L’idée de l’inventeur du Bitcoin Satoshi Nakamoto était de créer une monnaiedécentralisée, internationale et transparente qui serait accessible à tous et ne serait contrôlée par aucune institution financière ni aucune nation. Le cryptomining est ouvert à tous les utilisateurs connectés à Internet, à condition qu’ils disposent du matériel et logiciel nécessaire. Si, par le passé, le minage de cryptomonnaies en valait la peine, dans une certaine mesure, même pour les utilisateurs individuels, cette époque est révolue. Les cryptomonnaies ont depuis lors attiré des millions d’utilisateurs. En dix ans, la valeur du Bitcoin a été multipliée par un facteur de 60 000.
Ce qui semblait au départ être un terrain de jeu à armes égales s’est aujourd’hui mué en une course aux armements informatique et électrique. Quiconque vise à s’enrichir via le cryptomining a de plus en plus besoin d’un équipement robuste, à mesure que le minage devient de plus en plus difficile et chronophage. Le minage n’est dès lors lucratif que lorsqu’il est mené au sein de vastes réseaux informatiques interconnectés ou de fermes de minage. Les mineurs solos devront investir des sommes astronomiques pour acquérir un équipement dernier cri.
L’une des raisons pour lesquelles le minage nécessite des ressources toujours plus élevées est le nombre de cryptomonnaies en circulation. Étant donné que la valeur de la monnaie diminue avec le nombre d’unités monétaires, la valeur des devises est régulièrement divisée par deux. En conséquence, il faut en retour multiplier par deux l’effort de minage. Ainsi, les mineurs ne peuvent persévérer dans leur quête des cryptomonnaies tant convoitées qu’au moyen d’une consommation d’électricité à la hauteur de celle-ci et d’une puissance de calcul élevée.