L’une des alternatives à Microsoft Powerpoint les plus populaires est l’outil en ligne Prezi. Depuis son introduction sur le marché en 2009, l’outil de présentations basé sur le Web a gagné une importante notoriété en quelques années. Prezi est une très bonne alternative pour ceux qui veulent concevoir une présentation non conventionnelle. Vous ne trouverez aucune possibilité de conception classique avec des diapositives dissociables, mais au contraire un mode de narration dynamique pour votre contenu. L’utilisateur peut ordonner les contenus et jouer avec la fonction zoom afin de donner une impression de mouvement personnalisé pour appuyer ses propos.
Si vous utilisez Prezi pour la première fois, vous devrez bien vous entourer ou passer par une phase d’initiation pour apprendre à maîtriser l’outil. Le procédé est très différent de Powerpoint, c’est pourquoi il est essentiel de changer sa façon de penser pour la conception d’une présentation. Le défi consiste à créer une liaison fluide et pertinente pour présenter vos contenus. C’est seulement en remplissant ces conditions que l’auditeur pourra suivre et mémoriser la présentation. Prezi est donc moins adapté pour les grandes présentations, car on peut y perdre rapidement la trame. Par ailleurs, un risque consiste à trop utiliser l’ensemble des effets disponibles. La présentation doit faire ressortir le contenu et souligner les aspects importants. Les effets ne doivent ainsi pas être utilisés comme une fin en soi. Il faut privilégier la clarté aux effets.
Le programme propose toutefois des présentations claires et fringantes à qui sait manœuvrer l’outil. Une présentation doit être adaptée à son environnement : selon l’occasion et le public, une présentation traditionnelle peut s’avérer plus pertinente. PowerPoint a l’avantage de proposer des présentations traditionnelles et structurées. Celui qui en a assez des présentations statiques et peu dynamiques en revanche, devrait considérer Prezi comme une bonne alternative à Powerpoint.