un tchat privé ;
  • Shoutout : message groupé à un nombre quelconque de membres du groupe.
Avantages Inconvénients
✔ Toutes les fonctions importantes de messagerie audio/vidéo, avec partage d’écran et outils de collaboration ✘ Interface un peu dépassée
✔ Messages temporaires et privés ✘ Conversations vidéo et audio uniquement avec licence
✔ Recherche de messages avec filtres  

Slack

Depuis la démocratisation du télétravail, la plupart des employés de bureau connaissent Slack en tant que logiciel de vidéoconférence et de collaboration. Concentré sur le travail en équipe et les projets professionnels, Slack offre des fonctions aussi utiles que la messagerie privée, les messages de groupe, les filtres de recherche, le partage d’écran et le partage de fichiers. Dans sa version gratuite, Slack inclut la documentation de l’historique des discussions des derniers 10 000 messages. Comme les grandes structures ont souvent besoin d’un historique plus long, mieux vaut opter pour la version payante.

Les équipes peuvent consulter un flux central pour rester informées et les fichiers peuvent être enregistrés de manière centralisée. Autre point pratique : Slack intègre facilement les applications et outils professionnels tiers. Sa fonction @ permet en outre de s’adresser de manière ciblée à certains utilisateurs, même lorsqu’ils sont hors ligne. Bien que Slack prenne en charge les conversations par texte, vidéo et audio, sa version gratuite ne propose que des appels à deux. Sa version payante permet une participation jusqu’à 15 utilisateurs pour les tchats audio et vidéo.

Avantages Inconvénients
✔ Puissante fonction recherche pour les messages envoyés/non envoyés, fichiers, mots-clés et passages ✘ Historique des 10 000 derniers messages en version gratuite
✔ Discussions vidéo/audio en temps réel avec partage d’écran ✘ Pas de protection des données française/européenne (serveur aux USA)
✔ Vue d’ensemble avec équipes et canaux séparés par thème ✘ 5 Go de mémoire seulement en version gratuite
✔ Nombreuses fonctions, même dans la version gratuite  
✔ Intégration de plus de 200 applications tierces comme Google Agenda, Outlook ou autres applications professionnelles  

Skype

Logiciel de messagerie vidéo simple et intuitif, Skype est un classique qui a toujours su rester à la pointe de la technologie. Il n’a pas pris le virage du jeu en ligne pour se concentrer sur les fonctions gratuites essentielles telles que les conversations vidéo à deux, les conversations vidéo de groupe jusqu’à 100 participants, le partage de fichiers et d’écran, la messagerie instantanée et la prise en charge des appels vers des téléphones fixes et mobiles.

Avantages Inconvénients
✔ Interface utilisateur simple et claire ✘ Bannières publicitaires personnalisées dans les tchats
✔ Logiciel de messagerie/VoIP très populaire pour les tchats audio/vidéo ✘ Nécessité d’ouvrir un compte Skype
✔ Traduction en temps réel avec Skype Translator ✘ Pas de protection des données française/européenne (serveur aux USA)
✔ Partage d’écran  
✔ Envoi de messages vidéo  
✔ Appels internationaux à bas prix vers des téléphones fixes avec SkypeOut  

Wire

L’application de messagerie Wire prend en charge tchats vidéo et audio, appels groupés, messagerie instantanée, partage de fichiers, fonction ping avec un chiffrement fiable de bout en bout pour les fichiers et les conversations, conformément aux normes européennes de protection des données. Les données ne sont pas cédées à des fournisseurs tiers, ce qui donne aux utilisateurs de Wire une protection élevée de leurs données. Bien qu’une version gratuite de l’application soit réservée à l’usage privé, Wire se veut une application de collaboration professionnelle, conçue pour le travail d’équipe, avec des licences payantes pour les entreprises. Le logiciel est open source, prend en charge l’utilisation de ses propres serveurs, permet la synchronisation entre les plateformes et ne nécessite qu’une adresse e-mail valide (pas de numéro de téléphone) pour l’enregistrement.

Avantages Inconvénients
✔ Synchronisation multiplateforme ✘ Chiffrement du texte peu sécurisé
✔ Intégration SoundCloud et YouTube ✘ Temps d’adaptation à l’utilisation
✔ Fonctions simples et claires pour appels VoIP, discussions de groupe, conférences, messagerie instantanée, partage d’écran, envoi de fichiers et médias  
✔ Pour tous systèmes et terminaux courants  
✔ Participation possible à la messagerie instantanée via le navigateur, même sans inscription  

Flock

En tant qu’outil de travail collaboratif pour équipes, Flock favorise les tâches en groupe et propose des fonctions de gestion de projet, de messagerie de groupe, de fil de discussion dédié au projet/à l’équipe, de conférence audio ou vidéo, ainsi que l’échange facile de fichiers et d’informations. Les données peuvent être synchronisées sur tous les appareils, faisant de Flock un outil particulièrement flexible. Sa version gratuite inclut déjà les fonctions principales en limitant les recherches dans l’historique des 10 000 derniers messages. S’il est possible de créer un nombre illimité de groupes privés, le nombre de canaux publics accessibles à tous les membres est limités à dix.

Avantages Inconvénients
✔ Canaux publics et privés pour les discussions de groupe ✘ Pas de vidéo de groupe dans la version gratuite
✔ Intégration de logiciels tiers et d’outils de collaboration ✘ 5 Go de mémoire seulement en version gratuite
✔ Gestion de projet avec listes, recherche de messages, fonctions Invités et partage de snippets de code  

Steam Chat

Comme les alternatives de Discord sont, pour une bonne partie, des logiciels familiers du secteur du jeu en ligne, il faut aussi mentionner l’outil de discussion du portail de jeux en ligne Steam. Pour les gamers qui utilisent Steam, la messagerie vocale et vidéo intégrée est très pratique car elle ne demande aucune application tierce. La proximité de cet outil alternatif avec Discord se manifeste dès l’interface utilisateur, ce qui facilite la prise en main pour les habitués de Discord. Steam Chat permet de créer de nouveaux groupes de discussions par un simple glisser-déposer, et d’y inviter d’autres participants de la même manière. Il existe aussi une application Steam Messenger pour Android et iOS avec une messagerie instantanée et des discussions de groupe avec des contacts Steam.

Avantages Inconvénients
✔ Familiarisation rapide grâce à sa similitude avec Discord ✘ Limité aux utilisateurs de la plateforme de jeu en ligne Steam
✔ Discussions vidéo, audio et texte  
✔ Pas d’application externe nécessaire  
✔ Création de communauté par différents canaux et droits de contribution pour les utilisateurs  
✔ Application mobile pour Android et iOS  
✔ Invitation d’utilisateurs dans un groupe par envoi d’URLs spécifiques  

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !