Où trouver php.ini pour modifier les paramètres PHP d’un serveur Cloud sous Linux

Il est possible de modifier les configurations PHP en passant par le fichier php.ini. Il s’agit du fichier de configuration central du langage open source.

Prérequis

  • Un serveur Cloud avec Linux (toute distribution)
Conseil

Trouvez chez IONOS le serveur Cloud dont vous avez besoin.

Afficher les configurations PHP du serveur

Pour afficher les configurations PHP actuelles de votre serveur, créez un fichier appelé phpinfo.php dans le répertoire principal de votre site :

sudo nano /var/www/html phpinfo.php

Collez ensuite le contenu suivant dans ce fichier :

<!--?php phpinfo() ?-->

Enregistrez et fermez le fichier, puis ouvrez-le dans le navigateur de votre choix (http://exemple.com/phpinfo.php).

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de supprimer ce fichier une fois que vous avez terminé.

Où trouver le fichier php.ini ?

Au démarrage, PHP cherche à savoir où trouver le fichier php.ini dans plusieurs endroits possibles sur le serveur. L’emplacement par défaut du fichier php.ini est :

  • Sur Ubuntu 16.04 : /etc/php/7.0/apache2
  • Sur CentOS 7 : /etc/php.ini

Il est aussi possible de créer un nouveau fichier php.ini qui contienne uniquement les configurations PHP que vous voulez modifier et de le placer dans le même répertoire que le script PHP. Le nouveau fichier remplace les configurations du fichier php.ini par défaut.

Toutefois, cela ne s’applique qu’aux scripts situés dans le même répertoire que le fichier php.ini. Les sous-répertoires ne sont pas concernés. Par conséquent, le fichier php.ini nouvellement créé doit être copié dans chaque répertoire de travail.

Modifier le fichier php.ini

Pour ouvrir le fichier standard php.ini sous Linux afin de le modifier, utilisez l’une des commandes de terminal suivantes selon la distribution Linux :

  • Ubuntu 16.04 : sudo nano /etc/php/7.0/apache2
  • CentOS 7 : sudo nano /etc/php.ini

Effectuez les modifications nécessaires, en sachant que PHP ignorera toute ligne qui commence par un point-virgule. Si vous souhaitez activer une option ainsi désactivée, il vous suffit de supprimer le point-virgule en début de ligne.

Enregistrez et fermez le fichier. Redémarrez ensuite le serveur Web pour que les modifications soient prises en compte. Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes :

  • Ubuntu/Debian: sudo systemctl restart apache2
  • CentOS: sudo systemctl restart httpd