Il existe de nombreux exemples pratiques de l’Unsupervised Learning. Grâce à cette méthode d’apprentissage, les programmes capables d’apprendre des règles du jeu et des stratégies de victoire peuvent être utilisés en bourse de façon rentable. Il est par exemple possible de mettre à disposition les cours boursiers sous forme de données brutes et de laisser le programme identifier certaines activités en bourse et prédire des tendances.
Toutefois, l’intelligence artificielle, en particulier l’Unsupervised Learning, est déjà présente dans de nombreux autres domaines. Le partitionnement des données permet de composer des groupes de personnes qui se révéleront tout particulièrement utiles en marketing. Dans ce domaine, le groupe cible joue en effet un rôle central et sert de base à l’élaboration d’une stratégie publicitaire. Les algorithmes peuvent apprendre à composer de tels groupes de personnes de façon autonome.
L’apprentissage non supervisé est également bien ancré dans le domaine de la reconnaissance vocale. Cette technologie nous permet par exemple d’utiliser des programmes d’assistance comme Siri, Alexa ou le Google Assistant. Dans ce cadre, les programmes apprennent les particularités vocales du propriétaire et peuvent comprendre des énoncés toujours plus précis avec le temps, même si le propriétaire a un tic de langage ou parle un dialecte.
De nombreux smartphones utilisent déjà l’Unsupervised Learning pour organiser automatiquement les galeries de photo. Grâce à un apprentissage autonome et non supervisé, l’appareil est capable d’identifier la même personne sur des photos ou de trouver des lieux de prise identiques dans les métadonnées. Les photos peuvent ainsi être organisées selon le lieu de prise ou selon les personnes apparaissant sur la photo.
L’Unsupervised Learning a également fait ses preuves dans les chats : une grande partie des internautes a déjà eu affaire à des chatbots qui gèrent par exemple l’interaction sociale dans les conversations virtuelles. Les bots identifient d’eux-mêmes les insultes, le harcèlement, les déclarations racistes ainsi que la discrimination et retire les utilisateurs concernés du chat ou les rappelle à l’ordre. L’intelligence artificielle intervient également dans ce cadre. Les chats automatisés dans les services client et les services de commande en ligne fonctionnent de façon similaire. Que ce soit dans une messagerie ou sur un téléphone, les bots apprennent de façon autonome, en partie sans être supervisés.