La fonction RECHERCHEX dans Excel appartient à la famille des fonctions de recherche et de référence. Elle fait partie des fonctions les plus utiles proposées par le tableur populaire de Microsoft. La fonction RECHERCHEX permet de retrouver des entrées précises de la manière plus simple qui soit dans une plage de cellules. Ce faisant, les entrées sont restituées après traitement dans une plage de cellules définie au préalable. Ceci vous semble connu ? La fonction RECHERCHEV fonctionne également selon ce principe. Mais la fonction RECHERCHEX d’Excel plus souple vous permet toutefois d’emblée de rechercher plusieurs entrées d’un coup. Il est possible en outre de rechercher les valeurs dans le sens vertical ou horizontal.
Qu’en est-il en pratique ? Imaginez une telle situation : vous disposez d’un fichier clients numérique sous la forme d’un fichier Excel et recherchez l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne précise. RECHERCHEX vous permet de rechercher les entrées associées à l’aide du nom et d’afficher immédiatement les informations souhaitées. La présence des valeurs recherchées dans une colonne, une ligne, dans une table sur une autre feuille n’est d’aucun intérêt ici. Ce qui permet à RECHERCHEX de se substituer non seulement à RECHERCHEV mais aussi à RECHERCHEH.