Sur LUCID, les distributeurs et les fabricants indiquent leur numéro de registre du commerce (Handelsregisternummer) et leur numéro d’identification fiscale (Steuernummer), ainsi que toutes les marques de produits qu’ils vendent. Le registre est public : les clients peuvent également librement consulter le registre en ligne. Ainsi, la nouvelle loi sur les emballages en Allemagne apporte une transparence supplémentaire.
Dans le passé, les fabricants et distributeurs devaient indiquer le nombre et le type d’emballages qu’ils avaient mis sur le marché afin que le niveau de partage des coûts puisse être déterminé. Ce qui est nouveau, c’est que ces informations ne doivent pas, comme auparavant, seulement être mises à la disposition du système d’élimination, mais doivent également être transmises sous la même forme au registre national des emballages (« die Stiftung Zentrale Stelle Verpackungsregister ») avant toute mise sur le marché.
Ce registre national est également responsable de la publication des informations sur les emballages soumis à des coûts obligatoires. Ceci se fait via le catalogue des emballages. Les entreprises y trouveront des informations sur de nombreux emballages utilisés dans la pratique. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez également contacter directement le ZSVR et faire contrôler votre emballage.