Fonction PHP if…else : logique conditionnelle et contrôle des programmes

La fonction PHP if…else vous permet de contrôler la manière dont votre code se déroule. Définissez les instructions qui doivent être exécutées et les conditions pour leur réalisation afin de contrôler votre programme avec précision.

Fonction PHP if…else : de quoi s’agit-il ?

La fonction PHP if…else est une structure de contrôle de base qui permet la prise de décisions conditionnelles au sein d’un programme. Elle s’occupe de vérifier une condition spécifique ou imbriquée avec des opérateurs PHP, et d’exécuter le bloc de code correspondant si celle-ci est considérée « vraie » (« true »). Si la condition est jugée « fausse » (« false »), un autre bloc de code est alors sélectionné. Ainsi, il vous est possible de définir des comportements pour différents scénarios, notamment dans le cadre de l’appel de fonctions PHP ou de calculs arithmétiques.

À quoi ressemble la syntaxe de la fonction PHP if…else ?

La syntaxe d’une instruction if…else simple en PHP ressemble à ce qui suit :

if (Condition) {
    // Code à exécuter si la condition est (true).
} else {
    // Code à exécuter si la condition est (false).
}
php
  • if (condition) : c’est ici qu’est indiquée la condition à vérifier. Si celle-ci s’avère vraie (« true »), le code est alors exécuté dans le premier bloc (juste après l’accolade ouvrante) ;
  • {…} : le bloc de code appelé si la condition s’avère vraie se situe entre ces deux accolades ;
  • else : cette partie de la syntaxe est facultative. Si la condition indiquée en « if » s’avère fausse (« false »), le code contenu dans le bloc « else » est alors sélectionné.
Conseil

Découvrez Deploy Now, une solution IONOS vous permettant de gérer facilement vos projets de développement sur une plateforme d’hébergement stable. Grâce à son intégration rapide à votre référentiel GitHub, déployez efficacement vos mises à jour de code, et ce, sans trop d’effort. Avec Deploy Now, adonnez-vous à votre travail de développement de façon sûre et pratique.

« elseif » : de quoi s’agit-il ?

L’instruction elseif est une extension de la fonction PHP if…else. Elle permet d’évaluer plusieurs conditions, un bloc de code spécifique étant attribué à chacune d’elle.

if (Condition1) {
    // Code à exécuter si la condition1 est vraie
} elseif (Condition2) {
    // Code à exécuter si la condition2 est vraie
} else {
    // Code à exécuter si aucune des conditions n'est vraie
}
php

Il est également possible d’écrire l’instruction PHP if…else de manière plus compacte, sans les accolades :

$var = 5;
if ($var > 5):
    echo "var est plus grand que 5";
elseif ($var == 5):
    echo "var est égal à 5";
else:
    echo "var est inférieur à 5";
endif;
php

Avec cette version, votre instruction if doit se terminer par endif.

Conseil

Pour d’autres informations de base sur la programmation PHP, vous pouvez consulter notre tutoriel PHP. Nous vous conseillons également de jeter un œil à nos articles de comparaison entre PHP et Python et entre PHP et JavaScript, de manière à découvrir les avantages et les inconvénients de chaque langage.

API IONOS gratuite

Utilisez l’API de IONOS sans frais supplémentaires pour récupérer ou mettre à jour les données relatives à vos domaines, DNS et SSL.

  • Enregistrements DNS
  • Administration SSL
  • Documentation API

Exemples d’application de la fonction PHP if…else

Vous pouvez utiliser les déclarations PHP if…else de manière flexible et sous différentes formes pour les applications.

Sténographie de la fonction PHP if…else

La forme abrégée de la fonction PHP if…else vous permet de créer une instruction simple soumise à une condition, celle-ci tenant sur une seule ligne. Elle est souvent qualifiée d’opérateur ternaire, car trois éléments différents la composent : la condition, la valeur renvoyée si la condition s’avère vraie et la valeur renvoyée si elle est jugée fausse.

$âge = 20;
$statut = ($âge >= 18) ? "majeur" : "mineur";
php

Dans le cadre de cet exemple, nous souhaitons vérifier si la variable $âge est bien supérieure ou égale à 18. Comme ici, elle est supérieure, la valeur « majeur » est alors attribuée à la variable $statut.

Logique conditionnelle pour les requêtes de base de données

Si vous utilisez PHP pour récupérer des informations issues d’une base de données MySQL, vous pouvez transformer les données correspondant en instances de classes PHP et faire usage de la logique conditionnelle :

class Utilisateur {
    public $nom;
    public $âge;
    public function __construct($nom, $âge) {
        $this->nom = $nom;
        $this->âge = $âge;
    }
    public function estmajeur() {
        if ($this->âge >= 18) {
            return true;
        } else {
            return false;
        }
    }
}
php

Nous commençons par définir la classe « Utilisateur » avec les propriétés « nom » et « âge » et la méthode « estmajeur() ».

$ListeUtilisateur = array();
while ($row = mysqli_fetch_assoc($resultat)) {
    $utilisateur = new Utilisateur($row['nom'], $row['âge']);
    $ListeUtilisateur[] = $utilisateur;
    if ($utilisateur->estmajeur()) {
        echo $utilisateur->nom . " est majeur.<br>";
    } else {
        echo $utilisateur->nom . " est mineur.<br>";
    }
}
php

Nous déclarons vide une variable du tableau, $ListeUtilisateur, qui va nous permettre de stocker les données des utilisateurs. À l’aide de boucles PHP telles que while, nous pouvons à présent itérer au travers des enregistrements résultants. Dans la boucle while, nous créons un objet de la classe « Utilisateur » pour chaque enregistrement d’utilisateurs, que nous ajoutons à la liste $ListeUtilisateur. Pour terminer, nous utilisons l’instruction PHP if…else afin de vérifier l’âge de l’utilisateur. Selon qu’il est ou non majeur, nous affichons alors le message correspondant.

IONOS S3 Object Storage

Le IONOS S3 Object Storage est idéal pour les sauvegardes et pour l'archivage des données de l'entreprise. Vous pouvez stocker n'importe quel volume de données statiques à faible coût.

  • Évolutif
  • Économique
  • Pratique
Page top