Parse errors sous Android : « Une erreur est survenue lors du parsing du paquet »

Le Google Play Store permet aux utilisateurs d’Android d’installer des applications provenant d’une sélection apparemment infinie. Il existe une application utile pour chaque centre d’intérêt ou chaque passion. Mais les utilisateurs ne parviennent pas toujours à trouver l’application dont ils ont besoin, car, quelle que soit l’ambition de leurs développeurs, toutes les applications ne parviennent pas à intégrer le Google Play Store. Ceci s’explique par le fait que Google autorise uniquement les applications respectant son règlement strict pour les développeurs.

Certains développeurs ne souhaitent ou ne peuvent toutefois pas suivre les règles du Play Store et proposent leurs applications à un autre endroit. À leurs risques et périls, les utilisateurs d’Android peuvent également télécharger et installer ces applications qui ne font pas partie du catalogue du Play Store. Lors de l’exécution des paquets d’installation, des parse errors peuvent toutefois se produire. Elles sont identifiables au message d’avertissement : « Une erreur est survenue lors du parsing du paquet ». Que signifie cette erreur ? Et comment la corriger ?

Offres spéciales Black Friday

Profitez d'offres exclusives, valables uniquement du Black Friday au Cyber Monday.

Hébergement Web
Sites Internet
WordPress

Qu’est-ce que le parsing et comment fonctionne-t-il ?

On entend par parsing le fractionnement de gros paquets de données en partie compréhensibles par une machine. Pour pouvoir installer des applications mobiles ou des programmes informatiques, des parseurs spéciaux doivent dans un premier temps décomposer le paquet de données de l’application à installer en petits éléments d’informations qui permettront de fournir des instructions au processeur. En effet, pour les systèmes d’exploitation, les paquets de données sont incompréhensibles sous leur forme initiale. Pour pouvoir commencer à utiliser les données, un système d’exploitation comme Android doit recevoir des instructions explicites sur la façon dont un paquet doit être traité. Après avoir décomposé les paquets en sous-parties compréhensibles, les parseurs analysent les différentes informations et leur donnent un sens. D’une certaine façon, le parsing désigne donc le processus de compréhension d’un ordinateur.

Voici un exemple : lorsqu’un ordinateur reçoit par exemple le calcul 31 x 53 + (2∏), il ne peut rien faire dans un premier temps. Pour déterminer les opérations à effectuer, il convient tout d’abord de déterminer les différents éléments de l’équation à l’aide du parsing :

  • 3
  • 1
  • x
  • 5
  • 3
  • +
  • (
  • 2
  • )

Il est ainsi nettement plus simple d’attribuer un sens aux différents éléments. Le parseur peut ainsi définir la structure de l’équation puis en déduire le sens pour que le processeur comprenne par exemple que « x » et « + » sont des opérateurs mathématiques.

Les processus de parsing effectués par le système d’exploitation Android lorsque l’utilisateur télécharge un paquet de données et souhaite l’installer sont similaires, mais nettement plus complexes. Que se passe-t-il exactement dans ce cadre et pourquoi des erreurs peuvent-elles survenir lors du parsing ?

Parse errors dans les applications Android : pourquoi surviennent-elles ?

Les applications Android listées dans le Google Play Store disposent d’un format de fichier développé spécialement pour l’application. De façon similaire aux applications des ordinateurs qui sont au format .exe, les applications pour Android sont au format .apk. Il s’agit de l’abréviation d’« Android Package File » qui désigne un paquet de données spécifique à Android. Toutes les applications téléchargées par les utilisateurs depuis le Play Store sont mises à disposition dans ce format et sont automatiquement installées par le système d’exploitation.

Les utilisateurs d’Android peuvent toutefois également télécharger des fichiers .apk depuis d’autres sources. Sur Internet, il existe de nombreux sites Internet proposant des applications utiles à télécharger pour les appareils Android. Dans ce cadre, il incombe toutefois à l’utilisateur de vérifier la fiabilité de la page en question. Et lorsque des applications de ce type sont installées sans licence officielle, les utilisateurs tombent encore et toujours sur la parse error mentionnée plus haut. Android réagit à ce type d’erreurs avec le message : « Une erreur est survenue lors du parsing du paquet. » Cette erreur survenant lors du parsing est due au fait que les instructions issues du paquet de données n’ont pas pu être décomposées en sous-parties cohérentes. Par conséquent, Android n’est pas en mesure de traiter le paquet.

Guide pas-à-pas pour la correction des erreurs de parsing

La cause du message « Une erreur est survenue lors du parsing du paquet » est souvent due aux paramètres système de l’appareil Android. Afin de corriger la parse error, il est nécessaire de procéder aux réglages suivants ou de vérifier qu’ils sont bien appliqués :

  • l’application est-elle compatible avec la version du système d’exploitation installée ?
  • Le fichier .apk est-il endommagé ou a-t-il été téléchargé intégralement ?
  • Les paramètres de sécurité de l’appareil permettent-ils de télécharger des applications de sources inconnues ?

Pour tous les appareils disposant d’un système Android (version 8.0 ou antérieure), vous pouvez autoriser l’installation de fichiers de sources inconnues de la façon suivante :

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Appuyez sur le bouton « Sécurité » (ou : « Sécurité et protection des données »)
  3. Cherchez l’entrée « Sources inconnues »
  4. Activez l’option « Autoriser l’installation d’applications en provenance de sources sécurisées et inconnues » ou « Faire confiance à cette source ».

Dans les versions d’Android plus récentes, l’option des paramètres pour les applications tierces est un peu plus compliquée à trouver et à activer. Dans la plupart des cas, le chemin suivant fonctionne :

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Saisissez « inc. » dans la barre de recherche et appuyez sur l’option « Installer les applications inconnues » qui s’affiche.
  3. Dans les options qui s’affichent, sélectionnez à nouveau le bouton « Installer les applications inconnues ».
  4. Appuyez à présent dans l’ordre sur le navigateur utilisé et le gestionnaire de fichiers Android et activez l’option « Faire confiance à cette source ».

L’installation manuelle des fichiers .apk devrait ensuite fonctionner correctement. Lorsque, d’après les informations du développeur, l’application n’est pas conçue pour la version du système d’exploitation Android que vous utilisez, il ne vous reste qu’à attendre une mise à jour de l’application et à essayer à nouveau l’installation manuelle. Si vous avez des raisons de penser que le fichier .apk pourrait être endommagé, vous pouvez essayer de télécharger l’application depuis une autre source. Si la parse error se produit toujours, vous devez partir du principe que l’application n’est malheureusement pas compatible avec votre système ou est endommagée de façon globale.