0970 808 911
Pourquoi faut-il payer pour WordPress ?

Sur tous les sites Web créés, plus de 40 % sont basés sur le système de gestion de contenu (CMS) WordPress. Comment expliquer sa popularité ? Le CMS est gratuit, facile à utiliser et propose de nombreuses extensions. Pourtant, l’hébergement WordPress chez IONOS et d’autres fournisseurs n’est pas gratuit. Pourquoi ? Explication.

 

Plus d'infos

WordPress est-il vraiment gratuit ?

Oui, WordPress est un logiciel open source disponible gratuitement. Cela signifie que les développeurs peuvent consulter et modifier le code source du logiciel. Le CMS est ainsi régulièrement amélioré, tout comme les nombreux templates (thèmes) et extensions (plugins) créés par la communauté.

Mais même si vous ne devez rien payer pour WordPress en soi, la publication d’un site WordPress sur Internet est loin d’être gratuite. Il y a deux points à prendre en compte :

  • Plugins et thèmes : les templates de qualité et les extensions premium vous aident à créer le site Web dont vous rêvez, mais ont souvent un coût.

  • Hébergement et domaine : pour publier votre site Web sur Internet, il est conseillé de se tourner vers des offres d’hébergement payantes, sans publicité et performantes.

10-tip-wp-listicle-DE

Utiliser des plugins et des thèmes premium

Le grand avantage de WordPress est que les thèmes et plugins facilitent considérablement le travail sur votre site Web. Les thèmes, également appelés templates, sont des modèles de design qui donnent un aspect unique à votre page. Vous choisissez le thème qui correspond à vos attentes et n’avez plus qu’à le personnaliser. Les plugins, également appelés extensions, permettent d’ajouter des fonctions supplémentaires à votre site Web ou à votre installation WordPress. Avec des plugins adaptés, vous pouvez par exemple relier le site Web à vos différents réseaux sociaux ou faciliter le référencement sur les moteurs de recherche.

De nombreux thèmes et plugins sont disponibles gratuitement. Pour les projets professionnels, il est toutefois recommandé d’investir dans des options premium. Les thèmes payants, par exemple, sont souvent plus rapides et offrent de nombreuses fonctions ainsi qu’un design unique. Il en va de même pour les plugins : les extensions fonctionnelles sont souvent proposées dans une version gratuite. Cependant, seules les offres payantes comprennent des fonctionnalités plus avancées et un support client.

Louer un hébergement professionnel

Avec WordPress, vous pouvez créer des sites Web professionnels sans avoir besoin de beaucoup de connaissances en HTML ou CSS. Mais votre site doit également être publié sur Internet. Pour cela, vous avez besoin d’un serveur Web, compris dans un hébergement payant. Pour résumer, ce serveur est une sorte d’ordinateur auquel d’autres personnes peuvent accéder via Internet. C’est sur celui-ci que se trouve le site Web qui se charge après une requête dans un navigateur. Contrairement à votre PC, un serveur Web est connecté à Internet 24 heures sur 24 et est capable de faire face à un grand nombre de visiteurs.

Un serveur Web est spécialement conçu pour héberger des pages Web. Cela concerne le matériel utilisé, mais aussi les logiciels installés. Ainsi, il faut installer certains protocoles et bases de données pour que tout fonctionne correctement.

Le serveur à lui seul ne suffit toutefois pas : les utilisateurs doivent également avoir la possibilité d’accéder à votre site Web depuis leur navigateur. C’est à cela que sert le nom de domaine (c’est-à-dire l’adresse Internet). Celui-ci est déjà inclus dans la plupart des packs d’hébergement.

Pour choisir un bon nom de domaine, il suffit de réfléchir à un terme approprié et de le combiner ensuite à un domaine de premier niveau (TLD pour Top-Level Domain). Il s’agit de la fin d’un domaine, appelée extension, comme .fr, .com ou .net. Vous pouvez facilement obtenir l’adresse de votre choix si personne d’autre n’utilise ce domaine.

SSD et OPcache pour un WordPress plus rapide

L’hébergement WordPress offre bien plus qu’un logiciel

Avec les offres WordPress de IONOS, vous obtenez bien plus que le logiciel WordPress. Elles comprennent un hébergement performant, votre propre domaine et d’autres fonctionnalités. Vous avez le choix entre deux options :

Ces packs d’hébergement vous facilitent la tâche. Par exemple, WordPress et certains plugins utiles sont déjà préinstallés.

Peu importe que vous débutiez avec WordPress ou que vous soyez déjà un professionnel dans ce domaine : vous trouverez chez IONOS l’option qui vous convient. Nous recommandons par exemple aux débutants d’opter pour Managed WordPress afin de se concentrer entièrement sur la création du contenu, tandis que nous nous occupons de l’administration pour eux.

Ceux qui connaissent déjà bien le CMS et qui ont besoin de plus de liberté se tourneront vers l’hébergement WordPress. Même avec ces offres, vous n’êtes jamais livré(e) à vous-même, puisque notre service client reste à votre disposition.

wordpress_5_SMB