Installer Homebrew sur macOs : instructions étape par étape
L’installation de Homebrew sur Mac s’effectue via le Terminal. Certains paquets nécessitent le logiciel de développement Xcode. Une fois l’installation réussie, vous pouvez ensuite facilement utiliser le gestionnaire de paquets pour tous les programmes de votre choix.
Homebrew Mac Install : explications
La solution gratuite et open source Homebrew est une extension très utile, en particulier pour les développeurs. Elle permet d’installer des paquets de logiciels et des applications binaires, ou de mettre en place un environnement de test pour de nouveaux programmes et sites Internet. L’installation de Homebrew sur Mac est un peu plus compliquée, c’est pourquoi nous détaillerons ensemble toutes les étapes nécessaires dans la suite de cet article.
- vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
- Sans engagement pour plus de flexibilité
- Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse
Quelles sont les exigences système requises ?
Le gestionnaire de paquets place tous les fichiers d’installation dans les dossiers /usr/local/bin
ou /usr/local/Cellar
. Le lien se fait cependant avec /usr/local/bin. Il faut ici remplir quelques prérequis. Voici les conditions minimales requises :
- Une connexion Internet
- Un ordinateur avec macOS Mojave (10.14) ou plus récent
- Processeur Apple Silicon ou Intel 64 bits
- Xcode avec CLT
- Un Bourne shell
- Droits d’administrateur
Installer Homebrew : étape par étape
L’installation de Homebrew sur Mac s’effectue en saisissant une ligne de commande. Les étapes suivantes sont nécessaires pour y parvenir :
- Ouvrez le Terminal. Vous le trouverez dans le dossier « Applications » et le sous-dossier « Utilitaires », mais vous pouvez aussi appuyer sur le raccourci Mac [Command] + barre d’espace et saisir le terme de recherche « Terminal » dans le champ de recherche.
- Vous installez ensuite l’environnement de développement Xcode via la ligne de commande. Celui-ci vous permet de créer des applications pour les appareils Apple. La commande est la suivante :
xcode-select --install
bashConfirmez ensuite l’installation et les autres requêtes.
- À présent, installez Homebrew. Pour ce faire, la commande nécessaire (pour toutes les versions supportées de macOS) est la suivante :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
bashConfirmez l’installation de homebrew avec la touche [Entrée]. Saisissez votre mot de passe administrateur et confirmez-le également. Un message s’affiche si l’installation a réussi.
Homebrew Mac Install : l’installation manuelle
Vous pouvez également installer manuellement Homebrew sur macOS. Écrivez d’abord une commande pour télécharger le script d’installation, puis exécutez une autre commande pour lancer le script. Voici la chronologie nécessaire dans la ligne de commande :
- Téléchargez le script avec la commande suivante :
curl -fsSL -o install.sh https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install.sh
bash- Utilisez la commande suivante pour visualiser le code du script et vous assurer que tout est en bon ordre.
less install.sh
bash- À présent, installez le script à l’aide de la commande suivante :
/bin/bash install.sh
bashIl suffit ensuite de confirmer quelques informations. Votre configuration système sera vérifiée et vous serez invité à saisir votre mot de passe. Confirmez-le en cliquant sur [Y].
- Pour vérifier la bonne installation de Homebrew, utilisez cette commande pour obtenir un statut :
brew doctor
bashSi tout est en ordre et que vos paquets sont à jour, vous recevrez ce message en retour :
Your system is ready to brew.
bashComment configurer le gestionnaire de paquets ?
Après l’installation de Homebrew sur votre Mac, vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets à tout moment pour ajouter des paquets logiciels. Pour obtenir des informations supplémentaires, il suffit d’utiliser la commande help
. Elle ressemble à ceci :
brew help
bashSi vous souhaitez ajouter un paquet particulier, la commande search
vous permet de le rechercher. Pour cela, dans la commande suivante, remplacez tout simplement le paramètre fictif « NomDuPaquet » par le nom du programme recherché.
brew search NomDuPaquet
bashSi vous ne souhaitez pas que des données d’analyse soient collectées et envoyées, désactivez cette option au moyen de la commande suivante :
brew analytics off
bashInitiation aux paquets
Pour installer, mettre à jour ou supprimer des paquets avec Homebrew, quelques commandes suffisent. La commande suivante permet, par exemple, d’ajouter des paquets en remplaçant le caractère fictif « NomDuPaquet » :
brew install NomDuPaquet
bashPour supprimer un paquet, utilisez la commande suivante et remplacez « NomDuPaquet » par le logiciel à désinstaller :
brew uninstall NomDuPaquet
bashSi vous souhaitez mettre à jour Homebrew, utilisez la commande suivante :
brew update
shellDésinstaller Homebrew sous macOS
Si vous n’avez plus besoin du gestionnaire de paquets Homebrew, vous pouvez le désinstaller facilement en utilisant la commande suivante :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/uninstall.sh)"
bashAutre possibilité : utiliser le script homebrew uninstall.sh et supprimer manuellement le gestionnaire de paquets. Utilisez la commande suivante pour exécuter le script :
curl -fsSL -o uninstall.sh https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/uninstall.sh
bashLancez ensuite la désinstallation de Homebrew à l’aide de la commande suivante :
bash uninstall.sh
bashQuelles sont les alternatives à Homebrew ?
Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas utiliser Homebrew, mais cherchez tout de même un gestionnaire de paquets, d’autres très bonnes solutions s’offrent à vous. Voici trois des meilleures alternatives :
- MacPorts : le gestionnaire de paquets libre et open source MacPorts existe depuis 2002. Développé à l’origine sous le nom de DarwinPorts, il est destiné à faciliter l’installation d’autres programmes open source. Contrairement à Homebrew, MacPorts ne fait pas appel aux programmes système.
- Fink : le gestionnaire de paquets Fink est compatible avec d’autres variantes d’Unix et fonctionne sous le système d’exploitation Darwin. Le programme peut être contrôlé via le Terminal, mais aussi via Fink Commander, une interface graphique. Fink peut également servir pour des adaptations du code source.
- ServBay : ServBay a été, lui aussi, spécialement développé pour une utilisation sous macOS et convient surtout comme environnement de test alternatif. Des serveurs Internet, des bases de données et d’autres outils peuvent être intégrés suivant très peu d’instructions. Ces opérations ne se font pas via une ligne de commande, mais via une interface utilisateur conviviale.