AV1 est présenté comme le nouveau format vidéo pour le Web visant à remplacer le format MPEG, bien connu et qui a déjà fait ses preuves. Le codec AV1 est un savant mélange des codecs VP10 de Google, Daala de Mozilla et Thor de Cisco ; les trois entreprises ont ainsi mis au point un codec vidéo haute performance et gratuit.
Au cours de ces dernières années, les codecs MPEG comme MPEG-1, MPEG-2, mais aussi les variantes MPEG-4, ASP (DivX/XviD), AVC (H.264) et HEVC (H.265) ont réellement servi de points de référence sur le Web. Les fournisseurs de streaming préfèrent par exemple utiliser le codec HEVC pour diffuser leur contenu en 4K. Les formats MPEG font également office de standard pour les fichiers vidéo hautement compressés utilisés dans les DVD, les Blu-ray et la télévision numérique.
Si les performances des formats MPEG sont longtemps restées inégalées, cela ne tient pas uniquement à leur technologie supérieure : nombre de leurs algorithmes sont protégés par des brevets, ce qui complique toujours la tâche des fournisseurs tiers souhaitant lancer un codec similaire. Ce problème se ressent également sur l’usage commercial du codec HEVC : les fournisseurs de streaming ont besoin d’une licence MPEG, mais aussi de celles d’autres partenaires de ce pool de licences. Ils doivent donc passer par des détenteurs de brevets individuels. AV1 devrait permettre d’éviter ces complications tout en surpassant le niveau technique des formats précédents.