Une autre méthode est disponible sur le site Internet de Monero : pour ce faire, vous pouvez télécharger un programme, une IGU Monero, disponible pour les systèmes d’exploitation les plus divers. Vous devez également prendre des mesures de sécurité dans le cadre du logiciel. Choisissez un mot de passe hautement sécurisé et essayez d’empêcher l’accès des criminels à votre PC dans la mesure du possible. Étant donné que, pour ce type de porte-monnaie, les Monero coins ne sont pas enregistrés sur le Cloud mais directement sur votre appareil, la sécurité de ce dernier est également essentielle : si vous vous faites voler votre ordinateur portable ou si votre disque dur rend l’âme, votre crédit de coins est également perdu.
Si vous optez pour le programme officiel de Monero, vous devenez dans le même temps un nœud complet. Cela signifie que la blockchain complète de Monero est enregistrée sur votre appareil. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu d’espace sur votre disque et de bande passante. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs utilisent un serveur virtuel (VPS) dans ce cadre. Des porte-monnaie matériels sont déjà disponibles pour les autres cryptomonnaies. Une telle solution n’est pas encore disponible pour Monero mais le fabricant Ledger travaille déjà à une mise en œuvre. Ces porte-monnaie sont de petits appareils dotés d’une puce sécurisée que vous pouvez raccorder à votre PC ou à votre ordinateur portable via USB afin de transférer des coins.
Si vous possédez un porte-monnaie numérique pour les XMR, vous pouvez commencer à acheter du Monero. Pour ce faire, vous devez consulter une bourse d’échange. Il en existe une multitude : le site Internet d’analyse CoinMarketCap, qui traite de tout ce qui concerne les cryptomonnaies, liste près de 100 pages différentes. La liste vous permet également de voir l’une des principales caractéristiques distinctives, à savoir avec quelle monnaie vous pouvez échanger du Monero. Alors que certaines plateformes permettent l’utilisation de l’euro et du dollar US comme monnaie d’échange, d’autres imposent les Bitcoins. Cela signifie que vous devez d’abord acheter des Bitcoins (si vous n’en possédez pas déjà), avant de pouvoir acquérir des Monero coins.
Afin de trouver les bourses d’échange adéquates, vous devez faire attention à différents facteurs : Quelles monnaies cryptographiques et fiduciaires peuvent être échangées ? Dans quelle mesure la plateforme est-elle sûre ? Ici, le pays dans lequel l’entreprise est établie peut éventuellement jouer un rôle. Et pour finir : à combien s’élèvent les frais ? La plupart des plateformes d’échange touchent un pourcentage sur la valeur des transactions afin de se financer.
Si vous souhaitez échanger directement des euros contre des XMR, Kraken est par exemple une plateforme d’échange très célèbre. Sur cette dernière, vous pourrez non seulement négocier du Monero mais aussi les principales autres cryptomonnaies : les monnaies Bitcoin et Bitcoin Cash, Ethereum et Ethereum Classic, Litecoin, Dash, EOS et même Dogecoin peuvent être négociées sur Kraken. Pour cela, vous devez tout d’abord créer un compte sur la plateforme. La deuxième étape est plus laborieuse car Kraken impose une vérification avant de pouvoir commencer à échanger. Cette dernière a pour objectif de garantir la sécurité de tous les participants.
La vérification a lieu à plusieurs niveaux. Le niveau de vérification détermine certaines limites de volume avec lequel vous pouvez travailler. Pour acheter du Monero, vous devez au minimum passer l’étape deux et devez pour cela indiquer votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et votre adresse. La vérification peut demander plusieurs jours. Il vous sera ensuite possible d’effectuer un versement sur votre compte Kraken en euros par virement ou par le biais d’une procédure SEPA.
Avec votre crédit, vous pourrez alors acheter du Monero. Vous disposerez par la suite de Monero coins sur votre compte d’échange. Depuis ce compte, vous pourrez transférer les coins sur votre porte-monnaie. Pour ce faire, renseignez l’adresse de votre porte-monnaie numérique sur la plateforme d’échange et faites un versement.