On entend par parsing le fractionnement de gros paquets de données en partie compréhensibles par une machine. Pour pouvoir installer des applications mobiles ou des programmes informatiques, des parseurs spéciaux doivent dans un premier temps décomposer le paquet de données de l’application à installer en petits éléments d’informations qui permettront de fournir des instructions au processeur. En effet, pour les systèmes d’exploitation, les paquets de données sont incompréhensibles sous leur forme initiale. Pour pouvoir commencer à utiliser les données, un système d’exploitation comme Android doit recevoir des instructions explicites sur la façon dont un paquet doit être traité. Après avoir décomposé les paquets en sous-parties compréhensibles, les parseurs analysent les différentes informations et leur donnent un sens. D’une certaine façon, le parsing désigne donc le processus de compréhension d’un ordinateur.
Voici un exemple : lorsqu’un ordinateur reçoit par exemple le calcul 31 x 53 + (2∏), il ne peut rien faire dans un premier temps. Pour déterminer les opérations à effectuer, il convient tout d’abord de déterminer les différents éléments de l’équation à l’aide du parsing :
Il est ainsi nettement plus simple d’attribuer un sens aux différents éléments. Le parseur peut ainsi définir la structure de l’équation puis en déduire le sens pour que le processeur comprenne par exemple que « x » et « + » sont des opérateurs mathématiques.
Les processus de parsing effectués par le système d’exploitation Android lorsque l’utilisateur télécharge un paquet de données et souhaite l’installer sont similaires, mais nettement plus complexes. Que se passe-t-il exactement dans ce cadre et pourquoi des erreurs peuvent-elles survenir lors du parsing ?