Se simplifier la vie avec IFTTT

IFTTT est un service Web gratuit qui vous permet d’automatiser certaines tâches sur le Web. Ainsi, vous pourrez mettre en relation plus de 200 canaux différents comme YouTube, Twitter ou encore Dropbox. IFTTT permet également de connecter différents appareils électroniques et d’automatiser certaines tâches. L’acronyme du service IFTTT suit le principe « If this then that », c’est-à-dire « ceci implique cela ». Il permet de définir des règles, appelées « recettes », dans le but d’automatiser certains processus.

Il y a deux composants qui commandent les recettes IFTTT, soit le trigger (le déclencheur) et l’action qui en résulte. Il s’agit là de scripts capables d’automatiser des tâches entre différents services interconnectés. Vous pourrez ainsi par exemple déterminer la sauvegarde automatique sur Dropbox de toutes les photos que vous postez sur Facebook.

Sur le site officiel IFTTT.com, vous trouverez une large palette de fonctionnalités qui correspondra à vos besoins les plus variés. Le téléchargement de l’application IFTTT est gratuit et cet outil peut être utilisé sur différents terminaux mobiles.

A qui s’adresse IFTTT ?

Il existe de nombreux scénarios et cas de figures pour lesquels l’utilisation d’IFTTT peut se révéler utile. Ce service évite les travaux routiniers et répétitifs, tout en bénéficiant d’une automatisation de certaines tâches. Par exemple, en recevant des rappels pour vos rendez-vous ou des notifications concernant des articles publiés récemment qui sont susceptibles de vous intéresser. La multiplicité des recettes IFTTT possibles à mettre en place rend ce service très intéressant pour de nombreuses cibles. Les domaines dans lesquels vous pouvez l’utiliser sont par exemple les suivants :

  • Réseaux sociaux
    Si vous passez un temps considérable sur les réseaux sociaux, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, IFTTT peut vous être d’une grande aide. De nombreuses recettes sont applicables à Facebook, Twitter ou bien Pinterest. Les photos sur lesquelles vous êtes tagués sur les réseaux sociaux peuvent ainsi être par exemple sauvegardées sur votre Cloud. Vous pouvez également activer un suivi de notifications en recevant un email ou un sms à chaque fois que votre contenu est partagé. Les recettes IFTTT que vous pouvez élaborer avec sont avant tout intéressantes si vous désirez mettre en place une stratégie marketing en ligne professionnelle, car les différents réseaux sociaux peuvent ainsi être reliés entre eux.
  • Optimisation pour les blogs
    Liez votre blog à vos autres comptes afin de pouvoir gagner un temps précieux. Vous pourrez par exemple ajouter du contenu externe à votre blog via IFTTT ou encore assurer des sauvegardes automatiques.
  • Agenda
    Vous pouvez aussi par exemple utiliser des recettes IFTTT qui se basent sur votre position géographique et ainsi garder une trace de tous vos déplacements sur votre agenda. Ainsi, il est possible de garder à l’œil tous vos déplacements professionnels, voyages ou autres activités et savoir combien de temps vous avez passé à chaque endroit. Pour cela, il vous suffit simplement d’archiver vos enregistrements sur Foursquare avec Google Agenda. 
  • Rappel des rendez-vous
    En utilisant IFTTT, vous n’oublierez plus jamais un seul rendez-vous. Créez pour cela une recette qui se charge de vérifier votre agenda à votre place et recevez des SMS ou des mails par l’intermédiaire d’IFTTT pour vous rappeler les événements importants.
  • Notifications générales
    De manière identique, vous pouvez également être informé des dernières actualités  musicales ou le cours de vos actions en bourse. Vous pouvez par exemple lier votre compte sur SoundCloud ou Deezer à votre service email ou votre smartphone pour obtenir une notification dès lors que votre artiste préféré publie de nouvelles musiques.
  • Domotique
    IFTTT peut même surveiller la météo à votre place et agir en fonction de ces variations météorologiques, en vous envoyant par exemple une notification pour vous rappeler de prendre un parapluie. Vous pouvez également créer une recette pour vous avertir de changements de température ou encore allumer ou éteindre à distance la lumière ou le chauffage chez vous en fonction de votre localisation.

Marketing en ligne et IFTTT

La palette de fonctionnalités d’IFTTT est très large, et joue un rôle très important pour les professionnels du marketing en ligne. IFTTT permet également de garder un œil sur la concurrence car il est possible d’obtenir des notifications dès lors que des actualités qui les concernent sont publiées. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter de votre concurrence et les archiver dans un logiciel de bloc-notes grâce à différentes recettes (par exemple en liant votre boîte email à Evernote). En ce qui concerne les réseaux sociaux, les flux RSS ou les portails d’informations compatibles avec IFTTT, vous avez la possibilité d’utiliser des mots-clés précis pour filtrer les résultats de recherche et les enregistrer. Vous pouvez donc accéder à tout moment à un contenu pertinent pour effectuer une veille efficace et gagner du temps. IFTTT est également un excellent outil pour pouvoir toujours rester à la page.

Mais c’est avant tout le gain de temps important offert par IFTTT qui présente un réel avantage pour ses utilisateurs, en établissant des recettes avec les réseaux sociaux, des blogs et des sites Web pertinents. Il vous suffit avec IFTTT, et toujours à titre d’exemple, de poster un seul article sur un réseau social pour que le contenu soit publié sur tous les autres médias de communication sur lesquels vous êtes actif. Ainsi, le travail de gestion des réseaux sociaux devient bien moins fastidieux. De plus, les sauvegardes automatiques des dernières manipulations que vous avez effectuées permettront de structurer votre travail et d’en garder une bonne vision d’ensemble.

Alternatives à IFTTT et recettes sur-mesure

Si vous n’avez pas trouvé d’idées de recettes IFTTT qui conviennent à vos besoins au cours de cet article, vous avez la possibilité d’en créer vous-même. Pour créer des recettes sur-mesure, connectez-vous sur votre compte et accédez au générateur de recettes. Cette interface propose une liste d’actions et de mesures compatibles avec les différents logiciels et services que vous avez installés, ou auxquels vous êtes inscrits. Sélectionnez ceux de votre choix et combinez-les au gré de vos envies et de vos besoins, votre créativité ne connaîtra pas de limites. Le rendu sera parfaitement adapté à vos besoins.

Si vous êtes plutôt insatisfait du résultat, des possibilités ou que certaines applications vous manquent encore, d’autres alternatives à IFTTT s’offrent à vous. Ces alternatives à IFTTT proposent en règle générale des services de base identiques, par exemple We Wired Web, zapier ou encore CloudWork. N’hésitez pas à tester un ou plusieurs de ces services afin de trouver facilement l’outil qui vous correspond le mieux.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !