Binance Smart Chain : de quoi s’agit-il ?

L’essor rapide de Binance Smart Chain a commencé début 2021, principalement du fait de l’augmentation des coûts de transactions associés au leader du marché, Ethereum. Le réseau de blockchain de la cryptomonnaie chinoise Binance montre des débuts prometteurs grâce à ses coûts moins élevés, ses transactions rapides et sa compatibilité avec EVM. Néanmoins, il a également été la cible de critiques du fait de ses liens étroits avec sa société-mère.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Binance Smart Chain en bref

Binance Smart Chain, ou BSC en abrégé, est un réseau de blockchain issu de la plateforme de trading chinoise Binance. Ce réseau est particulièrement adapté à l’exécution d’applications fondées sur des contrats intelligents. Du fait de ses transactions rapides et relativement abordables ainsi que de sa compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), Binance Smart Chain connaît une grande popularité.

Les problèmes liés à Ethereum et la montée de BSC

Pour comprendre le succès relativement soudain de Binance Smart Chain, nous devons examiner plus en détail Ethereum. Depuis 2015, ce système open-source permet à des applications décentralisées d’être directement programmées sur la blockchain. À partir de 2020, néanmoins, le système a été pointé du doigt plusieurs fois car ses frais de transaction grimpaient à des niveaux parfois vertigineux. Étant donné que le réseau n’autorise qu’un nombre limité de transactions simultanées par seconde, la demande a augmenté, et les coûts avec elle. Tandis qu’Ethereum travaille sur une meilleure solution, de nombreux utilisateurs se sont mis à la recherche d’alternatives équivalentes ou au moins à peu près comparables comme BSC.

Début 2021, Binance Smart Chain a tiré parti des problèmes d’Ethereum et s’est imposé comme une option de repli nettement moins chère mais fiable. Cette réussite s’explique aussi par le fait que les marchés financiers décentralisés reposent souvent sur l’idée d’open-source et que le passage d’Ethereum à Binance Smart Chain se fait de manière fluide et rapide.

BSC appartient à Binance et est compatible avec Ethereum

Binance Smart Chain est piloté par la bourse de crypto-monnaies la plus vaste au monde. BSC est un fork modifié d’Ethereum et constituait dès le départ une alternative logique à ce dernier. Il combine deux atouts-clés : d’une part, il résout le problème des transactions coûteuses, et d’autre part, il permet aux utilisateurs d’utiliser les applications d’Ethereum telles que le wallet MetaMask. Par ailleurs, les programmeurs peuvent avoir recours au code d’Ethereum lorsqu’ils travaillent avec Binance Smart Chain. Cela étant, BSC travaille en parallèleavec la Binance Chain (BC) native. Étant donné que les développeurs peuvent créer des DApps (des applications décentralisées), les utilisateurs ont la possibilité de gérer les actifs digitaux d’un bout à l’autre de la chaîne.

Comment Binance Smart Chain fonctionne-t-il ?

Binance Smart Chain fonctionne avec ce qu’on appelle une Proof of Staked Authority (PoSA). Cette dernière correspond à un mélange de Proof of Stake (« Preuve d’enjeu ») et de Proof of Authority (« Preuve d’autorité »), également appelés PoS et PoA. Avec BSC, des vérificateurs sélectionnés au sein du réseau s’alternent pour confirmer les transactions et générer de nouveaux blocs à l’aide de la méthode PoA. Le facteur décisif pour être sélectionné comme vérificateur ou validateur sont l’ampleur de l’enjeu et la réputation au sein de la communauté. Ce modèle permet d’atteindre des block times, soit le temps de génération d’un bloc, d’environ trois secondes.

Définition

Preuve d’enjeu & Preuve d’Autorité : en lien avec les réseaux de blockchain, la Preuve d’enjeu est une méthode utilisée pour générer de nouveaux blocs. On utilise un choix aléatoire pondéré, qui est déterminé par la durée de participation ou par les actifs d’un participant, pour arriver à un consensus sur quel utilisateur peut générer le prochain bloc. La Preuve d’autorité est différente : ici, des participants de confiance sont sélectionnés pour réaliser cette tâche.

Binance Smart Chain travaille donc en liens étroits avec Binance Chain, bien que chacun des systèmes demeure complètement indépendant. Néanmoins, il existe une compatibilité inter-chaîne. Dans la mesure où les actifs peuvent être transférés de l’une des deux blockchains à l’autre, les utilisateurs profitent de la vitesse de Binance Chain combinée à la fonctionnalité de contrat intelligent de BSC. Binance Smart Chain est compatible avec la norme technique de token BEP-20, qui est comparable à la norme ERC20 d’Ethereum.

Quels sont les avantages de Binance Smart Chain ?

Il n’y a rien de surprenant au fait que Binance Smart Chain soit parvenu à convaincre tant d’utilisateurs en un temps record. Après tout, ses avantages sont considérables.

  • L’indépendance : Binance Smart Chain est une blockchain indépendante, qui fonctionne également séparément de Binance Chain.
  • La vitesse élevée : BSC se caractérise par des processus d’une extrême rapidité et s’appuie pour cela sur les avantages de Binance Chain.
  • De faibles coûts de transaction : BSC est extrêmement abordable. Ceci fait de Binance Smart Chain un choix favorable pour les développeurs et les utilisateurs.
  • La compatibilité : Binance Smart Chain est compatible avec la Machine Virtuelle d’Ethereum et les contrats intelligents correspondants peuvent également être lus par BSC. Ceci facilite également la transition pour les programmeurs.

Quelles sont les limites de BSC ?

Quoiqu’il en soit, Binance Smart Chain n’est pas parfait. Le fait que ses inconvénients soient ou non rédhibitoires varie en fonction de chaque utilisateur.

  • La centralisation : Binance Smart Chain dépend de Binance, sa société-mère. À la différence de nombreux autres marchés financiers décentralisés, le chemin qui mène à BSC passe obligatoirement par la bourse de crypto-monnaies centrale ou le tout aussi central Binance bridge. Binance contrôle par conséquent toutes les transactions réalisées avec des cryptomonnaies.
  • Le PoSA : si certains utilisateurs soutiennent ardemment le principe du PoSA, d’autres soulignent ses vulnérabilités. Leurs réserves viennent du fait que ce ne sont pas les individus les plus qualifiés qui contrôlent la blockchain, mais ceux qui ont le plus d’argent.
  • Les arnaques : une autre de ses faiblesses potentielles est le pendant d’un de ses avantages. Celle-ci vient du fait que les faibles coûts de transaction de BSC rendent ce dernier également plus lucratif qu’Ethereum pour les arnaqueurs. Bien que Binance ait mis en place un contrôle strict, ceci mène également à une plus grande centralisation.

Pour résumer : Binance Smart Chain peut-il remplacer Ethereum ?

Le puissant leader Ethereum et son adversaire BSC ne s’affronteront probablement pas ouvertement, non seulement parce que Binance Smart Chain n’est pas un outsider, mais aussi parce qu’il appartient à une plateforme d’échange colossale. Le fossé qui sépare le précurseur de son successeur garantit également à Ethereum la certitude de conserver sa place au sommet, du moins dans un futur proche. La grande majorité des développeurs et des utilisateurs ont encore recours à Ethereum, ce qui, en dernière instance, demeure l’une des principales raisons qui expliquent ses frais de transaction élevés. Le manque de décentralisation inhérent à Binance Smart Chain joue probablement aussi un rôle majeur à cet égard.

Quoi qu’il en soit, l’essor rapide et maintenu de Binance Smart Chain est remarquable et n’est probablement pas près de prendre fin. Bien qu’Ethereum travaille sous une forte pression sur ses difficultés pressantes et qu’il peut marquer des points grâce à son réseau vaste et établi, certains utilisateurs resteront malgré tout loyaux à BSC, en particulier du fait de ses coûts de transaction nettement moins élevés. Si Ethereum résout ses problèmes de scalabilité, son statut de leader du marché ne sera pas ébranlé. Néanmoins, BSC se consolidera alors comme une alternative sérieuse.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !