L’utilisation du modèle composite est rentable partout où des opérations doivent être effectuées sur des structures de données dynamiques dont la hiérarchie est d’une largeur et/ou d’une profondeur complexes. Dans ce cas, on parle également d’une structure arborescente binaire, qui est intéressante pour une grande variété de scénarios logiciels et qui est fréquemment utilisée. Voici ci-dessous des exemples typiques.
Systèmes de fichiers : les composants les plus importants des logiciels des appareils comprennent des systèmes de fichiers. Ces derniers peuvent être cartographiés de manière optimale avec le modèle composite : les fichiers individuels en tant qu’objets feuilles et les dossiers, qui peuvent eux-mêmes contenir des fichiers ou des dossiers supplémentaires, en tant qu’objets composites.
Menus du logiciel : les menus de programme représentent également un cas d’utilisation typique pour une structure arborescente binaire selon le composite pattern design. La barre de menu contient une ou plusieurs entrées racine (objets composites) comme « Fichier ». Ceux-ci donnent accès à divers éléments de menu, qui sont soit directement cliquables (Leaf), soit contiennent des menus subdivisés (composite).
Interfaces utilisateur graphiques (GUI) : les structures arborescentes et le modèle composite peuvent également jouer un rôle important dans la conception des interfaces utilisateur graphiques. Loin des simples éléments de feuille comme les boutons, les champs de texte ou les cases à cocher, le résumé des conteneurs composites comme les cadres ou les panneaux offre une structure claire et plus de clarté.