L’approvisionnement électronique, aussi appelé e-procurement, est un terme issu du milieu de l’achat en entreprise et représente une pratique en e-commerce pour le domaine B2B : il ne s'agit donc pas de commander des marchandises à des clients privés individuels, mais de relations d'affaires entre entreprises. Avec les achats électroniques, ce ne sont pas les clients privés qui achètent dans une boutique en ligne, mais les entreprises utilisent une solution numérique pour réguler leurs achats entre elles. L'utilisation des technologies modernes présente plusieurs avantages : l'automatisation se traduit souvent par un gain de temps considérable pour les entreprises concernées.
Au cours de la numérisation, de nombreux domaines et flux de travail au sein des entreprises ont changé : en back-office en particulier, les processus peuvent être conçus plus efficacement avec des solutions numériques. Ceci inclut également les achats. Le fait que l'e-procurement y joue un rôle de plus en plus important est également dû au fait que certains biens et services, tels que les logiciels ou les services Web, ne peuvent de toute façon être achetés que sous forme numérique.
Dans la plupart des cas, l'approvisionnement électronique est basé sur des systèmes dits ERP : ces systèmes de planification des ressources de l'entreprise sont des solutions logicielles, spécialement conçues pour les entreprises et leurs besoins, qui soutiennent le contrôle des processus d'affaires et simplifient la gestion des marchandises.