Comment insérer les numéros de pages dans Word

Microsoft Word, qui fait partie de la suite Microsoft 365, offre une possibilité simple et rapide pour numéroter les documents.

Pour de nombreux textes destinés à être imprimés ou publiés numériquement, la numérotation des pages est indispensable. Elle facilite également la lecture dans un PDF. En ajoutant des raccourcis dans la barre de navigation, Microsoft a considérablement facilité la numérotation des pages dans Word. L’insertion des numéros de pages dans Word comporte cependant quelques pièges. Nous vous présentons les différentes possibilités pour numéroter les pages et vous expliquons comment faire pour commencer la numérotation à la page 3 dans Word.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Numérotation des pages dans Word : tutoriel pas-à-pas

La solution la plus simple pour insérer les numéros de pages dans Word est la suivante :

  1. Cliquez sur l’onglet « Insertion » dans la barre de navigation de MS Word.
  2. Dans le troisième groupe à droite, vous trouverez l’entrée de menu « Numéro de page » sous la rubrique « En-tête et pied de page ».
  3. Cliquer sur cette entrée vous permet de voir les options correspondantes.
  4. Sélectionnez la deuxième entrée « Bas de page ».
  5. Choisissez parmi « Numéro normal 1 » (numéro à gauche), « Numéro normal 2 » (numéro au centre) ou « Numéro normal 3 » (numéro à droite).

Les pages du document sont à présent numérotées conformément au formatage en commençant sur la première page par le numéro de page 1. En double-cliquant sur n’importe quelle page du document, vous pouvez quitter le bas de page afin de poursuivre la saisie du texte.

Word avec Microsoft 365 et IONOS !

Passez du crayon et papier à la rédaction numérique avec Word - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Commencer la numérotation à la page 2

On ne souhaite pas toujours commencer la numérotation sur la première page. Par exemple, si vous souhaitez avoir une page de couverture, vous n’avez pas envie que la première page du document Word soit numérotée. Pour commencer la numérotation continue à la deuxième page, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’onglet « Insertion » dans la barre de navigation.
  2. Dans le groupe « En-tête et pied de page », sélectionnez le menu « Numéro de page ».
  3. Lorsque vous cliquez sur ce menu, une sélection de possibilités apparaît.
  4. Cliquez sur « Numéro normal 1 » (numéro à gauche), « Numéro normal 2 » (numéro au centre) ou « Numéro normal 3 » (numéro à droite) selon l’endroit où vous souhaitez placer le numéro.
  5. Après avoir inséré les numéros de pages, la barre de navigation change pour passer dans l’onglet Création de l’outil d’en-tête et pied de page.
  6. Cochez la case « Première page différente ».
  7. La numérotation commence maintenant à la deuxième page.

Attention : lorsque vous ajoutez les numéros de pages de cette façon dans Word, le programme commence la numérotation sur la deuxième page avec le numéro de page 2.

Il existe toutefois une astuce simple pour insérer les numéros de pages dans Word en commençant à la page 2 avec le numéro de page 1. Procédez tout d’abord comme précédemment. Ensuite :

  1. Quittez tout d’abord l’outil d’en-tête et pied de page afin de pouvoir à nouveau cliquer sur l’entrée « Numéro de page » dans la barre de navigation.
  2. Allez dans la partie inférieure du menu et sélectionnez cette fois l’entrée « Formats des numéros de page ».
  3. La fenêtre du même nom s’affiche alors.
  4. Cochez l’option « À partir de » et saisissez 0 dans la case vide.
  5. Confirmez votre choix en cliquant sur « OK ».

La deuxième page commence alors avec le numéro de page 1. Word poursuit ensuite la numérotation des pages comme d’habitude sur la page suivante.

Astuce dans Word : numérotation à partir de la page 3

Dans Word, commencer la numérotation à partir de la page 3 est toutefois un peu plus compliqué. Une astuce permet cependant de commencer la numérotation en page 3 avec le numéro de page 3 ou en page 3 avec le numéro de page 1. Cela peut notamment être utile lorsqu’un document contient à la fois une page de couverture et un sommaire qui ne doivent pas être inclus dans la numérotation. Pour ce faire, vous devez découper le document en sections : la section 1 sera composée des deux premières pages et la section 2 des pages avec les numéros de pages en bas de page. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Commencez dans un document vide.
  2. Dans la barre de navigation, sélectionnez l’onglet « Mise en page ».
  3. Différentes fonctionnalités vous sont à présent affichées. Sélectionnez « Sauts de pages ».
  4. Cliquez sur « Page » pour que Word ajoute un saut de page et passe automatiquement à la deuxième page.

Vous avez mis en place votre premier saut de page pour votre numérotation à partir de la page 3 dans Word. Mais la numérotation ne doit commencer qu’en page 3. Il vous faut donc sauter encore une page.

  1. Rendez-vous une nouvelle fois dans l’onglet « Mise en page ».
  2. Cliquez sur l’entrée de menu « Sauts de pages ».
  3. Cette fois-ci, sélectionnez « Page suivante ».

Vous avez non seulement changé de page, mais aussi de section. Le document se compose à présent de trois pages et de deux sections. Afin d’insérer des numérotations de pages différentes dans Word, vous devez désactiver le lien entre les bas de pages.

  1. Allez à la page 3 du document et cliquez sur le pied de page à l’aide d’un double-clic.
  2. La barre de navigation en haut ouvre automatiquement les fonctionnalités disponibles pour l’en-tête et le pied de page.
  3. À la rubrique « Navigation », cliquez sur le troisième bouton « Lier au précédent ».

Vous pouvez maintenant procéder de la façon décrite précédemment et insérer les numéros de pages à partir de la page 3 en commençant par le numéro de page 3.

Conseil

Si vous travaillez fréquemment avec Word, vous devriez considérer d’utiliser des modèles. Nous vous expliquons comment créer vos propres modèles.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %