En dehors de la documentation mentionnée ci-dessus, les plans de recouvrement font partie des domaines les plus importants d’un plan de reprise d’activité informatique. Sa réalisation exige la plupart du temps un gros investissement.
En tant que responsable de la sécurité informatique, on est confronté à des scénarii d’urgence très différents. Pour tous ces scénarii, un plan de reprise d’activité informatique doit comprendre les approches de solution adaptées. Une analyse exacte des risques d’incidents critiques et l’identification des domaines dangereux est absolument nécessaire.
Il convient d’effectuer certaines vérifications avant de mettre en œuvre un plan de recouvrement :
- analyse de tous les processus IT
- vérification des applications et logiciels
- demande de toutes les modifications et données du système
Des indications étape par étape doivent être précisées dans le plan de recouvrement IT. L’établissement d’un manuel de recouvrement est nécessaire, mais seulement en concertation avec tous les domaines de l’entreprise. Cela exige cependant un certain temps pour accéder aux informations utiles. L’actualisation des informations d’un tel plan demande également beaucoup de temps, tout comme la préparation des employés en cas de problèmes. Les entreprises devraient donc peser le pour et le contre quant au recours à un service externe pour l’organisation d’un plan de reprise d’activité informatique, plutôt que d’organiser cela par leurs propres moyens.