Si vous êtes en présence d’autres personnes et que vous ne pouvez pas éviter de saisir des données sensibles sur un PC, une tablette ou un smartphone, il est recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes :
Conseil 1 : avant de saisir des données sensibles, cherchez un endroit adapté. En vous asseyant le dos contre un mur, vous serez parfaitement protégé contre les regards indiscrets.
Conseil 2 : il est également conseillé d’utiliser un filtre de confidentialité, un transparent à placer sur votre écran. Grâce à ce filtre, l’écran apparaîtra noir pour toutes les personnes le regardant de biais. Ceci complique nettement la lecture des informations pour les personnes non autorisées.
Conseil 3 : en utilisant une authentification à double facteur, l’utilisateur prouve son identité en ayant recours à deux composantes différentes et indépendantes. L’authentification ne pouvant réussir que si les deux facteurs sont utilisés ensemble et de façon correcte, la protection ainsi obtenue est particulièrement élevée. Cette procédure est par exemple souvent utilisée dans les banques en ligne pour lesquelles l’identification est généralement effectuée en combinant un mot de passe (1er facteur) et un TAN (2e facteur) qui est généré à nouveau à chaque processus d’authentification.
Conseil 4 : une autre mesure consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. De cette façon, vous n’aurez plus à saisir chaque mot de passe individuellement sur votre PC puisque le gestionnaire de mot de passe effectuera cette tâche pour vous après avoir saisi un mot de passe principal. Pour une personne non autorisée, il est ainsi impossible d’identifier votre mot de passe personnel à partir de vos saisies sur votre clavier, sous réserve que vous protégiez votre mot de passe principal de façon adéquate.