L’historique de votre navigateur en dit long sur vous : la liste des sites consultés permet de déduire non seulement vos centres d’intérêt privés, mais aussi vos activités professionnelles. Les cookies permettent bien souvent d’afficher un état temporaire concret ou même une version sur mesure des pages que vous avez visitées (par exemple en achetant un produit sur une boutique en ligne) grâce à un historique spécifique, sans avoir besoin d’entrer de données dans la barre de recherches, de s’inscrire ou de passer différentes étapes utilisateur.
En général, cet enregistrement temporaire s’avère pratique et avantageux pour vous, car il vous permet d’accéder plus rapidement à vos sites préférés. La méthode pose problème lorsqu’une personne tierce accède à votre navigateur et peut ainsi consulter l’ensemble de votre activité sur Internet et accéder à vos comptes privés en ligne. Autre inconvénient : l’historique du navigateur peut entraîner l’affichage d’une version obsolète d’un site Internet ou l’impossibilité d’accéder aux pages modifiées. Afin d’éviter ces complications, vous devez régulièrement effacer l’historique de votre navigateur, idéalement après chaque session de navigation. Nous vous expliquons ci-dessous comment effacer l’historique de votre navigateur si vous utilisez Firefox.