Avant de commencer le formatage de votre clé USB, vous devez tout d’abord réfléchir au système de fichiers que vous désirez sur votre support de stockage externe. Les principaux critères entrant en ligne de compte dans le choix du système sont la capacité de stockage de la clé, la taille des fichiers à enregistrer ainsi que les systèmes d’exploitation auxquels la clé sera connectée. Par défaut, Microsoft Windows propose les quatre formats suivants :
- FAT16 (File Allocation Table – 16 Bit) : le système de fichiers FAT est disponible depuis 1977 pour les systèmes d’exploitation de Microsoft, mais est également supporté par d’autres systèmes tels que macOS ou Linux. FAT16 fut l’une des premières versions et a été publiée à l’âge d’or des disquettes. Dans les éditions Windows depuis NT, FAT16 permet une taille de fichier allant jusqu’à deux gigaoctets et une taille de support de données allant jusqu’à quatre gigaoctets ce qui explique pourquoi ce format convient également aux clés USB les plus petites ;
- FAT32 (File Allocation Table – 32 bits) : FAT32 est la version qui a succédé à FAT16. Elle se distingue de cette dernière notamment par ses capacités élevées : la taille maximale pour les fichiers est ainsi de quatre gigaoctets et la taille pour les supports de données s’élève jusqu’à 2 téraoctets. FAT32 est également supporté par d’autres systèmes d’exploitation tels que macOS et Linux.
- NTFS (New Technology File System) : NTFS est un autre système de fichiers élaboré par Microsoft. Il a été introduit en tant qu’option supplémentaire avec le lancement de la gamme Windows NT. NTFS supporte toutes les tailles de supports de données et de fichiers (les limites théoriques ne peuvent toutefois pas être atteintes dans le quotidien informatique). Par défaut, le format n’est cependant pas supporté ou est supporté uniquement partiellement par de nombreux autres systèmes (sous macOS, NTFS est par exemple uniquement accessible en lecture).
- exFAT (Extensible File Allocation Table) : exFAT est le système de fichiers Microsoft le plus moderne. Il n’a rien à envier à NTFS en matière de capacité de stockage. Sous Windows, il est supporté depuis XP et est compatible avec les nouveaux systèmes macOS (à partir 10.6.5) et Linux. Il est spécialement adapté aux supports de stockage flash et plutôt inadapté en tant que système de fichiers pour les disques durs internes.
Si vous souhaitez formater votre clé USB et travailler exclusivement avec des appareils Windows, le format NTFS est tout indiqué puisque vous n’aurez pas à vous préoccuper de la taille de la clé ou des fichiers que vous souhaitez enregistrer. Si la clé doit également être utilisée pour un transfert de données sur un ordinateur Mac, il est plutôt recommandé d’utiliser l’un des deux systèmes FAT qui sont plus anciens (dans l’idéal, FAT32). Dans le cas contraire, vous dépendrez d’un logiciel supplémentaire afin d’utiliser toute la palette de fonctionnalités de la clé USB. Nous vous conseillons d’utiliser exFAT uniquement si vous travaillez avec des appareils disposant de versions de systèmes d’exploitation très récentes.