PHP functions : comment créer des blocs de code réutilisables ?

Lorsque vous utilisez une fonction PHP, vous pouvez appeler plusieurs fois un même bloc de code au lieu de copier chaque fois ce dernier. Ainsi, vous gagnerez du temps et serez moins susceptible d’y introduire des erreurs.

PHP functions : de quoi s’agit-il ?

Les fonctions PHP sont des blocs de code désignés qui exécutent une instruction spécifique, ou encore une série d’instructions. Elles jouent un rôle fondamental dans la programmation structurée et vous permettent de diviser votre code PHP en unités qui sont non seulement plus petites, mais également réutilisables. PHP propose de nombreuses fonctions prédéfinies pour des tâches courantes, par exemple le travail avec des chaînes, des tableaux ou encore des boucles PHP. Vous pouvez aussi personnaliser vos propres fonctions si vous souhaitez implémenter des processus spécifiques dans vos applications.

Quelle est la différence entre les PHP functions internes et personnalisées ?

Les fonctions internes sont déjà intégrées aux langages de programmation. Pour la plupart, elles font partie intégrante de la bibliothèque de leur langage, et sont donc à la disposition immédiate du développeur concerné ; aucune étape supplémentaire n’est alors nécessaire. À l’inverse, il peut s’avérer nécessaire d’installer des extensions spécifiques pour utiliser d’autres de ces fonctions. Les fonctions PHP internes sont conçues de manière à permettre l’exécution efficace de tâches générales et d’opérations fréquemment utilisées. La fonction « strlen() » constitue à cet égard un exemple typique ; celle-ci renvoie la longueur d’une chaîne de caractères. De manière générale, ces fonctions sont optimisées de manière à assurer des performances élevées.

À l’inverse, les fonctions personnalisées correspondent à des sections de code directement écrites par l’utilisateur ; elles doivent donc être définies de manière explicite au sein du code. Le plus souvent, ces fonctions PHP sont adaptées à des cas d’utilisation spécifiques ou servent à résoudre des problèmes propres à un projet logiciel. Ces fonctions personnalisées peuvent être composées d’algorithmes complexes ou manipuler certaines données. Pour donner un exemple pertinent, certaines fonctions personnalisées font appel à PHP pour récupérer des informations dans une base de données MySQL avant de les formater pour les afficher sur un site Web.

Conseil

Avec Deploy Now, soyez rassuré ! Vous pouvez héberger facilement tous vos projets de développement sur une plateforme fiable. En outre, son intégration avec votre référentiel GitHub vous permet de déployer les modifications apportées à votre code en toute fluidité.

PHP functions : comment sont-elles structurées ?

Les fonctions PHP personnalisées suivent un modèle bien précis. Vous trouverez ci-dessous la structure de base :

function functionName(parameter1, parameter2, ...) {
    // php function example code block
    return result; // optional
}
php

Découvrez avec nous les différentes parties d’une fonction PHP :

  • function : ce mot-clé marque le début de la définition de la fonction ;
  • functionName : il s’agit là du nom de la fonction. Celui-ci doit être unique et descriptif quant à l’objectif de la fonction ;
  • parameter1, parameter2, … : les paramètres correspondent aux valeurs transmises à la fonction PHP lorsque celle-ci est appelée. Ils sont facultatifs, et vous pouvez en utiliser autant que vous le voulez ;
  • code block : ce code permet d’exécuter la tâche ou les opérations souhaitées ;
  • return result : il s’agit là d’une partie facultative. Si la fonction doit renvoyer un résultat, alors il convient d’utiliser cette déclaration « return ».

Les fonctions internes n’ont, quant à elles, nul besoin d’être définies. Pour les appeler, vous pouvez directement utiliser leur identificateur.

Conseil

Vous débutez dans le domaine de la programmation PHP ? N’hésitez pas à consulter notre tutoriel PHP. Si vous n’êtes pas sûr que PHP est le langage de programmation le plus indiqué pour vous, jetez un œil à nos articles de comparaison entre PHP et Python et entre PHP et JavaScript.

API IONOS gratuite

Utilisez l’API de IONOS sans frais supplémentaires pour récupérer ou mettre à jour les données relatives à vos domaines, DNS et SSL.

Enregistrements DNS
Administration SSL
Documentation API

Exemples d’application des PHP functions

Découvrez avec nous certaines possibilités d’utilisation pratiques des fonctions PHP.

Attribuer des valeurs par défaut aux paramètres

Vous pouvez définir des valeurs par défaut pour les paramètres de vos fonctions PHP, en renseignant la valeur par défaut souhaitée directement lors de la définition de la fonction. Si vous n’indiquez aucune valeur pour ce paramètre au moment d’appeler la fonction, c’est la valeur par défaut qui est alors choisie.

function greet($name = "Tim") {
    echo "Hello, $name";
}
greet(); // Output: "Hello, Tim"
greet("Max"); // Output: "Hello, Max"
php

Transmettre des arguments en tant que référence

Les éléments sont transmis à une fonction « by value » (par valeur) ou « by reference » (par référence). Avec l’option « par valeur », une copie de l’élément concerné est utilisée, et les modifications ne s’appliquent pas à l’élément original hors de la fonction. Avec l’option « par référence », la véritable valeur est communiquée à la fonction, et les modifications internes à cette dernière sont ensuite reportées sur la valeur originale. Pour l’utiliser, il convient de placer le symbole « & » devant la définition de la fonction.

function incrementByOne(&$num) {
    $num++;
}
$val = 5;
incrementByOne($val);
echo $val; // Output: "6"
php

Nous avons ici choisi de définir la fonction « incrementByOne » avec le paramètre $num, transmis par référence. L’opérateur de post-incrémentation compte parmi les opérateurs PHP ; il incrémente de 1 les nombres ou les chaînes de caractères. Lorsque vous appelez la fonction PHP, la valeur $val passe donc de 5 à 6, car les modifications s’appliquent aussi hors de la fonction en raison de la méthode de transmission par référence.

IONOS S3 Object Storage

Le IONOS S3 Object Storage est idéal pour les sauvegardes et pour l'archivage des données de l'entreprise. Vous pouvez stocker n'importe quel volume de données statiques à faible coût.

Évolutif
Économique
Pratique