Deux présentations du compte de résultat sont possibles : le compte de résultat par fonction et le compte de résultat par nature. La principale différence entre ces deux variantes réside dans les critères de ventilation des postes comptables.

Adresse email professionnelle
Découvrez une nouvelle façon de traiter vos emails
  • Adresse email à votre nom
  • Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
  • Messagerie sécurisée avec protection anti-spam

Qu’est-ce qu’un compte de résultat par fonction ?

Le compte de résultat par fonction est l’une des deux méthodes de présentation du compte de résultat. Dans le compte de résultat par fonction, seules les dépenses directement imputables au produit des ventes sont déduites du chiffre d’affaires. Les charges liées aux salaires, aux transports, etc., sont regroupées par fonction, comme la gestion administrative ou les ventes, sans distinction détaillée. C’est la principale différence avec le compte de résultat par nature, qui identifie clairement chaque nature comptable comme les variations de stocks ou les produits semi-finis. En France, la présentation du compte de résultat par nature est généralement privilégiée par rapport à celle par fonction. Dans la présentation du compte de résultat par nature, les variations de stocks sont rendues publiques. Par conséquent, des personnes extérieures pourront accéder à des informations importantes sur la santé financière de l’entreprise.

Fonctionnement du compte de résultat par fonction

Voici un exemple deprésentation du compte de résultat par fonction :

Symbole Compte de résultat selon la classification des charges par fonction
  1. Chiffre d’affaires
-
  1. Coûts des ventes
= 3. Marge brute
-
  1. Frais commerciaux
-
  1. Frais généraux
+
  1. Autres produits d’exploitation
-
  1. Autres frais d’exploitation
= Résultat opérationnel (EBIT)
+
  1. Produits financiers
+
  1. Produits d’autres titres et prêts d’actifs financiers
+
  1. Autres intérêts et produits financiers
-
  1. Réduction de valeur sur les actifs financiers et les titres détenus à court terme
-
  1. Intérêts et autres charges
+/-
  1. Impôts sur les revenus et les bénéfices
= 14. Résultat après impôts
+/-
  1. Autres impôts
= 16. Résultat net de l’exercice

Les dépenses liées à l’achat ou à la production des biens et services commercialisés sont d’abord déduites du chiffre d’affaires. Le résultat obtenu est la marge brute qui sera par la suite réduite en fonction de certaines charges liées au fonctionnement de l’entreprise, ou augmentée en fonction des autres produits opérationnels. Le montant ainsi généré est appelé le résultat opérationnel. Il permet de vérifier si l’activité principale d’une entreprise est rentable.

En dernier lieu, les produits et les charges qui ne relèvent pas du fonctionnement de l’entreprise, mais qui sont liés aux investissements, au paiement des intérêts ou aux impôts divers, sont pris en compte. À ce stade, on ne fait plus la différence entre le compte de résultat par fonction et le compte de résultat par nature. Le résultat final permet de déterminer si l’entreprise réalise un excédent ou un déficit.

Exemple pratique

L’exemple ci-dessous vous permettra de mieux comprendre le processus ainsi que les avantages et inconvénients du compte de résultat par fonction.

Une entreprise de textile a :

  • Fabriqué durant son exercice 12 000 t-shirts et 6 000 sweats à capuche
  • Vendu 10 500 tee-shirts et 5 800 sweats à capuches ont été vendus
  • Des coûts de production et de matériels de 5 euros par tee-shirt et à 12,50 euros par sweat à capuche
  • Fixé le prix de vente est à 10 euros pièce pour les t-shirts et 25 euros pièce pour les sweats
  • Un stock restant de 1 500 t-shirts et de 200 sweats à capuche à la fin de l’exercice
  • Des charges additionnelles liées à la vente des t-shirts et des sweats : coûts des ventes 13 000 euros, frais généraux et administratifs 18 000 euros, autres charges d’exploitation 48 500 euros
  • Généré des produits annexes pour un montant de 8 000 euros

Si nous intégrons ces chiffres dans un compte de résultat par fonction, nous arrivons au calcul suivant :

Image: Exemple de présentation du compte de résultat par fonction
Voici un exemple pratique de présentation du compte de résultat par fonction.

Cet exemple montre clairement que la répartition des coûts sur des postes très généraux n’est pas assez précise. Le compte de résultat par fonction ne permet pas à lui seul de comprendre la répartition des coûts de production, de vente et d’administration, ni s’il est nécessaire d’optimiser certains domaines. Ce manque de précision peut parfois être volontaire, lorsque les entreprises sont tenues de rendre leur bilan public. De cette façon, elles tiennent leurs engagements mais sans pour autant dévoiler trop d’informations sur leur fonctionnement interne.

Les avantages et inconvénients du compte de résultat par fonction

Le compte de résultat par fonction présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, selon le cas d’usage et l’objectif de l’établissement du bilan. Vous trouverez ci-dessous les principaux points forts et points faibles de cette méthode.

Les avantages

  • Affectation claire des coûts au chiffre d’affaires : les coûts sont directement affectés au chiffre d’affaires réalisé, de sorte que la performance économique de l’entreprise est représentée avec précision.
  • Procédure reconnue au niveau international : cette méthode est utilisée selon les normes comptables internationales (par exemple IFRS) et convient bien aux entreprises actives au niveau mondial.
  • Analyse stratégique : l’efficacité opérationnelle peut être très bien analysée, car toutes les dépenses sont réparties par fonction, comme la production, la distribution ou l’administration.
  • Facile à comparer : cette classification permet une comparaison plus aisée entre entreprises d’un même secteur.

Les inconvénients

  • Aperçu des coûts peu détaillé : pas de ventilation des types de coûts tels que les coûts de matériel ou de personnel, ce qui rend difficile l’évaluation des différents postes. Le montant des dépenses liées au personnel et au matériel est un critère important lorsqu’il s’agit d’évaluer une entreprise. C’est pourquoi le PCG exige que le détail de ces charges soit indiqué séparément dans une annexe dans le cas d’une présentation du compte de résultat par fonction.
  • Les variations de stocks ne sont pas prises en compte : Les variations de stocks ne sont pas intégrées directement, ce qui peut poser problème, notamment pour les entreprises industrielles.
  • Complexité de la classification : l’enregistrement et l’affectation des charges nécessitent un travail conséquent. L’un des inconvénients majeurs du compte de résultat par fonction est la somme de travail à accomplir afin de pouvoir réunir toutes les données nécessaires. Il n’est pas possible d’utiliser les chiffres issus de la comptabilité en partie double. Ces chiffres doivent être extraits de la comptabilité analytique et issus de calculs statistiques. Cette situation est problématique, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, car elles tiennent rarement une comptabilité analytique en plus de leur comptabilité classique.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.

Aller au menu principal