_target : définir des liens à cibler en HTML

Avec _target, les liens ciblés sont définis en HTML. Avec target _blank, il est possible en HTML d’ouvrir les hyperliens dans une nouvelle fenêtre, mais cette option est critiquée. Le paramètre par défaut _self conduit en revanche les visiteurs à quitter le site Web actuel.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce que _target ?

Pour gérer les hyperliens de votre site Web, l’attribut HTML target se révèle être un outil essentiel. Avec cet attribut, vous créez la fenêtre du lien ciblé. Si un visiteur de votre page d’accueil clique sur un lien, une nouvelle page s’ouvre par défaut dans l’onglet ou la fenêtre actuelle de votre site Web. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez définir avec _target que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet ou sur une deuxième page. Cela a pour avantage que les visiteurs restent plus longtemps sur votre site et ne le quittent pas pour un autre.

Cette pratique fait néanmoins l’objet de critiques. A moins que les visiteurs de votre site Web aient effectué eux-mêmes ce réglage, vous intervenez dans leur propre choix en tant qu’utilisateur et ouvrez une nouvelle page ou un onglet sans qu’ils le souhaitent. C’est la raison pour laquelle cette possibilité a été temporairement interdite et n’est revenue qu’en HTML 5. Il est désormais recommandé de n’utiliser la commande target _blank en HTML que lorsque quitter la page entraînerait une perte de données. Ainsi, c’est l’utilisateur qui choisit. Vous découvrirez le fonctionnement de _target dans la suite de cet article détaillé.

Conseil

Vous voulez apprendre le HTML ? Lisez notre article dédié pour en savoir plus sur ce langage informatique !

Comment fonctionne _target en HTML ?

L’attribut HTML target est généralement intégré dans la balise HTML et doit contenir une valeur supplémentaire. Les autres éléments applicables avec _target sont area, base et form. Cela ressemble par exemple à ceci :

<a href="https://www.exemple.fr" target="_parent">

Quelles sont les valeurs utilisables par _target ?

_target peut contenir les valeurs suivantes :

Valeur Description
_self _self est la valeur par défaut et implique que le lien s’ouvre dans le même onglet ou sur la même page.
_blank Avec _blank, le lien hypertexte s’ouvre dans un nouvel onglet ou une autre fenêtre.
_parent Avec _parent, le lien hypertexte s’ouvre dans la fenêtre principale.
_top Avec _top, le document s’ouvre dans une fenêtre séparée.
<name> Cette option permet d’ouvrir le document dans une iframe définie.

Comment utiliser HTML target ?

_target est placé à l’intérieur d’un élément, représenté ainsi dans le code :

_self en HTML

_self est réglé par défaut. Si vous souhaitez régler la valeur manuellement, voici le code :

<a href="https://www.exemple.fr" target="_self">Cliquez ici</a>

target _blank en HTML

target _blank garantit que le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Si vous utilisez cette valeur, vous devez ajouter l’attribut rel="noopener" pour des raisons de sécurité. Ce n’est pas une obligation d’un point de vue technique, mais c’est fortement recommandé, puisque l’attribut empêche un éventuel accès de la page liée aux données d’utilisation. Cela se présente comme suit :

<a href="https://www.exemple.fr" target="Fenêtre définie">Cliquez ici</a>

Le lien s’ouvre alors dans un nouvel onglet.

Ouvrir les liens dans une iframe définie

Si vous avez défini précisément le nom d’une fenêtre dans votre frameset, vous pouvez également y faire ouvrir la page. Si cette option ne fonctionne pas parce que le nom n’existe pas, un nouvel onglet s’ouvre automatiquement, comme dans la variante HTML target _blank.

<a href="https://www.exemple.fr" target="Fenêtre définie">Cliquez ici</a>
Conseil

Un site Web exactement comme vous le souhaitez ! Avec l’outil de création de site Internet, IONOS vous offre tout ce dont vous avez besoin pour votre site Web conforme à vos attentes et à vos désirs. Vous pouvez décider si vous voulez créer le site Web vous-même ou si vous préférez faire confiance à notre équipe d’experts qui créera la page d’accueil en étroite collaboration avec vous.