VeraCrypt est un outil gratuit et très sûr pour chiffrer vos données. Téléchargez tout d’abord ce logiciel gratuit, installez VeraCrypt sur votre ordinateur et, si nécessaire, changez la langue pour sélectionner le français. Pour ce faire, cliquez sur « Language » sous « Settings » et sélectionnez « Français » dans la liste. Comme toutes les données présentes sur la clé USB sont effacées lors de la configuration d’un chiffrement avec VeraCrypt, il est préférable de nettoyer la clé au préalable ou de supprimer toutes les données importantes.
Pour chiffrer une clé USB, créez un conteneur de données à l’aide de VeraCrypt :
- Dans le programme, cliquez sur « Créer un volume ». Un assistant de configuration démarre.
- Sélectionnez « Créer un fichier conteneur chiffré » et confirmez votre sélection en cliquant sur « Suivant ».
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez « Volume VeraCrypt standard », puis sous « Emplacement de stockage du volume », sélectionnez la clé USB que vous souhaitez chiffrer et entrez un nom de fichier significatif.
- Terminez la création d’un volume en cliquant sur « Enregistrer ».
- Dans l’assistant de configuration, cliquez sur « Suivant » pour accéder aux paramètres de chiffrement. Le chiffrement AES est sélectionné par défaut, ce qui est tout à fait suffisant pour un usage privé. Confirmez votre sélection en cliquant sur « Suivant ».
- Une nouvelle fenêtre ou une nouvelle boîte de dialogue « Taille du volume » apparaît. Spécifiez ici la taille de l’espace de stockage chiffré sur la clé USB. Par défaut, tout l’espace de la clé USB est configuré. Confirmez votre sélection en cliquant sur « Suivant ».
- Définissez un mot de passe sécurisé pour le chiffrement et le déchiffrement dans la nouvelle boîte de dialogue. La génération d’un fichier clé via l’option « Utiliser un fichier clé » offre une protection supplémentaire. En utilisant le bouton « Fichiers clés ... », vous pouvez sélectionner n’importe quelle image ou même des fichiers MP3 ou générer un nouveau fichier de manière aléatoire. Pour cela, les mouvements de votre souris sont enregistrés pendant 30 secondes dans une zone définie. Après l’enregistrement, sauvegardez le fichier sur votre ordinateur et ajoutez-le comme fichier clé dans VeraCrypt.
- Enfin, indiquez si vous souhaitez stocker des fichiers de plus de 4 Go dans votre conteneur de données. Cliquez ensuite sur « Suivant » puis sur « Formater ». VeraCrypt commence alors à configurer le conteneur.
- Lorsque le processus est terminé, vous recevez un message que vous devez confirmer en cliquant sur « OK ». Vous pouvez maintenant fermer l’assistant de configuration en cliquant sur « Quitter ».