Nous avons déjà mentionné l’avantage décisif d’un cluster Galera pour MariaDB dans cet article : cette technologie vous assure une sauvegarde flexible de vos données, tout en offrant une sécurité maximale en cas de panne et une haute disponibilité que l’on ne peut atteindre avec une configuration standard de MariaDB.
Grâce à la réplication synchrone, vous n’avez plus à vous inquiéter de l’état de mise à jour des unités de sauvegarde utilisées. Galera Cluster alimente automatiquement chaque unité associée à une base de données avec les modifications les plus récentes, ce qui rend obsolètes la copie à la main et la mise en place de stratégies de back-up fastidieuses. Le fonctionnement multi-maître permet également d’inscrire, de modifier ou de supprimer des données à partir de n’importe quel serveur de bases de données MariaDB associé. La possibilité de placer les nœuds à un endroit spécifique à proximité du client permet de minimiser la latence occasionnée.
Autre avantage du cluster MariaDB basé sur Galera Cluster : l’architecture supporte très bien le cloud. C’est la meilleure solution que vous pourrez choisir pour une mise à l’échelle flexible sur le cloud des ressources de vos bases de données. La répartition des données sur plusieurs centres de calcul ne pose elle non plus aucun problème, car chaque transaction dans Galera Cluster ne doit être envoyée qu’une seule fois à chaque centre de calcul.