DOCTYPE html : définition et exemples

Dans le code source des documents HTML et des sous-pages, le marquage <! DOCTYPE html> doit être placé au début. Grâce à DOCTYPE, il est possible de savoir directement de quel type de document il s’agit. Si cette balise manque dans le document, cela peut entraîner des erreurs dans la présentation de votre site Web.

Hébergement Web avec conseiller personnel !

Hébergement Web puissant, flexible et performant avec boîte email, conseiller personnel et domaine inclus la 1ère année !

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce que DOCTYPE html ?

Ceux qui travaillent avec des documents HTML connaissent déjà . Bien qu’il ne fasse pas partie des tags HTML classiques, devrait être placé en première position dans les documents HTML. Avant même le texte source proprement dit, DOCTYPE indique quel type de document le navigateur devra ouvrir et quelle syntaxe et grammaire de code est utilisée. Bien que cette balise compte parmi les éléments les plus importants du document HTML, elle est souvent oubliée. Comme sa présence est devenue une condition préalable, il ne faut pas oublier de marquer le type de document pour chaque page avec . Les bons éditeurs HTML proposent un contrôle d’erreur qui signale les lignes DOCTYPE manquantes.

Conseil

Tandis que l’indicateur DOCTYPE précise le type de document, le tag HTML div sert de support vide sans signification sémantique, permettant de délimiter, et que vous pouvez remplir librement avec des scripts et des CSS lors de la conception d’un site Web.

À quoi sert DOCTYPE en HTML ?

Le rôle de DOCTYPE en HTML est d’expliquer au premier coup d’œil aux programmeurs et aux navigateurs de quelle document type définition (DTD) il s’agit et comment un site Web doit être rendu. La DTD indique quel langage de code est utilisé sur la page ou dans le document HTML. Cela s’applique par exemple aux fichiers en HTML, XHTML, SVG, MathML ou XML. Si vous souhaitez créer votre propre site Web et apprendre le HTML, vous devrez donc commencer par insérer <! DOCTYPE html>.

L’absence de l’indicateur DOCTYPE peut entraîner un affichage incorrect des sites Web. La raison en est que les navigateurs passent automatiquement en « mode Quirks » lorsque <! DOCTYPE html> manque. Cela permet de préserver la compatibilité et la représentabilité des sites Web sans norme de code actualisée. Mais en même temps, un code valide peut également entraîner un affichage incorrect, car certains navigateurs s’en tiennent à des éléments de code obsolètes et invalides.

Note

Comme <! DOCTYPE html> n’est pas un tag HTML typique au sens propre du terme, il n’y a pas non plus de balise HTML finale avec parenthèse ouvrante et barre oblique (</). De plus, il n’y a pas de sensibilité à la casse. Les majuscules et les minuscules ne sont donc pas déterminantes.

Quels sont les différents types de DOCTYPE html ?

Comme DOCTYPE en HTML5 n’est pas basé sur SGML, la forme est très facile à retenir. Elle ne nécessite pas de majuscules ni de minuscules et se trouve juste avant la première balise HTML de la première ligne du document HTML. Toutes les informations dont un navigateur a besoin concernant le type de document et sa présentation se présentent alors ainsi :

<! DOCTYPE html>

Exemples de code pour les anciennes versions HTML

Dans les documents qui utilisent encore des versions HTML plus anciennes comme HTML4 ou XHTML, le DOCTYPE a l’air nettement plus compliqué. C’est pourquoi même les programmeurs expérimentés l’insèrent souvent dans le document HTML par copier-coller. Cette complexité s’explique par le fait que HTML4 et les langages de code plus anciens étaient encore basés sur le prédécesseur de HTML, le SGML (Standarded Generalized Markup Language), et que les navigateurs avaient besoin de la définition exacte du type de document.

Dans les langages de balisage antérieurs à HTML5, les codes DOCTYPE suivants sont utilisés au début d’un document HTML :

XHTML 1.0 strict :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" 
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

XHTML 1.0 transitional :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Loose//EN" 
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-loose.dtd">

XHTML 1.1 strict :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" 
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Le marquage DOCTYPE pour les ebooks au standard EPUB2 ainsi que pour les formats d’ebooks plus anciens se fait d’ailleurs toujours en XHTML 1.1 Strict au début du document XHTML.

HTML 4.01 strict :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

HTML 4.01 transitional :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" 
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Note

Contrairement au HTML5 et à ses prédécesseurs, il est recommandé de ne pas insérer d’identifiant DOCTYPE pour le format SVG (avant et après SVG 1.2) car aucune DTD n’est utilisée à partir de SVG 1.2.

Pourquoi DOCTYPE en html est-il important ?

L’indication <! DOCTYPE html> n’est pas obligatoire et peut donc être omise dans les documents HTML. Néanmoins, l’indication du type de document est considérée comme une norme et une convention non officielle. L’absence de marquage est signalée comme une erreur, par exemple lors d’un contrôle du document HTML. Si le navigateur ne peut pas reconnaître avec certitude la grammaire et la syntaxe utilisées, des erreurs d’affichage peuvent se produire et la fonctionnalité d’un site Web peut être compromise.

Particulièrement important : DOCTYPE ne doit pas seulement figurer au début du code source d’un projet Web. Chaque sous-page du document HTML correspondant doivent disposer de l’identification correspondante.