Certains prérequis techniques doivent être remplis pour cloner un disque dur. Au minimum, le nouveau disque dur doit par exemple comporter autant d’espace disque que l’ancien support de données. Si vous souhaitez transférer le disque dur d’un ordinateur portable sur un nouveau SSD, vous aurez besoin d’un boîtier de disque dur externe ou d’un câble SATA vers USB. Il existe également des stations d’accueil à un prix abordable permettant de brancher un SSD et de le connecter à un ordinateur via USB. Si le SSD cible est déjà intégré dans un PC fixe, ces branchements externes seront bien sûr inutiles.
Lorsque l’on utilise les logiciels appropriés, la création d’un simple clone de disque dur peut-être réalisée rapidement et ne pose généralement pas de problèmes. En revanche, si l’on souhaite cloner un système entier, les choses se corsent. Après le transfert, vous devez vous assurer que le nouveau support de données est bootable et bien reconnu lors du démarrage. Dans le cas des supports de stockage très récents, il est par exemple possible que Windows ait besoin des pilotes correspondants pour les initialiser et les intégrer pendant le démarrage. En cas d’installation manuelle, les pilotes adaptés sont généralement mis à disposition sur les sites Internet des fabricants des disques durs.
D’autre part, il sera peut-être nécessaire de procéder à certains réglages dans le BIOS pour les processus d’amorçage avec le nouveau matériel en définissant par exemple le nouveau disque dur comme disque de démarrage primaire. Si vous souhaitez implanter un système d’exploitation, vous devrez disposer d’un support de restauration (par ex. un DVD Windows) pour pouvoir effectuer les travaux de réparation éventuellement nécessaires.
La migration d’un système d’exploitation peut être l’occasion d’y mettre de l’ordre et de faire le tri. Si vous utilisez Windows depuis longtemps sans réaliser aucun tri, votre ordinateur comportera bien souvent de gros volumes de données superflues, par ex. dans des répertoires d’installation temporaires ou dans le cache du navigateur. D’anciennes connexions réseau tourneront dans le vide sans trouver leur destination. Vos listes de favoris contiendront des liens que vous n’utilisez plus depuis des lustres.
Après avoir effectué la migration et ce nettoyage, vous disposerez alors d’un système optimisé offrant une meilleure performance et un fonctionnement plus transparent. Naturellement, moins les volumes de données sont importants, plus il sera rapide de cloner un disque dur. Par conséquent, il vaut la peine de procéder à une migration du système d’exploitation uniquement si laversion deWindows que vous utilisez actuellement est saine et fonctionne sans accroc. Dans le cas contraire, il est préférable de mettre en place un nouveau système d’exploitation et de renoncer au clonage de l’ancien système posant problème.
Avant de lancer un logiciel de clonage, vous devez, si possible, déconnecter les supports de données inutiles de votre système. Dans le cas contraire, il est possible qu’un disque cible erroné soit sélectionné et écrasé de façon irrémédiable. D’autre part, moins vous aurez de supports de données connectés, plus il sera facile d’avoir une vue d’ensemble du processus de clonage, en particulier pour les utilisateurs inexpérimentés.
Avant toute migration, vous devez également vous protéger contre une perte de données à titre préventif. Il est recommandé de sauvegarder toutes les données ou, au minimum, les données essentielles sur un support de sauvegarde non impliqué dans le processus de clonage. En effet, les pertes des données écrasées ou endommagées seront en principe irréversibles après avoir cloné un disque dur. Si vous souhaitez utiliser un disque dur d’occasion, vous devrez au préalable vérifier les données qui y sont stockées et, le cas échéant, sauvegarder les anciennes données. Une copie de sauvegarde vous permettra également de revenir rapidement à l’état d’origine.
Si vous souhaitez vous assurer que le clone fonctionne sans accroc et que tout se passera sans problème en cas de besoin, il vous faudra prendre une autre précaution : Windows 10 comporte des outils pour rechercher les erreurs dans les disques et les réparer. Cet outil est accessible de la façon suivante :
Symbole du disque dans l’explorateur de fichiers (par ex. disque : « Données », lettre : « I: ») > clic droit > Propriétés > Onglet « Outils » > Vérification des erreurs > Cliquer sur « Vérifier »