Quand on parle de suppression de l’historique, on entend généralement l’effacement du cache complet, c’est-à-dire la suppression de toutes les données enregistrées dans le cache de votre navigateur. L’historique de recherche représente en effet un des éléments de taille qui est stocké dans le cache de l’ordinateur client. On y trouve également d’autres éléments, comme par exemple l’historique de téléchargement, les formulaires et les mots de passe, ainsi les données de site et les images. Le but de ce cache est d’améliorer le confort d’utilisation et l’expérience de l’internaute, en réduisant le temps de téléchargement des pages et en automatisant un certain nombre de connexions. Il existe cependant un risque de voir le contenu de votre cache atterrir entre les mains de tierces parties que vous ne connaissez pas.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vider régulièrement le cache de votre navigateur pour ainsi réduire le niveau de risque. Si vous utilisez le navigateur d’un ordinateur mis à disposition du public, par exemple dans un cybercafé, il va de soi que vous devriez supprimer toutes les données du cache dès que vous avez terminé votre activité sur le net. Il en va de même lorsque vous autorisez la conservation de pages visitées. Une simple inspection des pages visitées permettrait à un inconnu d’accéder directement à ces pages, et éventuellement à des données confidentielles.
Vous devriez également vider l’historique si vous partagez votre ordinateur personnel avec d’autres personnes, et que vous n’aimeriez pas que celles-ci puissent facilement voir quelles pages vous avez visitées récemment. Un de vos proches pourrait par exemple dévoiler une surprise que vous êtes en train de planifier en vue d’un anniversaire.