En marketing, vous n’avez souvent qu’une seule chance de faire bonne impression sur les clients potentiels. Il est donc logique d’exploiter au mieux cette opportunité unique grâce à la connaissance de l’effet de halo. Cela vaut autant pour les ventes en contact direct et les contacts personnels que pour les contacts indirects via un site Web, une publicité ou d’autres supports publicitaires.
En raison de la puissance de l’effet de halo, il suffit souvent d’un seul trait de personnalité positif, judicieusement choisi. Cela permet alors à la personne dans son ensemble ou à un produit d’apparaître sous un jour particulièrement favorable. Cet effet confère à la personne ou au produit une sorte de « halo ». Le choix de cette caractéristique doit donc être mûrement réfléchi pour s’assurer de l’effet souhaité. Dans le cas des contacts personnels et en particulier dans la distribution en B2B et le marketing B2B, il peut même être judicieux de travailler à créer un « halo » individuel pour chaque client potentiel et existant pour assurer une première impression optimale. Cette première impression positive se maintient longtemps, même lors de négociations ultérieures, qui peuvent être conflictuelles. Dans le marketing et le commerce en ligne également, le rayonnement et le succès d’un produit peuvent être utilisés pour mettre en valeur le reste de la gamme de produits et mieux la vendre. Les experts parlent alors d’effet de halo de marque.