Qu’est-ce qu’un backhaul ?

Dans un réseau de télécommunication, un backhaul relie les composants réseaux situés à la périphérie au cœur du système réseau. On l’utilise notamment dans la téléphonie mobile dans lequel le backhaul relie les antennes relais au cœur du réseau.

Backhaul : définition

Un réseau structuré hiérarchiquement se divise en différentes zones spécifiques. Il se compose notamment du réseau central et du réseau d’accès. Un backhaul relie ces réseaux d’accès au réseau central ou nœud central. Le terme se limite ici à la fonction de connexion, mais ne définit en aucune façon la technique à mettre en œuvre. Le choix de la technologie de transmission de données dépend de l’utilisation et la connexion peut se faire sans fil ou par câble.

Champs d’application et exemples de backhaul

Les domaines d’application du backhaul sont multiples dans les technologies de l’information et de la communication. Les exemples suivants illustrent cette diversité :

  • Véhicule de retransmission radio ou télévision : le backhaul relie les équipes de reporters sur place au studio qui envoie le signal de la chaîne ;
  • Antennes-relais du réseau de téléphonie mobile : le backhaul se connecte avec le commutateur central situé hiérarchiquement au-dessus dans le réseau de téléphonie mobile ;
  • Points d’accès sans fil : un backhaul sans fil relie plusieurs réseaux locaux à Internet.
Note

Les réseaux de téléphonie mobile sont les types de réseaux les plus courants dans lesquels on utilise et met en œuvre un backhaul. Dans ce cas, on utilise le terme de « backhaul mobile ». Dans l’usage, on désigne par backhaul le trajet de transmission entre l’antenne-relais et le cœur de réseau.

Technologies de transmission des backhauls

Comme le terme de backhaul ne définit pas la technologie utilisée pour la transmission mais désigne simplement la fonction, différentes technologies de connexion et de transmission peuvent entrer en jeu pour assurer celle-ci.

Les technologies de transmission mises en œuvre ont connu des évolutions au cours du temps. Aux débuts de la téléphonie mobile, la connexion se faisait au moyen d’une ligne dédiée. Selon le type, le débit de transmission était compris entre 2 et 34 mégabits par seconde. De nos jours, en raison des normes de téléphonie mobile plus élevées, on a plutôt recours à des connexions par fibre optique qui permettent d’atteindre des débits de transmission plus élevés.

Voici les technologies de transmission les plus utilisées pour les backhauls :

  • Câbles cuivre ;
  • Fibre optique ;
  • Liaison Ethernet ;
  • Faisceau hertzien ;
  • Liaison satellite ;
  • Réseau optique passif (PON) ;
  • Réseau micro-ondes ;
  • Réseau xDSL.

On retrouve aussi des backhauls dans des topologies de réseaux différentes. Les déploiements de backhauls mobiles se font principalement par les technologies de backhaul à fibre optique et le backhaul sans fil point à point. De plus, il est possible d’avoir à faire à des structures de réseau en anneau ou des structures de réseau maillées. Sur le terrain, les fournisseurs d’accès pour les services mobiles font appel à un mélange de ces technologies.

Backhauls : exigences et défis

Avec le développement de nouvelles normes de performance dans le domaine de la téléphonie mobile, les exigences en matière de backhaul sont aussi plus élevées. Il faut transmettre de plus en plus de données avec des débits élevés et de faibles temps de latence.

Les fournisseurs d’accès se retrouvent dans l’obligation de fournir un grand nombre de connexions backhaul. En raison de la demande croissante sur le réseau, la tendance est à la multiplication des petites cellules radio pour augmenter les capacités. Une connexion backhaul est un facteur de coût massif dans la construction et l’exploitation d’un réseau de téléphonie mobile. De plus, la fiabilité de la connexion sera déterminante pour maintenir une bonne performance stable du réseau tout en maintenant au plus bas les coûts de maintenance.

Les zones rurales constituent un véritable défi en matière de fourniture d’accès rapide et fiable en téléphonie mobile car l’infrastructure y est moins dense que dans les zones urbaines. En outre, les distances à parcourir sont aussi plus importantes. Dans ces cas-là, la connexion backhaul se fait le plus souvent sans fil, les liaisons radio autorisant des débits jusqu’à 100 Mbits par seconde. Le réseau transmet par exemple le signal radio jusqu’à atteindre un commutateur relié au reste du réseau par fibre optique.